Information
  • Questionnaire
En savoir plus »

Vérifié et contrôlé

Labels de qualité et attestations d'organismes indépendants confirment nos contrôles qualité

Chez ALDI la qualité a de multiples dimensions. La qualité de toutes nos denrées alimentaires et de toutes nos offres ponctuelles est régulièrement contrôlée par des laboratoires de contrôle indépendants. Les contrôles couvrent plusieurs aspects comme la sécurité des produits, la composition, le goût, la fabrication, la praticité, le service après-vente ou le respect de l'environnement. Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs certifiés selon des normes industrielles reconnues.

 

Pour nos clientes et clients, nous avons fait ci-après une présentation de toutes les informations essentielles concernant les labels de qualité, les marques de conformité, les attestations et les organismes de contrôle indépendants que vous pouvez trouver chez ALDI.

  • kachel_bsci.jpg BSCI

    BSCI

    Depuis début 2008, ALDI participe à la Business Social Compliance Initiative (BSCI), la plus grande plateforme d'entreprises de la distribution visant à améliorer les conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement international. ALDI et ses fournisseurs se sont engagés à soutenir la mise en œuvre du Code de conduite BSCl par les producteurs et les fabricants en mettant en place des structures de contrôle du respect des normes de travail ainsi qu'en les impliquant dans des formations appropriées sur les droits sociaux pour les soutenir dans leur démarche d'amélioration. Les producteurs et les fabricants qui ne respectent pas le code de conduite BSCI sont exclus de la BSCI mais aussi de la liste des fournisseurs d'ALDI.

  • kachel_bureau_veritas.jpg Bureau Veritas

    Bureau Veritas

    Le Bureau Veritas est une société internationale indépendante spécialisée dans le contrôle, la classification et la certification qui fut créée en 1828 à Anvers. Plus de 58.000 collaborateurs et experts dans 140 pays contrôlent, entre autres, la qualité et la sécurité des installations techniques et des produits ainsi que les normes environnementales et la responsabilité sociale.

  • kachel_4c.jpg 4C Association

    Common Code for the Coffee Community Association (4C)

    L'Association 4C regroupe les cultivateurs de café, le commerce et l'industrie du café,
    ainsi que des organisations de la société civile du monde entier, dans le but de favoriser les principes de développement durable dans l'ensemble du secteur du café. Cette association mondiale travaille conjointement en faveur de l'amélioration continue des conditions sociales, environnementales et économiques pour toutes les personnes qui vivent de la culture du café. Les principales fonctions de cette association fondée en 2006 sont :

     

    1. La formulation et la révision du standard de base 4C ainsi que du système de vérification pour une production durable du café.

    2. La promotion des standards et des initiatives pour une agriculture durable en vue de créer une offre et une demande de café durable vérifié et certifié.

    3. Un engagement clair sur la question plus large de la durabilité dans le secteur du café au niveau d'une plateforme d'échange multisectorielle.


    L'Association 4C s'est fixée comme objectif de devenir la plateforme d'échange multisectorielle leader du développement durable du secteur du café. A travers ses réalisations, l'Association 4C veut offrir à l'ensemble des acteurs la possibilité de soutenir durablement l'avenir du secteur du café.

     

    ALDI est, depuis 2009, membre de la 4C Association. Pour plus d'informations sur le monde du café ALDI, veuillez cliquer ici.

  • kachel_dolphin_safe.jpg Dolphin Safe

    Dolphin Safe

    Créé en 2001 par le Earth Island Institute (EII), le label mondial "Dolphin Safe" garantit une pêche des thonidés responsable. Seule la pêche qui ne met pas en danger les dauphins et qui adhère au International Monitoring Programm peut obtenir l'enregistrement sur la liste agréée par EII. Toute la chaîne d'approvisionnement, de la pêche à la transformation et à l'importation, fait l'objet de contrôles réguliers et approfondis par les collaborateurs de l'EII. Par ailleurs, le "International Monitoring Programm" interdit la capture du thon avec des filets dérivants ou par encerclement et exige des mesures de protection des dauphins.

  • kachel_eu_bio.jpg Logo européen Bio

    Logo européen Bio

    Le logo européen Bio identifie exclusivement les denrées alimentaires dont 95% au moins des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique conformément aux strictes exigences de l'Union Européenne. Les produits bio sont, entre autres, sans OGM, sans arômes ni colorants artificiels et ne doivent pas avoir été traités avec des produits chimiques.
    Les animaux sont élevés dans des conditions appropriées aux besoins de leur espèce, c'est-à-dire qu'ils disposent d'un enclos suffisamment spacieux et de possibilités de refuge, et qu'ils sont exclusivement nourris avec des fourrages issus de l'agriculture biologique, sans ajout d'antibiotiques et d'anabolisants. Les exploitations d'agriculture biologique certifiées font l'objet d'un contrôle annuel par des experts indépendants.

     

    Nos clientes et nos clients reconnaissent la qualité bio contrôlée grâce au logo européen Bio apposé sur nos produits bio.

  • kachel_gs.jpg Sécurité contrôlée (GS)

    Sécurité contrôlée (GS)

    Le label GS est attribué exclusivement aux produits conformes aux exigences européennes relatives à la sécurité des produits et testés par des organismes de contrôle indépendants tels que le TÜV (organisme de contrôle technique agréé).
    Ces tests portent sur tous les aspects liés à la sécurité des produits et à la protection des consommateurs. GS est une marque de conformité non obligatoire pour les fabricants et implique des contrôles supplémentaires plus approfondis que les contrôles prescrits par la loi. Le label de sécurité GS est attribué aux produits prêts à l'emploi, comme les machines, les appareils électroménagers, les outils et les jouets.

  • kachel_igp_fr2.jpg Indication Géographique
    Contrôlée (IGP)

    Indication Géographique Contrôlée (IGP)

    Ce label de qualité garantit au sein de l'Union Européenne la conformité des denrées alimentaires et des produits agricoles en Indication Géographique Protégée. Ces produits doivent provenir d'une région déterminée. La fabrication, la maturation ou la transformation, par ex. du fromage, de l'huile d'olive ou du jambon, doivent avoir lieu dans cette région selon un cahier des charges bien défini.

    A titre d'exemple, le jambon de Parme provenant d'Italie ou la feta provenant de la Grèce sont des produits protégés fabriqués dans une région spécifique.

  • kachel_global_gap.jpg Norme GlobalGAP

    Norme GlobalGAP

    GLOBALGAP est une organisation privée qui a développé dans le monde entier des normes non obligatoires (d'application volontaire) pour la certification de produits agricoles (entre autres fruits et légumes, aliments pour animaux d'élevage, élevage, plants et semences, aquaculture). Les priorités particulières des contrôles résident dans les domaines de la sécurité des denrées alimentaires, de la protection et bien-être des animaux, de la gestion des déchets et de l'environnement, de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail ainsi que des aspects sociaux concernant les travailleurs, de la lutte phytosanitaire intégrée, bonnes pratiques de traitements, raisonnement de la fertilisation... Un producteur certifié selon la norme GLOBALGAP peut prouver la traçabilité sans faille de toutes les étapes de production et un contrôle approfondi.

  • kachel_gots.jpg Norme Global Organic Textile (GOTS)

    Norme Global Organic Textile (GOTS)

    La norme internationale GOTS est développée par quatre organismes réputés bénéficiant d'une expertise dans le domaine de la production de fibres issues de l'agriculture biologique ou dans la transformation et la fabrication textile de manière responsable d'un point de vue social et environnemental. Ces organismes sont : l' "internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft (IVN)" (Association internationale pour l'Industrie du Textile Naturel), la "Soil Association (SA)", la "Organic Trade Association (OTA)" et la "Japan Organic Cotton Association (JOCA)". Les variantes du label GOTS garantissent qu'au minimum 70% des fibres utilisées dans un produit fini sont des fibres biologiques. Le label GOTS impose par ailleurs à tous les niveaux de la chaîne de production, des critères de production respectueux de l'environnement et minimisant la présence de substances nocives dans le produit fini. Par ailleurs, ce label implique le contrôle du respect de normes sociales minimales tout au long qe la chaîne de production. La certification GOTS est réalisée par les organismes de contrôle accrédités indépendants.

  • kachel_sustainable_cleaning.jpg Charte pour le Nettoyage durable

    Charte pour le Nettoyage durable

    Cette charte est une initiative de l'industrie des détergents et produits d'entretien dans toute l'Europe. Elle existe depuis 2005. Les entreprises qui y adhèrent s'engagent à améliorer en permanence leur comportement en matière de développement durable : les aspects écologiques, économiques et sociaux, tels que la sécurité des consommateurs, la protection de l'environnement et les innovations, sont pris en considération lors de la production des détergents et produits d'entretien. Les informations figurant sur les emballages fournissent aux consommateurs des conseils sur une utilisation des produits en toute sécurité et respectueuse de l'environnement.

  • kachel_lga.jpg LGA tested/LGA tested Quality

    LGA tested/LGA tested Quality

    Les experts du TÜV Rheinland (Organisme international de contrôle et de certification) contrôlent tous types de produits de consommation courante tels que des machines à laver, des appareils ménagers, des meubles et des jouets, etc... Ces experts vérifient tout particulièrement les aspects liés à la sécurité, à la fonctionnalité, à la compatibilité électromagnétique, aux substances nocives, à la durée de vie et à l'hygiène. Une surveillance annuelle de la production permet de garantir un niveau de qualité constant.

  • kachel_msc_fr.jpg Marine Stewardship Council (MSC)

    Marine Stewardship Council (MSC)

    Le Marine Stewardship Council (MSC) a été créé en 1997 afin de faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité. Le label MSC assure au consommateur une pêche durable et bien gérée qui permet le renouvellement des stocks de poissons et le respect des écosystèmes marins. Il s'agit du seul programme de certification et de labellisation pour les pêcheries en milieu sauvage, en accord avec le Code de Bonnes Pratiques pour la mise en place des normes sociales et environnementales (ISEAL) et les directives de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  • kachel_oeko_tex_fr.jpg Norme Oeko-Tex® 100

    Norme Oeko-Tex® 100

    L'Oeko-Tex® Standard 100 "confiance textile" est un système mondial de contrôle et de certification indépendant pour les textiles et signale au consommateur que les produits ne présentent aucun risque pour la santé. Lors des contrôles réalisés dans des laboratoires, les textiles sont contrôlés par des organismes indépendants qui vérifient l'absence de substances nocives pour la santé, comme par ex. les pesticides ou les métaux lourds. L'attestation "Confiance textile" est attribuée uniquement aux produits dont tous les composants, y compris les accessoires comme les fermetures à glissière et les boutons, sont sans aucune exception conformes aux critères Oeko-Tex® exigés.

  • kachel_pefc.jpg PEFC

    PEFC France (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

    Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd'hui plus de 7,6 millions d'hectares de forêts certifiés. PEFC France compte parmi ses adhérents 52 000 propriétaires forestiers et près de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs...). Ensemble, ils apportent au consommateur la garantie qu'un produit portant la marque PEFC s'inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

  • kachel_tuev_rheinland.jpg Organismes de contrôle technique agréés (TÜV)

    Organismes de contrôle technique agréés (TÜV)

    Les organismes de contrôle technique vérifient, à la demande du fabricant, si les produits sont commercialisables et conformes aux normes de sécurité et à toutes les exigences réglementaires. Les organismes les plus connus sont le TÜV Süd, le TÜV Nord, le TÜV Rheinland et les organismes notifiés et agréés dont les Laboratoires Pourquery. La marque de conformité de chaque TÜV est uniquement autorisée sur des produits qui ont passé avec succès le contrôle du TÜV concerné.

Technische Überwachungs-Vereine (TÜV)

Die Technischen Überwachungs-Vereine (TÜV) überprüfen im Auftrag der Hersteller technische Produkte sowohl auf ihre Verkehrsfähigkeit und Sicherheit als auch darauf, ob alle gesetzlichen Anforderungen erfüllt sind. Die bekanntesten TÜV-Gesellschaften in Deutschland sind der TÜV Süd, TÜV Nord sowie der TÜV Rheinland. Das Prüfzeichen der jeweiligen TÜV-Gesellschaft darf nur auf Produkten geführt werden, die die Prüfung der betreffenden TÜV-Gesellschaft erfolgreich bestanden haben.

 

« zurück

Bureau Veritas

Das Bureau Veritas ist eine weltweit tätige Inspektions-, Klassifikations- und Zertifizierungsgesellschaft, die 1828 in Antwerpen gegründet wurde. Über 58.000 Mitarbeiter und Experten in 140 Ländern untersuchen u. a. technische Anlagen und Produkte auf Qualität, Sicherheit und Umweltstandards sowie soziale Verantwortung. Das Produktzeichen des Bureau Veritas für Konsumgüter zeigt dem Endverbraucher an, dass das Bureau Veritas, als anerkanntes Prüfinstitut und unabhängiger Dritter, Prüfungen an dem Produkt durchgeführt und dieses zertifiziert hat.

 

« zurück