ALDI Communiqué de presse

Communiqué du 08.07.2013

Application de l'accord international sur la sécurité incendie et bâtiments au Bangladesh

Par le biais de l'accord sur la sécurité incendie et bâtiments, les entreprises signataires se sont engagées à renforcer durablement la sécurité sur les sites de production au Bangladesh. Étant donné que des produits d'ALDI SÜD et ALDI NORD sont aussi fabriqués au Bangladesh, ces deux groupes ont signé l'accord international le 14 mai 2013, tout comme plusieurs autres sociétés et ONG, ainsi que des associations internationales et des syndicats. En tant que membres adhérents, les deux groupes d'entreprises ont activement participé au comité chargé de la mise en œuvre de l'accord et ont ainsi collaboré aux documents publiés le 8 juillet 2013.

Un processus constructif de coopération a permis de mettre au point un contrat étendu et contraignant ayant pour objectif de réduire au maximum, aussi vite que possible et à long terme, les dangers potentiels pour les travailleurs et ouvriers au Bangladesh. Tous les signataires, qui sont plus de 70 au total, espèrent obtenir le soutien du gouvernement et du secteur économique du Bangladesh afin de pouvoir mettre en œuvre cet accord sans aucune restriction.

En tant qu'entreprises internationales, ALDI SÜD et ALDI NORD assument leurs responsabilités conjointement avec leurs fournisseurs au regard des conditions de travail constatées tout le long de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à cet accord, les deux groupes d'entreprises ont encore renforcé leur action responsable.

Nous savons que la mise en place de structures pour établir et contrôler les normes sociales est un processus à long terme. Nous sommes toutefois convaincus que l'application du plan d'action présenté le 8 juillet 2013 constitue une étape importante et essentielle pour garantir la sécurité des employés de l'ensemble de la branche, dans le but d'améliorer durablement les conditions de travail au Bangladesh à court terme.

ALDI SÜD et ALDI NORD suivront donc la ligne de conduite qu'ils se sont fixée.

Le communiqué de presse ainsi que le document concernant l'application de l'accord sur la sécurité incendie et bâtiments au Bangladesh sont disponibles ici :