ALDI Communiqué de presse

Communiqué de presse du 10.08.2015

ALDI adhère au Leather Working Group

 

En adhérant au Leather Working Group (LWG) les groupes ALDI Nord et ALDI SÜD font un pas important vers l'amélioration durable des normes de production dans l'industrie de transformation du cuir.

 

Dès le mois de mars 2015, ALDI a élaboré avec Greenpeace une liste exhaustive de critères (Les standards de production écologique pour le textile et chaussures) qui vise à éliminer progressivement d'ici 2020, l'utilisation de certaines substances chimiques dans l'industrie textile et de la chaussure. L'adhésion au Leather Working Group est un pas supplémentaire dans le déploiement de ce plan d'action ambitieux. Les audits environnementaux du LWG intègrent par exemple dans les tanneries l'exclusion de substances chimiques potentiellement dangereuses appliquées dans la transformation du cuir.

 

Le Leather Working Group, qui réunit plusieurs intervenants tels que des acteurs de l'industrie, du commerce, des ONG et des instituts scientifiques, a développé un protocole d'audits pour la production durable et responsable de cuir et l'a déployé dans déjà plus de dix pour cent de la production mondiale du cuir.

 

Actuellement, le Leather Working Group réunit plus de 160 acteurs issus de 21 pays différents, et ce, à différents niveaux de la chaine de production et d'approvisionnement de produits à base de cuir. Le Leather Working Group s'est fixé, entre autres, l'objectif d'améliorer les processus de fabrication dans les tanneries et chez les intermédiaires vers plus de transparence et de durabilité. Cela signifie pour les fabricants de l'industrie de transformation du cuir de ne pas utiliser de substances potentiellement dangereuses et de réduire leurs consommations en eau et en énergie. De plus, la sécurité au travail est régulièrement contrôlée.