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Notre guide nutritionnel

Votre guide pour manger équilibré

Les nutriments - Une source d'énergie essentielle pour le corps

Les glucides, les matières grasses (lipides), les protéines, les fibres alimentaires, le sel, les vitamines, les minéraux sont nécessaires à l'organisme humain et font partie de n'importe quel régime alimentaire sain. Les scientifiques recommandent, pour manger équilibré, de consommer plusieurs fois par jour des fruits et des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, du lait et des produits laitiers. Toutefois, une alimentation variée comprend également de la viande, du poisson, des œufs et certains types de matières grasses et de glucides. La règle générale valable pour tous les aliments consiste à les consommer de manière sensée, variée et modérée.

 

Connaître la teneur d'un seul coup d'œil

Pour faciliter la vie de ses clients et leur permettre de connaître leur apport quotidien en énergie, ALDI a décidé, dès 2007, de faire figurer les informations nutritionnelles sur les emballages de tous ses produits. En consultant le tableau récapitulatif, chaque consommateur peut savoir exactement quels nutriments et combien de calories contient un produit, pour 100 grammes et par portion.

 

Indication des Apports de Référence (AR)

Afin que le consommateur puisse évaluer plus facilement ce que représente la consommation d'un aliment par rapport à son alimentation, nous indiquons en outre à titre informatif, sur tous nos emballages, les Apports de Référence (AR) d'une portion. Les données mentionnées relatives à la proportion des apports journaliers sont conformes aux recommandations de la Fédération de l'industrie agroalimentaire européenne (Food Drink Europe), reprises dans le nouveau règlement 1169/2011 qui concerne l'information au consommateur.

 

Les besoins journaliers en énergie et en nutriments des adultes varient en fonction du sexe, de l'âge et de l'exercice physique pratiqué. Les femmes ont généralement des besoins énergétiques inférieurs à ceux des hommes. Les athlètes doivent absorber beaucoup plus de minéraux et de glucides que les personnes qui se dépensent peu ou travaillent en position assise. De manière générale, les enfants devraient absorber moins de sucres et de graisses et plus de fruits, de légumes et de produits laitiers.

 

Les données figurant sur nos emballages correspondent aux besoins moyens d'un adulte, soit environ 2000 kilocalories (kcal) / 8400 kilojoules (kJ). Ils constituent un repère moyen pour toute la population.