pates-fraiches-c-est-moi-qui-les-ai-faites
  1. Page d'accueil
  2. Les bonnes idées
  3. Pâtes fraîches : c’est moi qui les ai faites !

Pâtes fraîches : c’est moi qui les ai faites !

Vous avez de la farine, des œufs, un peu d’huile d’olive, du sel ? Alors, c’est parti ! On vous montre comment préparer vos pâtes fraîches... Équipez-vous également de notre machine à pâtes et de son séchoir à pâtes Home creation kitchen®:  cela vous facilitera grandement la vie !

ingredients

QUELS INGRÉDIENTS ?

Faire ses pâtes fraîches soi-même est assez simple et demande peu d’ingrédients. Pour 400 g de pâtes fraîches (pour 4 personnes), il vous faut :

-        300 g de farine,

-        3 œufs,

-        1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (facultative),

-        et du sel.

 

QUEL TEMPS PRÉVOIR ?

Prévoyez environ 3 heures avant de mettre vos pâtes en cuisson :

- 20 minutes pour préparer la pâte (10 minutes suffiront si vous avez un robot qui fait le pétrissage),

- 1 heure de repos,

- 15 minutes de façonnage des pâtes avec la machine à pâtes,

- 1 heure de séchage.

 

COMMENT PRÉPARER LA PÂTE ?

1. Dans un saladier ou sur le plan de travail, mettez la farine et une pincée de sel.

2. Formez un puits et déposez, au centre, les œufs et l’huile d’olive.

3. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et élastique.

4. Enveloppez cette boule de pâte de film alimentaire, ou mettez-la dans un torchon bien propre, et placez-la au moins 1 heure au réfrigérateur.

VOUS AVEZ UN ROBOT ? LA CHANCE ! IL VA FAIRE LE PÉTRISSAGE POUR VOUS

Si vous avez un robot, mettez les ingrédients dans le bol et mélangez lentement à l’aide du batteur plat, à petite vitesse, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Remplacez ensuite le batteur plat par le crochet à pâte et continuez à mélanger en augmentant la vitesse. Pétrissez la pâte de 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

pates

DIRECTION LA MACHINE À PÂTES POUR « LAMINER » LES PÂTES

Sortez votre boule de pâte du réfrigérateur et passez-la dans la machine à pâtes Home creation kitchen® (ou laminoir) : cette opération s’appelle « laminer les pâtes ».

1. Découpez la boule de pâte en morceaux.

2. Aplatissez ces morceaux à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en leur donnant une forme de rectangle de la largeur du laminoir.

3. Passez-les une première fois dans votre machine à pâtes.

4. Et repassez encore et encore la pâte en diminuant à chaque fois l’intervalle des rouleaux de votre laminoir. Objectif : descendre au niveau le plus fin et obtenir une pâte très fine.

5. Pour plus de facilité et ne pas abîmer votre bande de pâte lorsqu’elle devient fine et longue, farinez-la légèrement et pliez-la en accordéon avant de la repasser dans les cylindres.

6. Vous avez obtenu l’épaisseur souhaitée ? Il ne vous reste plus qu’à passer la pâte dans la machine côté accessoires de coupe pour obtenir tagliatelles ou cheveux d’ange.

7. Séparez bien vos pâtes et installez-les sur le séchoir pour qu’elles sèchent sur le séchoir à pâtes Home creation kitchen® à l’air libre pendant 1 heure.

 

pates

VOUS N’AVEZ PAS DE LAMINOIR ? ON NE S’ARRÊTE PAS POUR AUTANT !

Une machine pour faire les pâtes va bien vous aider, mais on peut y arriver sans, avec un simple rouleau à pâtisserie et beaucoup d’huile de coude. Il faut étaler la pâte le plus finement possible plusieurs fois en la farinant si nécessaire entre chaque séance d’étirement. Lorsqu’elle est bien fine, vous pouvez la découper en forme de lasagnes, de tagliatelles, de pâtescourtes... Sans oublier de laisser sécher une heure avant de faire cuire.

Il n’y a plus qu’à... les faire cuire de 3 à 5 minutes dans une grande quantité d’eau salée et bouillante, ajouter la sauce que vous aimez et déguster !

 

ALDI Newsletter

Ne manquez aucune offre !

Alerte pour

Erreur ! Une erreur est survenue, merci de réessayer ultérieurement.

Voulez-vous que l'on vous informe lorsque le produit est disponible ? *

Sélectionnez une date *

Jour de l'alerte
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de vente
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.

Conditions d'utilisation
  • Afin d'utiliser notre service gratuit d'alertes, vous devez vous authentifier lors de la première utilisation. Veuillez suivre la procédure suivante : merci d'entrer votre adresse mail et de cliquer sur "Activer l'alerte". Vous recevrez ensuite par mail un lien d'activation sur lequel vous devrez cliquer. Aucune autre authentification ne sera requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée se situe dans le futur et que vous vous êtes authentifié avec succès.
  • Votre adresse mail sera uniquement stockée afin de vous envoyer le(s) alerte(s) et à des fins d'authentification. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment via la page "Désinscription". Veuillez noter que l'activation du service d'alertes n'est autorisée que si vous êtes vous-même le destinataire.

L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.

Alerte activée !

Plus qu'un seul clic !

Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.

Veuillez saisir votre adresse email

Veuillez confirmer votre numéro de téléphone

Veuillez compléter votre adresse email et votre numéro de téléphone

Un mail va vous être envoyé. Merci de bien vouloir cliquer sur le lien de confirmation présent dans le message. Votre adresse sera alors activée ! Si le lien de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez le copier dans votre navigateur.

x

x