3-bonnes-raisons-de-ne-pas-oublier-son-brin-de-muguet
  1. Page d'accueil
  2. Place au changement
  3. Au quotidien
  4. 1er mai 2021 : 3 bonnes raisons de ne pas oublier son brin de muguet

1er mai : 3 bonnes raisons d'offrir un brin de muguet !

Entre tradition entretien et senteur, voici les 3 bonnes raison d'offrir du muguet cette année. 

Le 1er mai, on offre, et on s’offre, cette petite fleur aux clochettes blanches symbole de bonheur, de paix, du printemps, du renouveau.
Cette année ne doit pas faire exception et ALDI vous propose son muguet en pot 3 griffes pour ne pas déroger à la tradition...

#1 Le muguet à la réputation de porter bonheur

C’est le porte-bonheur du 1er mai, symbole de bonheur, de paix, du printemps,
du renouveau. Et s’il porte treize clochettes sur sa hampe, c’est encore mieux !

muguet

Mais pourquoi offrons nous du muguet le 1er mai ? Retour sur l'origine de cette tradition.

Légendes et histoires réelles entourent cette fleur à clochettes symbolique et témoignent de son existence lointaine. En voici quelques-unes...

  • Le Dieu Apollon l’aurait créé pour que ses muses puissent marcher sur un tapis de clochettes odorantes et doux.
  • Les Celtes célébraient, chaque 1er mai, le premier jour de l'année et attribuaient déjà au muguet, symbole du printemps, des vertus de porte-bonheur.
  • En France, le jeune roi Charles IX officialisa la tradition le 1er mai 1561 :
    ayant reçu, lui-même, un brin de muguet en guise de porte-bonheur avant son sacre du 15 mars à Reims (il n’a pas encore 11 ans), il décida d'en offrir, chaque année, aux dames de la Cour.
  • Offrir du muguet deviendra réellement populaire le 1er mai 1900 lorsque,
    lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes, couturières et clientes, reçurent un brin de muguet.
  • Au XXe siècle, il remplace la fleur d’églantine rouge sur la veste des travailleurs qui défilent le 1er mai.

C'est à la suite de ces histoires et légendes que la tradition d'offrir du muguet le jour de la fête du travail est née. 

#2 En pot, le muguet est une plante facile à entretenir

Ça y est, vous avez votre muguet en pot ?

muguet

Comment entretenir son muguet en pot ? 

Pour conserver le plus longtemps possible son muguet en pot, arrosez-le avec modération : un peu tous les jours pour maintenir l’humidité, et surtout sans le noyer.

Après la floraison, supprimez les fleurs fanées avec un petit sécateur et replantez vos 3 brins de muguet avec leur motte en étalant le plus possible les racines. Installez-les dans un coin du jardin ou dans une jardinière à l’ombre, au frais,
dans une bonne terre. Cette plante de sous-bois n’est pas exigeante et s’étalera en formant un tapis si elle se plaît. Seule précaution : elle n’aime pas les courants d’air.

Attention, sachez que le muguet est une plante toxique. Portez des gants de jardinage et, après l’avoir manipulé, lavez-vous les mains.

L’année suivante, si vous ne cueillez pas votre muguet, les fleurs donneront naissance à des baies rouges toxiques, comme le reste de la plante.

Il est donc préférable de les supprimer (surtout si vous avez des enfants), sans toucher aux feuilles qui permettront au rhizome de se développer et de se propager dans le jardin.

#3 En bouquet, le muguet partage son parfum pendant plus d'une semaine

muguet

Offrez un joli bouquet de muguet pour la fête du travail !

En bouquet, le muguet tient un peu plus d’une semaine, à condition de ne pas le laisser en plein soleil, ni dans les courants d’air, et de recouper les tiges avant de le mettre dans le vase. 

Là encore, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante très toxique. Après l’avoir manipulée, lavez-vous les mains et ne laissez pas le vase à portée des enfants ou des animaux domestiques.


ALDI vous souhaite un bon 1er mai.

 

 

 

 

Alerte pour

Erreur ! Une erreur est survenue, merci de réessayer ultérieurement.

Voulez-vous que l'on vous informe lorsque le produit est disponible ? *

Sélectionnez une date *

Jour de l'alerte
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de vente
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.

Conditions d'utilisation
  • Afin d'utiliser notre service gratuit d'alertes, vous devez vous authentifier lors de la première utilisation. Veuillez suivre la procédure suivante : merci d'entrer votre adresse mail et de cliquer sur "Activer l'alerte". Vous recevrez ensuite par mail un lien d'activation sur lequel vous devrez cliquer. Aucune autre authentification ne sera requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée se situe dans le futur et que vous vous êtes authentifié avec succès.
  • Votre adresse mail sera uniquement stockée afin de vous envoyer le(s) alerte(s) et à des fins d'authentification. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment via la page "Désinscription". Veuillez noter que l'activation du service d'alertes n'est autorisée que si vous êtes vous-même le destinataire.
div>

L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.

Alerte activée !

Plus qu'un seul clic !

Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.

Veuillez saisir votre adresse email

Veuillez confirmer votre numéro de téléphone

Veuillez compléter votre adresse email et votre numéro de téléphone

Un mail va vous être envoyé. Merci de bien vouloir cliquer sur le lien de confirmation présent dans le message. Votre adresse sera alors activée ! Si le lien de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez le copier dans votre navigateur.

x

x