Jardinage d'automne

Jardinage d’automne : bien préparer son jardin à l’hiver pour mieux anticiper le printemps

L’automne arrive, les couleurs changent, le temps se refroidit... Bref, si vous avez un jardin c’est le moment de vous remettre à l’ouvrage pour profiter des splendeurs des futurs beaux jours. Voici donc quelques petits conseils de saison pour bien préparer le terrain.

Ramasser feuilles mortes jardin

Nettoyer votre jardin à l’automne

Avant la période hivernale, un grand nettoyage est indispensable pour retrouver son jardin en pleine forme au printemps. Allez hop, on enfile ses gants de jardinage et on se remet au vert !

Tailler pour harmoniser

Commencez par élaguer les arbres et tailler les haies et arbustes pour enlever toutes les branches mortes ou flétries, et les aider à capter la lumière.

Ramasser les débris organiques

Enlevez régulièrement les feuilles mortes et les fleurs séchées sur vos vivaces ainsi qu’au sol pour le laisser respirer et empêcher la mousse ou les maladies de s’installer.

Traquer les mauvaises herbes

C’est le moment de faire de la place pour les futurs plants. Faites la chasse aux adventices à la main ou avec un désherbant naturel.

Terminer ses récoltes d’été

Dernière chance pour savourer ses fruits et légumes du soleil avant la baisse des températures : on enlève les plants d’été du potager pour les mettre au compost et on s’active en cuisine pour faire le stock de confitures et conserves pour se régaler en hiver.

Spacing

Peut-on mettre les fruits pourris au compost ?

Vous pouvez intégrer les fruits qui ont pourri « naturellement » dans votre compost. Par contre, évitez de déposer les fruits momifiés ou atteints de moniliose. Ils sont repérables à leur couleur brunâtre et à leurs coussinets sporifères.

Spacing
Planter en automne

Préparer votre sol pour l’hiver

Une pelouse prête à affronter la saison

Au mois de novembre, une fois toutes les feuilles tombées et ramassées, sortez la tondeuse. C’est le moment de refaire une dernière beauté à votre pelouse avant la saison des pluies ! Tondez en réglant sur la hauteur de coupe la plus haute pour un gazon plus résistant. Si vous n’avez pas encore de pelouse et que vous comptez planter un gazon, c’est le moment !

Renforcer son sol avec le compost

Avant toute chose, on laboure le sol à la grelinette ou à la fourche-bêche pour l’aérer et on en profite pour utiliser son compost mûr : les nutriments décomposés donneront une terre idéale pour accueillir les jeunes plants.

Protéger vos plantes du gel avec un paillis

Avant les premières gelées prenez le temps de pailler votre jardin. Après avoir arrosé vos plantes, déposez le paillage en couches de 5 à 10 cm aux pieds puis étalez-le avec une bêche pour homogénéiser.

L’astuce pour faire votre paillis vous-même, rien de plus simple :

  • Laissez sécher sur une bâche au soleil vos déchets de jardin récupérés au nettoyage (petit bois mort, écorces, feuilles mortes, gazon tondu…)
  • Une fois que tout est bien sec, passez la tondeuse par dessus pour broyer les déchets.
Spacing

Le conseil jardin ALDI : anticipez le froid pour les plantes les plus délicates !

Rentrez les pots à l’intérieur dans un coin ensoleillé. Déracinez les bulbes d’été comme les cannas, dahlias, glaïeuls qui craignent les températures basses. Laissez-les hiverner au noir dans un endroit frais et sec. Et pour les massifs fragiles qui restent dans le jardin ? On les emmitouffle dans du papier bulle ou un voile d’hivernage.

Spacing
Potager automne

Qu’est-ce qu’on plante au potager ?

À partir de septembre, on commence à mettre en terre ses légumes d’hiver jusqu’à fin novembre (après avoir retiré les plants d’été) dans cet ordre :

  • Les radis
  • La mâche
  • Les épinards d’hiver
  • Les poireaux
  • Les légumineux : lentilles, fèves, pois-chiche, petits pois
  • Les carottes, sous abri
  • Les choux : choux pommés et choux-fleurs
  • Les fraisiers
  • Les aromates : menthe, romarin, sariette, ciboulette, persil…
  • Les bulbes : ail blanc, échalotte grise, oignons
  • La laitue, sous abri aussi
Fleurs automne

Et pour un joli jardin printanier ?

Pour un jardin fleuri dès les beaux jours et jusqu’à l’été prochain, échelonnez les plantations :

  • Des bulbes printaniers (narcisses, jacinthes, crocus, tulipes, lilas, iris…)
  • Des plantes de terre de bruyère (hortensias, magnolias, camélias…)
  • Des rosiers
  • Des fruitiers
  • Des arbres et arbustes

Après la mise en terre, on n’oublie pas d’arroser, de nourrir avec un engrais naturel et de pailler !

Alerte pour

Erreur ! Une erreur est survenue, merci de réessayer ultérieurement.

Voulez-vous que l'on vous informe lorsque le produit est disponible ? *

Sélectionnez une date *

Jour de l'alerte
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de vente
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.

Conditions d'utilisation
  • Afin d'utiliser notre service gratuit d'alertes, vous devez vous authentifier lors de la première utilisation. Veuillez suivre la procédure suivante : merci d'entrer votre adresse mail et de cliquer sur "Activer l'alerte". Vous recevrez ensuite par mail un lien d'activation sur lequel vous devrez cliquer. Aucune autre authentification ne sera requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée se situe dans le futur et que vous vous êtes authentifié avec succès.
  • Votre adresse mail sera uniquement stockée afin de vous envoyer le(s) alerte(s) et à des fins d'authentification. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment via la page "Désinscription". Veuillez noter que l'activation du service d'alertes n'est autorisée que si vous êtes vous-même le destinataire.
div>

L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.

Alerte activée !

Plus qu'un seul clic !

Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.

Veuillez saisir votre adresse email

Veuillez confirmer votre numéro de téléphone

Veuillez compléter votre adresse email et votre numéro de téléphone

Un mail va vous être envoyé. Merci de bien vouloir cliquer sur le lien de confirmation présent dans le message. Votre adresse sera alors activée ! Si le lien de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez le copier dans votre navigateur.

x

x