Politique d'achat de thé

Politique d'achat de thé

Du thé durable

Le thé est l’une des marchandises les plus importantes au monde. La Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka comptent parmi les plus gros producteurs. Parmi les thés véritables figurent le thé noir, le thé vert, le thé jaune, le thé blanc, le thé Oolong et le thé Pu-erh. Ceux-ci sont fabriqués avec les feuilles, les bourgeons et les pédoncules de théiers Camellia sinensis et Camellia assamica. Les thés se différencient exclusivement par leur méthode de production. Les fruits, herbes et autres parties de plantes qui sont infusés comme le thé ne sont donc pas du thé au sens strict. Toutefois, dans le langage familier, ils sont aussi appelés « thé ».

Le goût et la perception qualitative d'un produit naturel comme le thé repose essentiellement sur l'expérience. Le thé est sujet à des variations naturelles comme le climat, la culture, la récolte, le transport et évidemment, la transformation et le stockage, ont un impact non négligeable sur le produit fini. ALDI a ainsi défini sa propre norme pour l'évaluation de la qualité du thé. Cette norme va au-delà des prescriptions réglementaires.

Transition vers du thé durable pour les produits de marques de distributeur

 Tasse Tee aufgebrüht mit feinsten Kräutern – Tee-Einkaufspolitik von ALDI Nord

De la matière première au produit final, de nombreuses étapes de travail sont requises. Lors de ce processus, il s’agit non seulement de garantir la qualité des matières premières mais aussi d’assumer les responsabilités au sein de la chaîne de valeur du thé. À l’échelle mondiale, 200 millions de personnes travaillent dans les plantations de thé.

Avec la mise au point et l’application de normes de développement durable sociales, écologiques et économiques, ALDI Nord et d’autres acteurs s’emploient à relever ces défis. Depuis 2008, nous participons à la « Business Social Compliance Initiative » (BSCI) et nous engageons activement en faveur de conditions de travail sûres et équitables au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Le Code de Conduite BSCI (Code of Conduct) fait partie intégrante de toutes nos relations commerciales et impose à nos fournisseurs et à leurs producteurs de faire preuve de responsabilité sociale.

Transition vers du thé certifié pour les produits de marques de distributeur

Grâce à l’utilisation de thés certifiés, nous concrétisons dès aujourd’hui notre volonté de proposer toujours plus d’articles à base de thé durable. Depuis fin 2016, 50 % des thés noir et vert utilisés dans les produits de marques de distributeur sont certifiés durables à l’échelle du groupe ALDI Nord.

Infographie Thé ALDI

Notre politique internationale d’achat de thé

Au total, le groupe ALDI Nord est représenté dans neuf pays européens par plus de 70 sociétés régionales. Nos principes et exigences à l'échelle internationale pour les articles à base de thé font partie intégrante de notre Politique Internationale d'Achat de Thé. Nous nous y engageons à promouvoir la culture durable du thé et des produits analogues ainsi qu’à améliorer durablement les conditions de vie et de travail des producteurs de thé, de leur famille et de leurs employés.

Afin d’augmenter la part des thés et produits analogues certifiés durables, nous nous sommes fixés les objectifs suivants à l’échelle internationale :

  • D’ici fin 2018, 80 % du volume de thés noir et vert utilisé pour les produits de marques de distributeur sera remplacé par du thé certifié durable dans tous les pays d’implantation d’ALDI Nord.
  • En outre, nous avons pour objectif d’ici fin 2018 de remplacer 30 % et, d’ici fin 2020, 40 % du volume d’infusions et de thés aux fruits par des matières premières certifiées durables, sous réserve de disponibilité pour l’origine et la qualité souhaitées. À cette fin, nous acceptons également les labels Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ ou bio.

Pour plus d’informations sur le thème du thé, consultez également notre

Politique Internationale d’Achat de Thé (PDF)

ou rendez-vous sur :

www.fairtrade.net  

www.maxhavelaarfrance.org  

www.rainforest-alliance.org  

www.utz.org  

www.ethicalbiotrade.org/herbal-tea-program  

L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.

Alerte activée !

Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.

Un mail va vous être envoyé. Merci de bien vouloir cliquer sur le lien de confirmation présent dans le message. Votre adresse sera alors activée ! Si le lien de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez le copier dans votre navigateur.

x

x

Alerte pour

Erreur ! Une erreur est survenue, merci de réessayer ultérieurement.

Voulez-vous que l'on vous informe lorsque le produit est disponible ? *

Merci de compléter le champ.

Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.

Conditions d'utilisation
  • Afin d'utiliser notre service gratuit d'alertes, vous devez vous authentifier lors de la première utilisation. Veuillez suivre la procédure suivante : merci d'entrer votre adresse mail et de cliquer sur "Activer l'alerte". Vous recevrez ensuite par mail un lien d'activation sur lequel vous devrez cliquer. Aucune autre authentification ne sera requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée se situe dans le futur et que vous vous êtes authentifié avec succès.
  • Votre adresse mail sera uniquement stockée afin de vous envoyer le(s) alerte(s) et à des fins d'authentification. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment via la page "Désinscription". Veuillez noter que l'activation du service d'alertes n'est autorisée que si vous êtes vous-même le destinataire.