Politique d'achat de poisson

Découvrez comment nous répondons à votre exigence de durabilité pour l’achat de poisson.

Poissons et fruits de mer

Les chiffres actuels1 illustrent l’importance croissante de la pêche pour l’alimentation de la population mondiale mais aussi les enjeux liés à la gestion durable des ressources marines. Ainsi, le volume mondial de poisson et fruits de mer sauvages s’élève chaque année à 93,4 millions de tonnes. Parallèlement, 73,6 millions de tonnes de poisson et fruits de mer sont produits chaque année en aquaculture dans le monde.

Des stocks surexploités

Aujourd’hui, près d’un tiers (31,4 %) des stocks de poisson mondiaux sont déjà surpêchés. La menace de surpêche qui plane sur les stocks de poisson peut encore et toujours être attribuée à certaines méthodes de pêche ou encore à la pêche illégale. Si le poisson issu de l’aquaculture constitue une compensation partielle, ses conditions de production sont encore rarement respectueuses des ressources. Dans ce contexte, les consommateurs remettent de plus en plus en question l’origine des produits bruts.

Politique durable d’achat de poisson

En tant qu’entreprise de commerce de détail responsable, notre objectif consiste à soutenir des mesures raisonnables qui combattent la menace croissante qui pèse sur les stocks de poissons dans les océans.

Dans ce cadre, nous devons tenir compte du fait que la mise en place d'une politique d'approvisionnement durable en produits de la mer sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de production représente un processus à long terme du point de vue des experts. ALDI s'est engagé dans ce processus, afin de contribuer à garantir les réserves naturelles de poissons pour les générations futures.

Nos objectifs et nos mesures en bref

I. Augmentation de la part des produits durables à base de fruits de mer et de poisson et protection des espèces de poissons menacées

  • Poisson sauvage :
    D’ici fin 2019, les produits bruts utilisés pour les produits à base de poisson et de fruits de mer de nos assortiments standard et ponctuel dans les catégories poissons frais et surgelés seront certifiés MSC (Marine Stewardship Council).
  • Aquaculture :
    D’ici fin 2019, les produits bruts utilisés pour les produits à base de poisson et de fruits de mer de nos assortiments standard et ponctuel dans les catégories poissons frais, surgelés, aliments frais et conserves seront certifiés ASC (Aqualculture Stewardship Council), biologiques ou GLOBALG.A.P.
  • Une production plus durable :
    Pour certaines espèces (capelan, crustacés, sardines, thon/thon listao, poulpe, sandre) il est impossible de mettre en place une certification globale et durable. Dans ce cas, nous travaillons de manière intensive avec nos fournisseurs pour pouvoir garantir une certification à l’avenir et pour promouvoir une production plus durable grâce à des mesures alternatives.
  • Thon :
    Pour le thon ne disposant pas de la certification MSC, nous avons déjà formulé des mesures alternatives et imposé des exigences minimales à nos fournisseurs.
  • Exclusion d'espèces de poisson :
    Certaines espèces de poisson gravement menacées ou ne remplissant pas les exigences de nos évaluations internes d’impact sur le développement durable ont été exclues de notre assortiment.
  • Respect des normes sociales :
    Nous nous engageons en faveur de conditions de travail sûres et équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement et nous prévoyons d’étendre nos contrôles en les fondant sur les risques. Nos fournisseurs sont tenus contractuellement de respecter les normes sociales reconnues au niveau international.

II. Traçabilité

Nos fournisseurs sont tenus de garantir en permanence la traçabilité complète des produits tout au long de la chaîne de valeur.

EtiquetagePoissons
EtiquetagePoissons

III. Déclaration de produits

Grâce à notre étiquetage clair du poisson (fig. ci-dessus), nos clients obtiennent d’ores et déjà des informations relatives à l’origine qui vont au-delà des prescriptions légales.

Notre engagement

Prendre en compte la totalité de la chaîne d'approvisionnement

Nous savons que, selon les experts, la création de structures visant à garantir une politique durable d’achat de poisson tout au long de la chaîne d’approvisionnement est un processus de longue haleine. Chez ALDI Nord (Allemagne), nous nous sommes fermement engagés dans ce processus car nous souhaitons également préserver les ressources naturelles en poisson et fruits de mer pour les générations futures. Nous répondons dès aujourd’hui à la demande croissante en poisson et fruits de mer produits avec des méthodes d’aquaculture responsables d’un point de vue social et environnemental.

  • Aquaculture Stewardship Council (ASC) :

L’ASC est un organisme à but non lucratif international et indépendant, qui a été fondé en 2010 par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la fondation néerlandaise Sustainable Trade Initiative (IDH). L’ASC a pour objectif de rendre l’aquaculture plus durable dans le monde entier. À cette fin, des organismes de protection de l’environnement, des représentants du gouvernement, des aquaculteurs et d’autres parties prenantes ont élaboré ensemble les normes ASC pour une aquaculture respectueuse de l’environnement et socialement responsable. À l’issue d’un contrôle satisfaisant par un organisme de certification indépendant, les fournisseurs reçoivent un certificat et l’autorisation d’utiliser le logo ASC.

  • Label biologique :

Tous les produits de la mer et les fruits de mer portant le label biologique ont été fabriqués et contrôlés conformément à la législation de l’Union européenne. Le label biologique est notamment synonyme de qualité contrôlée de l’eau, de prise en compte de l’habitat naturel, ainsi que d’utilisation de nourriture biologique certifiée.

  • GLOBALG.A.P. :

GLOBALG.A.P. est un organisme privé, qui, depuis la fin des années 1990, définit des normes volontaires à l’échelle mondiale pour la certification des produits agricoles. La norme comprend la réduction des effets néfastes de l’agriculture sur l’environnement, la réduction de l’utilisation de médicaments et de produits phytosanitaires chimiques ainsi que l’application de mesures pour la sécurité et la santé des hommes et des animaux. Dans le domaine des produits de la mer, la norme permet de procéder à la certification des aquacultures.

  • Marine Stewardship Council (MSC) :

Le MSC est un organisme à but non lucratif international et indépendant, qui gère le label MSC mondialement reconnu attribué aux poissons issus de pêcheries durables. Lorsqu’une pêcherie souhaite obtenir le label MSC, elle doit faire l’objet d’un processus d’évaluation et remplir les critères de la norme environnementale MSC propres aux pêcheries durables. Pour pouvoir vendre du poisson porteur du label bleu, les producteurs et les distributeurs doivent se soumettre régulièrement à des contrôles réalisés par des organismes de certification indépendants. Les consommateurs sont ainsi certains que le poisson porteur du label MSC est effectivement issu d’une pêche durable respectant la norme MSC.

1 Rapport SOFIA (« Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture ») de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), juillet 2016

L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.

Alerte activée !

Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.

Un mail va vous être envoyé. Merci de bien vouloir cliquer sur le lien de confirmation présent dans le message. Votre adresse sera alors activée ! Si le lien de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez le copier dans votre navigateur.

x

x

Alerte pour

Erreur ! Une erreur est survenue, merci de réessayer ultérieurement.

Voulez-vous que l'on vous informe lorsque le produit est disponible ? *

Merci de compléter le champ.

Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.

Conditions d'utilisation
  • Afin d'utiliser notre service gratuit d'alertes, vous devez vous authentifier lors de la première utilisation. Veuillez suivre la procédure suivante : merci d'entrer votre adresse mail et de cliquer sur "Activer l'alerte". Vous recevrez ensuite par mail un lien d'activation sur lequel vous devrez cliquer. Aucune autre authentification ne sera requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée se situe dans le futur et que vous vous êtes authentifié avec succès.
  • Votre adresse mail sera uniquement stockée afin de vous envoyer le(s) alerte(s) et à des fins d'authentification. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment via la page "Désinscription". Veuillez noter que l'activation du service d'alertes n'est autorisée que si vous êtes vous-même le destinataire.