Droits de l'Homme

Droits de l'Homme

Déclaration de principes relative au respect des droits de l'Homme

En tant que maillon de la chaîne de valeur mondiale, ALDI Nord est conscient de sa responsabilité en matière de respect des droits de l’Homme. Nous sommes convaincus que la réussite durable d’une entreprise est possible uniquement si les droits de l’Homme sont reconnus et protégés

schema-droits-de-lhomme

Déclaration de principes

Afin de remplir notre devoir de diligence en tant qu’entreprise, une orientation claire et un ancrage sont nécessaires au niveau de la gouvernance d’entreprise. Par conséquent, nous avons rédigé en collaboration avec ALDI SÜD une déclaration de principes relative au respect des droits de l’Homme (PDF) qui montre que nous prenons nos responsabilités.

En outre, depuis des années, nos politiques RSE  et nos accords complémentaires sur les normes sociales constituent des directives strictes pour la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement durable pour nous et nos partenaires commerciaux. Ils définissent notamment nos attentes quant aux conditions sociales de vie et de travail ainsi qu’au respect des droits de l’Homme tout au long du processus de production de nos produits. Par ailleurs, nous y faisons référence aux réglementations internationales et nationales applicables en matière de droits de l’Homme et y établissons les responsabilités de chacun.

« Nous saluons le fait qu’ALDI Nord s’engage en faveur du respect des droits de l’Homme dans une déclaration distincte. La mise en œuvre continue de processus respectueux des droits de l’Homme dans les activités de l’entreprise ainsi que dans les relations commerciales tout au long de la chaîne de valeur est l’un des objectifs clés des 10 principes du Pacte mondial et des objectifs mondiaux de développement durable des Nations unies. »

Marcel Engel, directeur du réseau allemand du Pacte mondial

Évaluation des impacts sur les droits de l'Homme

Nous sommes conscients que nos activités sont susceptibles d’avoir des impacts sur les droits de l’Homme. C’est pourquoi nous évaluons constamment les risques associés, notamment grâce à des recherches continues et des analyses des étapes sensibles. À l’aide d’audits sociaux réalisés par des prestataires externes mais aussi de nos propres évaluations des sites de production, appelées ALDI Social Assessments (ASA), nous évaluons régulièrement les risques potentiels relatifs aux conditions de travail, notamment lors de la production d’articles non alimentaires dans des pays à risque.

En tant qu’entreprise de détail alimentaire, nous mettons également l’accent sur l’évaluation des risques concernant les droits de l’Homme dans le secteur alimentaire. C’est pourquoi nous avons systématiquement réalisé une analyse des risques relatifs aux droits de l’Homme au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en collaboration avec un prestataire externe. Des indicateurs tels que les droits des travailleurs, l’inégalité entre les sexes, le travail des enfants, le travail forcé, la pollution, le manque d’eau, la vulnérabilité aux conséquences du changement climatique et la déforestation ont servi de base pour la classification des risques. Les informations relatives à ces indicateurs ont été collectées à l’aide de différentes analyses telles que le Global Slavery Index ou l’indice de perception de la corruption de Transparency International.

Notre analyse des risques nous permet de prioriser les problématiques identifiées. Le dialogue sur place avec les parties prenantes et les autorités nous aide à approfondir les risques en matière de droits de l’Homme.

Mesures et contrôle de leur efficacité

Lorsque nous identifions des risques d'impacts majeurs sur les droits de l’Homme, nous intégrons des mesures appropriées dans notre activité afin d’éviter ou de réduire les risques. Parmi ces mesures figurent notamment :

  • la formation des collaborateurs concernés
  • l’utilisation de normes de certification et la définition d’objectifs, notamment dans nos politiques d’achat
  • la qualification de sites de production dans le cadre du projet AFA
  • la formation des fournisseurs
  • l’évaluation des fournisseurs et, le cas échéant, l’exclusion de certains fournisseurs ou de cultivateurs
  • l’intensification de la collaboration avec les fournisseurs, y compris concernant le respect des thématiques liées aux droits de l’Homme
  • la mise en œuvre de projets à la source, par exemple le projet sur le café au Honduras, le projet Pro-planteurs ou le soutien aux petites exploitations agricoles produisant de l’huile de palme

D’après notre expérience et compte tenu de la complexité du sujet, les initiatives conjointes et les partenariats constituent le meilleur moyen d’améliorer les conditions de travail au sein des chaînes d’approvisionnement, particulièrement lorsque les problèmes sont systémiques et que de nombreuses autres entreprises font partie des chaînes d’approvisionnement. Par conséquent, ALDI Nord s’engage dans des initiatives multilatérales dédiées à différents produits, telles que 

  • la Plateforme mondiale du café (« Global Coffee Platform »)
  • la Plateforme RSE consacrée aux jus de fruits (« Fruit Juice CSR Platform »)
  • le Forum mondial de la banane (« World Banana Forum »)
  • l’Alliance pour du textile durable (« Bündnis für nachhaltige Textilien »)
  • l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh (« Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh »)

Mécanismes d'alerte

Les mécanismes d'alerte constituent un moyen adapté pour identifier rapidement les impacts négatifs. Toutefois, nous constatons des difficultés particulières de mise en œuvre dans les pays de production des marchandises que nous commercialisons, qui sont les premiers maillons de ces chaînes de valeur parfois complexes. Nous souhaitons relever ce défi en élaborant des concepts permettant de faciliter l’accès aux mécanismes d'alerte  au sein des chaînes d’approvisionnement concernées. Pour cela, nous nous engageons avec d'autres intervenants pour établir des mécanismes d'alertes commun, comme par exemple dans le cadre de l’Alliance pour du textile durable.

Rapports

La transparence est un pilier important de la protection des droits de l’Homme. Nous communiquons déjà sur les mesures existantes, par exemple dans le cadre de notre rapport RSE ou sur notre site web. À l’avenir, nous souhaitons communiquer encore plus ouvertement sur les risques liés aux droits de l’Homme et sur nos mesures.

Amélioration continue

Nous sommes conscients que l’amélioration de la protection des droits de l’Homme est un processus de développement continu. C’est pourquoi nous contrôlons régulièrement nos processus et instruments correspondants.

 

> Processus de diligence raisonnable en matière de droits de l'Homme (Français) (Docx, 2,3 Mo)

ALDI Newsletter

Ne manquez aucune offre !

Alerte pour

Erreur ! Une erreur est survenue, merci de réessayer ultérieurement.

Voulez-vous que l'on vous informe lorsque le produit est disponible ? *

Sélectionnez une date *

Jour de l'alerte
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de vente
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.

Conditions d'utilisation
  • Afin d'utiliser notre service gratuit d'alertes, vous devez vous authentifier lors de la première utilisation. Veuillez suivre la procédure suivante : merci d'entrer votre adresse mail et de cliquer sur "Activer l'alerte". Vous recevrez ensuite par mail un lien d'activation sur lequel vous devrez cliquer. Aucune autre authentification ne sera requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez au minimum remplir les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée se situe dans le futur et que vous vous êtes authentifié avec succès.
  • Votre adresse mail sera uniquement stockée afin de vous envoyer le(s) alerte(s) et à des fins d'authentification. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment via la page "Désinscription". Veuillez noter que l'activation du service d'alertes n'est autorisée que si vous êtes vous-même le destinataire.

L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.

Alerte activée !

Plus qu'un seul clic !

Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.

Veuillez saisir votre adresse email

Veuillez confirmer votre numéro de téléphone

Veuillez compléter votre adresse email et votre numéro de téléphone

Un mail va vous être envoyé. Merci de bien vouloir cliquer sur le lien de confirmation présent dans le message. Votre adresse sera alors activée ! Si le lien de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez le copier dans votre navigateur.

x

x