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Chaîne d’approvisionnement et ressources

Produits de la mer certifiés durables

Proportion de produits de marques propres certifiés MSC, ASC, GlobalG.A.P  ou bio UE par rapport au nombre total d’articles à base de poisson et/ou de fruits de mer, par norme de certification disponible uniquement en ligne (en pourcentage).

En 2021, environ 60 % de nos poissons étaient certifiés selon l’une des normes suivantes : La plus grande partie était certifiée MSC avec pour environ 61 %, suivi par la certification ASC (environ 30 %), la certification GlobalG.A.P (environ 10 %) et enfin, les produits portant le logo bio UE (environ 3 %).

Total

Dont MSC

Dont ASC

Dont GLOBAL G.A.P.

Dont logo Bio UE

Total

Dont MSC

Dont ASC

Dont GLOBAL G.A.P.

Dont logo Bio UE

Total

Dont MSC

Dont ASC

Dont GLOBAL G.A.P.

Dont logo Bio UE

Belgique/Luxembourg2

76,9

66,7

27,6

8,9

0,8

74,3

71,4

29,3

9,0

0,8

76,8

64,2

26,4

3,8

1,9

Danemark

86,8

66,1

18,6

11,9

5,1

88,9

58,9

30,4

16,1

71,6

67,2

29,3

5,2

1,7

France

49,1

72,5

22,9

5,5

3,7

54,1

70,6

25,4

4,8

4,0

57,2

61,2

31,3

4,8

3,4

Allemagne

80,5

58,8

22,2

24,2

3,3

85,8

53,4

25,2

27,6

4,3

83,9

51,2

32,1

24,1

4,9

Pays-Bas

82,7

56,5

43,5

2,6

80,6

53,3

46,7

2,7

73,7

50,7

56,2

2,7

Pologne

46,6

78,9

6,6

11,8

1,3

42,2

80,9

7,4

10,3

73,5

68,9

9,8

19,7

1,6

Portugal

51,8

70,2

15,8

15,8

3,5

51,0

61,5

25,0

7,7

5,8

49,5

68,0

14,0

18,0

2,0

Espagne

28,2

81,7

10,0

6,7

5,0

37,8

67,6

17,6

11,8

2,9

29,9

76,3

13,6

6,8

6,8

ALDI Nord

56,5

66,4

26,6

8,9

1,4

60,0

64,6

27,2

12,6

2,1

59,8

61,5

30,8

9,7

2,6

1 Les produits multi-labels sont inclus pour chaque type de label, mais ne sont comptés que comme un seul article dans le total. La somme des pourcentages peut donc dépasser les 100%.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

 

Produits certifiés FSC® ou PEFC™

Part d’articles de marques propres certifiés FSC ou PEFCTM par rapport au nombre total d’articles de marques propres des gammes standard et promotionnelle contenant des éléments en bois, carton, papier, viscose cellulosique et éléments non-tissés comme le bambou, par norme de certification disponible uniquement en ligne (en pourcentage).

FSC® 100%, FSC® MIX et PEFCTM sont considérés comme des normes de certification. En 2021, la plus grande partie est certifiée FSC® MIX (environ 46 %), suivie de FSC® 100% (environ 44 %) et de PEFCTM (environ 11 %).

Total

Dont  FSC® 100%

Dont FSC® MIX

Dont PEFC™

Total

Dont  FSC® 100%

Dont  FSC® MIX

Dont PEFC™

Total

Dont  FSC® 100%

Dont  FSC® MIX

Dont PEFC™

Belgique/Luxembourg1

97,8

37,4

38,9

23,8

97,2

35,2

43,7

21,1

94,3

43,3

44,7

12,1

Danemark

94,5

40,6

42,6

16,8

95,0

49,3

33,3

17,4

92,5

59,6

32,3

8,1

France

91,2

37,5

43,1

19,4

92,6

47,9

39,1

13,0

87,9

45,6

45,9

8,5

Allemagne

95,3

41,8

44,8

13,4

95,2

38,6

47,6

13,8

94,2

44,6

49,5

5,9

Pays-Bas

89,8

30,7

38,1

31,3

90,7

39,2

39,2

21,6

86,3

47,5

37,1

15,3

Pologne

71,4

52,9

30,3

16,8

89,8

41,3

34,1

24,6

94,0

50,7

38,7

10,6

Portugal

94,5

47,7

35,5

16,9

96,7

51,7

35,0

13,3

95,2

56,6

37,4

5,9

Espagne

93,0

53,5

30,8

15,7

97,5

52,6

28,1

19,3

97,9

50,0

39,9

10,1

ALDI Nord

87,9

35,0

42,8

22,2

93,2

39,2

43,3

17,5

92,6

43,8

45,8

10,5

1 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Huile de palme certifiée

Proportion du volume total d’huile de palme utilisée pour la fabrication de produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standards et ponctuels qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1.

Total

Alimentaire

Non-Alimentaire

Total

Alimentaire

Non-Alimentaire

Total

Alimentaire

Non-Alimentaire

Belgique/Luxembourg2

99,8

99,8

99,3

100,0

100,0

99,9

100,0

100,0

99,9

Danemark

96,2

99,9

81,8

90,1

93,8

69,8

99,9

99,9

100,0

France

100,0

100,0

100,0

99,9

99,9

100,0

99,2

99,9

97,5

Allemagne

99,1

99,9

94,4

100,0

100,0

100,0

99,7

100,0

98,6

Pays-Bas

98,6

99,6

89,4

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

Pologne

78,0

93,9

38,1

99,5

99,4

100,0

99,5

99,5

99,5

Portugal

97,4

99,0

83,9

99,7

99,9

96,6

92,1

99,7

24,7

Espagne

85,6

97,6

33,8

87,6

97,8

56,7

77,2

98,5

27,6

ALDI Nord

98,6

99,7

92,5

99,3

99,8

96,9

98,1

99,3

92,1

1 Certaines des données sont basées sur des extrapolations.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

 

Coton durable

Part de coton durable par rapport au volume total de coton des catégories de produits habillement et linge de maison des gammes standard et promotionnelle, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage).

 

Total

Dont  OCS

Dont GOTS

Dont  CmiA

Dont  BCI

Dont recyclé sans certification

Dont  Fairtrade

Dont  logo Bio-UE

Total

Dont OCS

Dont GOTS

Dont CmiA

Dont BCI

Dont recyclé sans certification

Dont Fairtrade

Dont GRS

Dont logo Bio-UE

Total

Dont  OCS

Dont GOTS

Dont CmiA

Dont BCI

Dont recyclé sans certification

Dont  Fairtrade

Dont GRS

Dont logo Bio-UE

Belgique/Luxembourg1

54,7

18,0

64,5

1,6

2,3

5,3

1,4

6,9

74,7

12,9

52,3

2,4

18,2

5,8

1,3

0,8

6,3

88,9

7,4

33,8

3,7

45,3

4,9

0,5

0,5

3,9

Danemark

37,8

52,0

18,5

5,3

11,8

10,9

1,5

63,7

21,3

32,5

4,9

40,3

0,7

0,3

88,9

24,4

32,2

5,1

35,6

2,7

France

24,9

48,5

22,3

4,2

9,2

15,7

52,1

23,7

26,3

4,0

37,3

7,7

1,0

71,9

14,3

25,6

8,5

45,1

2,2

1,3

1,3

1,7

Allemagne

35,3

52,7

22,2

10,9

9,4

1,8

3,0

64,9

23,2

25,2

9,0

39,2

0,9

1,4

1,1

85,1

16,6

23,2

7,7

44,8

2,5

0,5

3,4

1,3

Pays-Bas2

25,3

45,3

23,2

6,9

9,0

10,2

5,4

49,5

19,0

31,2

6,5

37,2

5,2

1,2

69,3

12,1

18,2

5,3

51,2

10,7

0,3

0,3

1,9

Pologne

37,1

53,5

24,5

7,8

11,4

0,5

1,3

0,9

64,8

21,2

26,9

5,9

44,8

0,5

0,3

0,3

89,3

15,6

27,6

18,5

34,6

0,4

0,5

1,7

1,1

Portugal

38,6

50,2

26,5

5,0

3,5

13,4

1,2

0,2

76,4

12,2

25,8

3,3

56,3

1,0

0,5

0,2

0,8

89,4

14,1

25,1

21,8

32,1

4,6

0,3

0,5

1,5

Espagne

42,6

47,5

31,4

5,8

2,6

10,2

2,5

68,7

30,5

33,7

6,7

25,2

2,9

0,9

65,0

19,5

26,7

12,1

34,8

4,1

0,5

2,3

ALDI Nord

36,2

46,2

29,6

8,3

8,0

4,3

2,6

1,1

64,1

21,9

29,0

7,4

36,9

2,1

1,3

0,8

0,7

82,0

15,3

24,9

8,0

44,1

3,2

0,6

2,3

1,6

1 Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Répartition des sites de production des produits non alimentaires par pays
Non-food product group production facilities by country in 2019 – Sustainability at ALDI North

Part des localisations des sites de production d’articles non alimentaires réparties par pays (en pourcentage)

Évaluations sociales ALDI (ASA)

2019

2020

2021

Nombre de pays où des ASA sont effectuées

6

10

10

Nombre d’ASA effectuées
   dont en Chine

348
242

307
156

263
145

Proportion de sites de production d’articles non alimentaires dans les pays où des risques sociaux ont été identifiés (ASA) par rapport au nombre total d’ASA effectuées (en %)

22,4

19,2

26,6

Cacao certifié durable

Part de cacao certifié durable par rapport au poids total de cacao acheté dans les gammes de marques propres, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage)

En 2021, environ 99% du poids total des produits de marques propres contenant du cacao était certifié durable. La plus grande partie était sous la certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 75%), suivie par Fairtrade (environ 24%, dont 0,6% combinant la certification Fairtrade et le logo Bio-UE) et UTZ/ Bio EU (pour 0,1% chacune).

Total

Dont UTZ

Dont Fairtrade

Dont Rainforest Alliance

Total

Dont UTZ2

Dont Fairtrade

Dont Rainforest Alliance2

Belgique/Luxembourg3

100,0

94,6

2,6

0,6

100,0

17,2

8,1

74,6

Danemark

97,5

60,7

33,2

5,6

96,6

26,7

46,1

27,1

France

93,5

75,8

7,6

13,0

97,7

68,1

2,7

27,8

Allemagne

99,9

58,6

33,0

6,9

99,1

17,7

39,3

42,1

Pays-Bas

98,4

65,7

22,3

12,0

99,5

27,9

23,4

48,7

Pologne

99,2

64,0

33,0

3,0

98,5

28,9

22,0

49,1

Portugal

92,1

66,3

26,6

4,8

97,5

35,6

29,1

34,6

Espagne

98,7

70,4

19,2

7,6

94,6

23,3

35,6

39,7

ALDI Nord

99,7

72,4

18,6

7,3

98,7

31,7

24,0

43,5

1 La base de calcul a changé en 2020 par rapport aux années précédentes (base de calcul précédente : nombre de produits). Par conséquent, la comparaison avec les données des années précédentes est limitée.
 2
En 2020, la collecte des données pour les quantités de cacao certifiées UTZ et Rainforest Alliance a été effectuée séparément. À partir de 2021, la collecte des données sera ajustée en fonction de la fusion des deux normes de certification.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Café certifié durable

Part de café certifié durable par rapport au poids total du café acheté de marques propres dans les gammes standard et promotionnelle, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage).

En 2021, environ 58 % du café de marques propres acheté était certifié selon l’un des standards suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et le logo Biologique de l’UE. La plus grande partie était attribuable à la certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 89%) suivie par 11% pour Fairtrade et le logo BIO de l’UE.

Total

dont  UTZ

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance

Total

dont UTZ1

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance1

Total

dont UTZ1

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance1

Belgique/Luxembourg2

54,4

85,2

2,5

12,3

57,0

84,1

2,4

13,5

60,3

75,6

1,8

22,6

Danemark

54,8

67,0

13,6

5,9

85,7

83,3

8,4

8,3

85,1

65,8

10,9

23,3

France

58,1

92,4

4,7

2,9

57,7

91,7

4,6

3,7

60,2

77,9

4,3

17,5

Allemagne

47,0

72,1

19,0

8,9

49,5

72,0

20,0

8,0

51,6

62,0

19,0

19,0

Pays-Bas

60,2

88,6

5,9

5,5

63,6

90,4

3,9

5,6

65,4

84,8

3,9

11,3

Pologne

58,2

91,1

4,8

4,1

46,53

90,4

3,8

5,8

56,7

78,5

21,5

Portugal

66,0

70,3

8,3

21,0

69,4

77,5

6,2

15,9

77,6

63,9

3,8

31,6

Espagne

73,4

68,7

15,2

16,2

71,2

62,7

18,9

18,4

70,6

56,5

18,1

23,3

ALDI Nord

52,5

79,9

11,5

8,1

54,8

80,0

11,7

8,3

57,5

70,7

10,5

18,7

1 En 2021, la collecte des données pour les quantités de café certifiées UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera ajustée en fonction de la fusion des deux normes de certification dans les années à venir.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
La valeur de 2020 a été actualisée par rapport à celle figurant dans le rapport de l’année précédente.

 

Thé certifié durable

Part de thé certifié durable par rapport au poids total du thé de marques propres achetés dans les gammes de produits standards et ponctuelles, détail par certification disponible en ligne uniquement (en pourcentage)1.

En 2021, environ 72% de nos produits à base de thé de marques propres étaient certifiés selon l’une des normes de certification suivantes : UTZ/Rainforest Alliance et EU- Bio. La plus grande partie était attribué à UTZ/Rainforest Alliance (environ 90%), suivi par le logo Bio de l’EU (environ 7%) et Fairtrade & le logo bio de l’UE (environ 3%).

Total

Dont  Rainforest Alliance

Dont  UTZ

Dont logo Bio-UE

Total

Dont Rainforest Alliance2

Dont UTZ2

Dont logo Bio-UE

Total

Dont Rainforest Alliance2

Dont UTZ2

Dont Bio-UE

Dont Fairtrade et logo Bio-UE

Belgique/Luxembourg3

67,2

50,0

8,8

32,2

70,1

72,1

12,5

15,4

83,0

88,9

0,5

10,7

Danemark

40,44

61,7

11,6

21,2

78,9

70,3

19,1

9,7

60,8

70,3

21,8

7,9

France

71,64

75,8

24,2

67,4

75,0

25,0

70,9

53,9

35,2

7,1

3,8

Allemagne

61,9

52,8

24,5

18,7

67,3

43,7

35,8

17,4

70,9

77,1

22,9

Pays-Bas

74,14

86,6

3,2

7,3

73,9

88,4

8,8

88,3

90,9

5,8

3,3

Pologne

52,4

61,4

30,3

7,1

62,8

57,5

35,2

6,3

75,1

66,9

33,1

Portugal

49,3

53,3

34,2

12,5

62,1

30,0

49,0

15,1

61,2

35,9

55,4

7,1

1,6

Espagne

50,5

58,9

27,9

13,2

61,5

43,6

39,8

16,5

62,1

40,1

43,6

16,3

ALDI Nord

62,7

59,2

19,6

17,6

67,9

52,6

29,8

14,9

72,4

61,3

28,3

7,4

3,0

1 Le champ d’application  des données prend en compte les produits de marques propres contenant du thé (articles qui contiennent des produits issus du théier, comme le thé noir et le thé vert) ainsi que les produits de marques propres contenant des infusions (comme les tisanes aux herbes aux fruits).
2
En 2021, la collecte de données sur les quantités de thé certifies UTZ et Rainforest Alliance a de nouveau été effectuée séparément. La collecte de données sera ajustée en fonction de la fusion des deux normes de certifications dans les années à venir.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4
  La valeur de 2019 a été actualisée par rapport à celle figurant dans le rapport de l’année précédente.

00:00
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03:00
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