1. 2020
  2. Rapport d'avancement 2020
  3. Lutte contre la corruption

Rapport d'activité du Pacte mondial des Nations Unies (COP) 2020 - Lutte contre la corruption

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Principe 10 : Mesures de lutte contre la corruption

Gestion d’entreprise fondée sur des valeurs

« Simplicité. Responsabilité. Fiabilité. ». Ces valeurs sont inscrites dans notre charte « ALDI, tout simplement » en tant que norme pour ALDI Nord. Cette charte fournit une orientation claire aux quelque 79 000 collaborateurs ALDI. Nous nous engageons à toujours agir dans le respect de nos valeurs d’entreprise et à ne jamais risquer d’enfreindre ces règles de conformité. De même, nous attendons de nos collaborateurs ainsi que de nos partenaires commerciaux d’agir de manière responsable et fiable dans le respect des obligations légales et réglementaires, des directives et des contrats. La plupart des pays où ALDI est établi ont fixé des objectifs de conformité qui définissent ces exigences.

Notre conception de la conformité

Notre charte d’entreprise et le Compliance-Management-System (CMS) donnent aux collaborateurs ALDI des directives claires pour un comportement éthique et respectueux des normes. Nous développons actuellement un code de conduite global pour ALDI Nord, qui couvrira tous les sujets liés à la conformité. Nos conditions générales d’achat contiennent des règles claires qui définissent la relation entre les fournisseurs et les sociétés ALDI. Les comportements anticoncurrentiels des fournisseurs et des fabricants sont interdits. Des sanctions sont prévues en cas d’infraction, par exemple en cas de retard ou de non-livraison du(e) à leur responsabilité. Afin de garantir l’homogénéité des normes sur tous les sites ALDI Nord, les conditions générales d’achat fixent également des exigences de conformité pour les partenaires liés par un contrat. En cas de violation claire des règles, que ce soit par un fournisseur ou par un collaborateur ALDI, une enquête approfondie est menée par les responsables de la conformité.

Un système de gestion de la conformité bien structuré

Le CMS est conçu pour aider l’ensemble de nos collaborateurs à respecter à tout moment les valeurs fondamentales d’ALDI. Mais avant tout, le CMS vise à assurer la prospérité à long terme d’ALDI Nord et à prévenir ou atténuer les dommages et les risques. Il est disponible dans toutes les sociétés ALDI au niveau international, mais doit encore être introduit dans certains pays.

Dans le cadre du CMS, des systèmes de recueil d’alertes anonymes ont été créés pour enregistrer les données relatives aux violations de conformité au sein d’ALDI Nord. Les violations du droit applicable et des règlements internes, telles que les cas de corruption, les entraves à la concurrence, les comportements non éthiques et les violations des règles environnementales, peuvent être signalées via ces canaux, de manière anonyme ou pas. En Allemagne, le non-respect des normes sociales, telles que les droits de l’Homme ou les règles de sécurité sur le lieu de travail, peut également être signalé de cette manière. Les systèmes de recueil d’alertes anonymes sont disponibles à tout moment en ligne pour toute personne interne ou externe à ALDI. Au cours de l’année de référence, ALDI France, ALDI Pologne et ALDI Portugal ont introduit et mis à disposition des systèmes de recueil d’alertes anonymes. ALDI Danemark et ALDI Pays-Bas ont également adapté leurs canaux de signalement, disponibles depuis 2021. Dans certains pays, il existe par ailleurs des systèmes de plainte et d’autres canaux que les collaborateurs ALDI peuvent utiliser en cas de harcèlement sexuel, d’intimidation, de discrimination, d’agression et de violence. Un tel système existe par exemple aux Pays-Bas.

Ancrage dans l’entreprise

Différentes formations sont organisées afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs ALDI à l’importance de la conformité. Une fois recrutés, les nouveaux collaborateurs sont formés aux directives principales d’ALDI Nord. En Allemagne, les mandataires et les directeurs généraux de tous les départements d’achat d’ALDI participent également à des formations régulières. Celles-ci couvrent un large éventail de sujets essentiels, tels que la législation antitrust, la concurrence déloyale, la protection des secrets commerciaux, la lutte contre la corruption, la protection des données et la sécurité de l’information. Depuis 2019, ces matières font partie de la formation en salle obligatoire de l’Académie ALDI. Au cours de l’année de référence, en raison de la pandémie de COVID-19, les rencontres en face à face se sont effectuées à distance. Des formations similaires sont aussi organisées tous les deux à trois ans dans les sociétés ALDI de Belgique, de France, des Pays-Bas, du Portugal et d’Espagne. Au Danemark, des formations ont été mises en place en 2020. Nous développons également sur nos canaux en ligne une communication concernant la conformité, et nous participons aux événements du secteur, tel que le congrès fédéral sur la conformité en Allemagne.

Nous considérons qu’une protection des données fiable est une exigence fondamentale dans toutes nos activités. Les directives, les objectifs et les responsabilités des sociétés ALDI sur les principes généraux, visent à garantir la sécurité de l’information et la protection des données, conformément aux exigences légales, dans tous les processus commerciaux. Les collaborateurs ALDI sont régulièrement formés aux questions liées à la sécurité de l’information et de la protection des données. Par ailleurs, des formations complémentaires sur la protection des données, notamment sur le traitement des données des collaborateurs ou des clients, sont organisées à l’intention de groupes spécifiques.

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