1. 2020
  2. Rapport d'avancement 2020

Déclaration de soutien de l’UNGC

Chères lectrices, chers lecteurs,

UN Global Company Logo – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Chez ALDI Nord aussi, l’année 2020 a été marquée largement par la pandémie de COVID-19. En tant que distributeur de denrées alimentaires, notre responsabilité est particulièrement importante dans cette crise. Dès le printemps 2020, nous avons donc pris très rapidement des mesures d’hygiène et de protection strictes pour nos employés comme pour nos clients, qui nous ont permis de garantir la sécurité en magasin, même pendant la pandémie. En outre, nous avons rapidement mis en place les conditions techniques préalables au travail à distance dans tous les secteurs qui s’y prêtaient. Que ce soit dans les magasins, dans les entrepôts ou depuis leur domicile, tous les employés d’ALDI se sont montrés incroyablement présents dans cette situation de stress extraordinaire. ALDI a témoigné sa gratitude aux employés des magasins et des centres logistiques pour leurs efforts constants par une rémunération spéciale ou un bon d’achat.

L’année dernière, la pandémie nous a démontré de manière spectaculaire qu’en temps de crise, ce n’est pas une approche attentiste et hésitante qu’il faut adopter, mais des actions fermes. Il faut maintenant appliquer cette leçon à une autre urgence, dont les effets ne sont pas moins dramatiques : la crise climatique. Nous avons donc une fois de plus mis l’accent sur la protection du climat : en juillet 2020, nous sommes devenus l’un des premiers discounters à rejoindre la Science Based Targets Initiative. En adhérant à cette initiative, nous nous engageons à fixer des objectifs contraignants et scientifiquement prouvés au cours des deux prochaines années pour réduire nos émissions de CO2, conformément à l’objectif de 1,5 degré Celsius fixé par l’accord de Paris sur le climat. En 2022, nous communiquerons sur ces nouveaux objectifs.

L’année dernière, la pandémie n’a pas ralenti nos efforts en faveur du développement durable. Par exemple, pour ce qui concerne la réduction des déchets plastiques : fin 2020, nous avons cessé de vendre des produits en plastique à usage unique comme des assiettes, des couverts, des gobelets, des pailles et des cotons-tiges dans l’ensemble du groupe ALDI Nord. Nous avons en outre adopté de nouveaux objectifs internationaux en matière d’emballage en 2021. Parmi ceux-ci figure l’obligation, d’ici 2025, d’avoir 30 % de matériaux recyclés intégrés aux emballages plastiques des produits de notre marque. Le nouveau guide de bonnes pratiques pour la prévention des pertes et du gaspillage alimentaires constitue une autre étape importante cette année. Elle régit la gestion des excédents alimentaires et donne des directives pour ALDI et ses partenaires commerciaux. Depuis de nombreuses années, ALDI Nord a mis en place de nombreuses mesures visant à réduire au maximum les pertes et le gaspillage alimentaires. Avec cette nouvelle directive, nous avons créé un cadre exigeant pour l’ensemble du groupe.

Ces avancées et d’autres sont reprises dans ce rapport d’avancement, qui se base sur les exigences du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC). En 2017, ALDI Nord est devenu le premier discounter alimentaire à rejoindre l’UNGC et s’est depuis engagé à respecter ses dix principes. Avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, ils constituent la base du développement futur de nos stratégies de développement durable.

Je vous souhaite une lecture instructive !

Rolf Buyle
Directeur général
International Buying
ALDI Einkauf SE & Co. oHG

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