1. 2020
  2. Chiffres clés 2020

Chiffres clés 2020

Gestion

Magasins et collaborateurs

Nombre total de magasins et de collaborateurs ALDI (en nombre de personnes), ventilé par sexe et par région au jour de référence, le 31 décembre

Nombre Magasins

Nombre Collaborateurs

dont féminins

Nombre Magasins

Nombre Collaborateurs

dont féminins

Nombre Magasins

Nombre Collaborateurs

dont féminins

Belgique/Luxembourg1

461

7 234

5 160

456

7 3192

5 083

456

8 056

5 837

Danemark

183

2 367

1 220

182

2 689

1 456

184

2 594

1 195

France

872

9 526

5 974

870

10 070

6 290

885

10 158

6 628

Allemagne

2 219

36 312

25 415

2 206

37 788

25 297

2 210

38 860

26 517

Pays-Bas

496

10 933

6 287

492

11 086

6 444

493

10 104

5 994

Pologne

132

2 142

1 845

138

2 694

2 206

157

3 509

2 812

Portugal

65

1 496

987

73

1 633

1 094

83

2 239

1 544

Espagne

294

3 924

2 560

308

4 357

2 870

328

5 463

3 466

ALDI Nord

4 722

73 934

49 448

4 725

77 636

50 740

4 796

80 983

54 029

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Produits et marques de distributeur dans les gammes de produits

Nombre de produits et proportion de produits à marque de distributeur dans la gamme standard (en pourcentage)

Nombre de produits

Proportion de produits à marque de distributeur (en %)

Nombre de produits

Proportion de produits à marque de distributeur (en %)

Nombre de produits

Proportion de produits à marque de distributeur (en %)

Belgique/Luxembourg1

1 459

95,5

1 479

95,1

1 594

90,0

Danemark

1 876

70,8

1 741

61,9

1 624

65,3

France

1 546

93,7

1 562

93,1

1 775

88,4

Allemagne

1 649

86,9

1 739

85,4

1 579

79,4

Pays-Bas

2 007

92,5

2 075

92,3

1 947

90,5

Pologne

2 259

70,1

2 326

67,8

1 991

48,7

Portugal

1 746

84,5

1 908

84,8

2 016

84,4

Espagne

2 311

84,0

2 624

86,1

2 472

85,8

ALDI Nord

1 857

83,9

1 932

82,8

1 875

79,1

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Client et produit

Sacs distribués aux caisses

Nombre de sacs distribués aux caisses, par type (en milliers)

Total

Sacs à durée de vie courte1

Sacs à durée de vie longue2

Total

Sacs à durée de vie courte1

Sacs à durée de vie longue2

Total

Sacs à durée de vie courte1

Sacs à durée de vie longue2

Belgique/Luxembourg3

8 207

4 449

3 758

6 251

6

6 245

5 220

5 220

Danemark

6 207

6 044

163

5 438

5 177

261

3 845

2 329

1 516

France

14 667

10 256

4 411

16 763

12 707

4 056

15 982

11 998

3 984

Allemagne

28 491

10 237

18 254

21 473

21 473

27 674

27 674

Pays-Bas

2 360

8

2 351

5 439

51

5 388

4 958

1

4 957

Pologne

5 560

1 212

4 348

7 638

1 156

6 482

7 479

908

6 571

Portugal

4 439

4 003

436

5 538

4 961

577

6 239

5 535

704

Espagne

24 053

23 254

799

17 909

16 822

1 087

25 541

24 391

1 150

ALDI Nord

93 983

59 462

34 521

86 449

40 881

45 568

96 938

45 162

51 776

1 Sacs à courte durée de vie : il s’agit notamment de sacs à anses souples et de sacs en papier et en plastique.
2
Sacs à longue durée de vie : il s’agit notamment de sacs en coton, de sacs en jute, de sacs réutilisables, de sacs de couleur, de sacs permanents, de sacs réfrigérants et de caisses en plastique.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Dons alimentaires

Nombre de magasins qui font don de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables à des associations par rapport au nombre total de magasins (en pourcentage)

En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons alimentaires.

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg1

42,72

50,12

61,0

Danemark

56,3

72,9

61,2

France

23,9

36,8

55,7

Allemagne

98,9

99,1

97,6

Pays-Bas

76,2

81,9

86,4

Pologne

30,3

41,3

92,7

Portugal

100,0

100,0

100,0

Espagne

68,4

64,0

56,1

ALDI Nord

71,6

76,2

80,9

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).
2 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2018 et 2019.

Produits bio et Fairtrade

Nombre de produits à marque de distributeur portant le logo bio de l’UE et nombre de produits à marque de distributeur achetés et certifiés Fairtrade dans les gammes de produits permanents et ponctuels1

Produits bio UE

Produits Fairtrade

Produits bio UE

Produits Fairtrade

Produits bio UE

Produits Fairtrade

Belgique/Luxembourg2

113

16

121

41

112

27

Danemark

213

22

169

75

234

61

France

151

15

223

42

233

40

Allemagne

258

42

305

160

379

174

Pays-Bas

114

34

128

82

106

75

Pologne

105

17

134

87

84

86

Portugal

165

22

244

97

271

92

Espagne

345

7

322

64

314

69

ALDI Nord

1 024

90

1 178

265

1 290

269

1 Le groupe ALDI Nord achète certains produits pour plusieurs pays ; le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Produits labellisés végétariens et végétaliens

Nombre de produits alimentaires et non alimentaires à marque de distributeur labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et ponctuels1

En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme de produits végétariens et/ou végétaliens non labellisés.

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg2

36

37

57

Danemark

15

68

58

France

8

23

35

Allemagne

169

246

385

Pays-Bas

16

27

76

Pologne

9

73

96

Portugal

17

54

126

Espagne

37

66

139

ALDI Nord

271

497

633

1 Le groupe ALDI Nord achète certains produits pour plusieurs pays ; le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Fruits et légumes

Nombre moyen de fruits et légumes dans les gammes de produits

 

 

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg1

105

106

139

Danemark

110

107

95

France

100

105

128

Allemagne

102

110

125

Pays-Bas

122

124

109

Pologne

123

115

112

Portugal

104

111

129

Espagne

140

150

188

ALDI Nord  

113

116

115

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Rappels publics de produits

Nombre de produits ayant fait l’objet d’un rappel public, alimentaires et non alimentaires

Total

Produits alimentaires

Produits non alimentaires

Total

Produits alimentaires

Produits non alimentaires

Total

Produits alimentaires

Produits non alimentaires

Belgique/Luxembourg1

9

8

1

9

7

2

8

8

Danemark

4

3

1

11

9

2

3

2

1

France

13

13


9

8

1

18

15

3

Allemagne

10

8

2

18

16

2

13

12

1

Pays-Bas

2

1

1

8

6

2

5

5

Pologne

1


1

4

3

1

11

10

1

Portugal




1

1


1

1

Espagne

7

6

1

8

7

1

9

7

2

ALDI Nord

46

39

7

68

57

11

68

60

8

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Produits promus par Stiftung Warentest ou ÖKO-TEST

Nombre d’articles promus avec les résultats des tests de l’association de consommateurs Stiftung Warentest ou du magazine de consommateurs ÖKO-TEST1

Products promoted with Stiftung Warentest or ÖKO-TEST

1 Il n’est possible d’étiqueter des produits avec des résultats de tests qu’en Allemagne ; les données ne concernent donc que l’Allemagne.

Produits porteurs de l’ALDI Transparency Code ALDI (ATC) (Poisson et fruits de mer en Allemagne)

Nombre et proportion de poissons, de fruits de mer et produits à base de poisson et de fruits de mer à marque de distributeur concernés par l’ALDI Tansparency Code (ATC) en Allemagne

Le champ d’application de ces données doit être étendu et internationalisé dans les années à venir grâce à l’introduction de l’ATC dans d’autres groupes de produits et dans d’autres pays.

Proportion of products with ALDI Transparency Code in Germany – Sustainability at ALDI North

Produits porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) (Viande)

Proportion de viande et de produits à base de viande à marque de distributeur porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC)1

Total

Nombre de produits ATC

Proportion de produits ATC

Belgique/Luxembourg2

389

324

83,3

Danemark

n/a

n/a

n/a

France

606

368

60,7

Allemagne

781

717

91,8

Pays-Bas

466

113

24,2

Pologne

381

19

5,0

Portugal

286

72

25,2

Espagne

265

8

3,0

ALDI Nord

3 174

1 621

51,1

1 En 2020, les données ont été collectées pour la première fois à l’échelle internationale, à l’exception du Danemark.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

 

Chaîne d’approvisionnement et ressources

Produits de la mer certifiés durables

Proportion de produit à marque de distributeur certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou bio UE par rapport au nombre total de produits à base de poisson et de fruits de mer, par type de certification (en pourcentage)1

En 2020, près de 60 % de nos produits à base de poisson et de fruits de mer à marque de distributeur étaient certifiés selon l’une des normes suivantes : MSC représentait la part la plus importante (environ 65 %), suivie par ASC (environ 27 %), GLOBALG.A.P. (environ 13 %) et le label bio UE (environ 2 %).1

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL
G.A.P.

dont bio UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL
G.A.P.

dont bio UE

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBAL
G.A.P.

dont bio UE

Belgique/Luxembourg2

72,8

67,3

24,3

14,0

1,9

76,9

66,7

27,6

8,9

0,8

74,3

71,4

29,3

9,0

0,8

Danemark

77,4

76,9

18,5

13,9

4,6

86,8

66,1

18,6

11,9

5,1

88,9

58,9

30,4

16,1

France

43,9

74,7

20,3

5,1

1,3

49,1

72,5

22,9

5,5

3,7

54,1

70,6

25,4

4,8

4,0

Allemagne

78,0

62,3

18,8

21,7

3,6

80,5

58,8

22,2

24,2

3,3

85,8

53,4

25,2

27,6

4,3

Pays-Bas

76,4

60,0

37,5

5,0

0,8

82,7

56,5

43,5

2,6

80,6

53,3

46,7

2,7

Pologne

44,8

76,8

10,7

10,7

5,4

46,6

78,9

6,6

11,8

1,3

42,2

80,9

7,4

10,3

Portugal

40,2

62,2

18,9

18,9

5,4

51,8

70,2

15,8

15,8

3,5

51,0

61,5

25,0

7,7

5,8

Espagne

19,3

75,0

7,1

10,7

7,1

28,2

81,7

10,0

6,7

5,0

37,8

67,6

17,6

11,8

2,9

ALDI Nord

53,9

68,1

24,4

10,5

1,9

56,5

66,4

26,6

8,9

1,4

60,0

64,6

27,2

12,6

2,1

1 Les produits ayant plusieurs labels sont repris pour chaque type de label, mais ne sont comptés que comme un seul produit dans le total. La somme des pourcentages peut donc dépasser les 100 %.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Produits certifiés FSC® ou PEFC™

Proportion de produits à marque de distributeur certifiés FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total de produits à marque de distributeur des gammes standard et promotionnelle contenant des éléments en bois, en carton, en papier, en viscose à base de cellulose et éléments non-tissés comme le bambou, par type de certification (en pourcentage)

FSC® 100 %, FSC® MIX et PEFC™ sont considérés comme des standards de certification. En 2020, FSC® MIX représentait la part la plus importante (environ 43 %), suivi de FSC® 100 % (environ 39 %) et de PEFC™ (environ 18 %).

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® MIX

dont PEFC™

Belgique/Luxembourg1

79,3

34,8

41,5

23,7

97,8

37,4

38,9

23,8

97,2

35,2

43,7

21,1

Danemark

93,1

43,6

42,6

13,8

94,5

40,6

42,6

16,8

95,0

49,3

33,3

17,4

France

85,2

35,0

45,8

19,2

91,2

37,5

43,1

19,4

92,6

47,9

39,1

13,0

Allemagne

92,5

33,4

51,2

15,4

95,3

41,8

44,8

13,4

95,2

38,6

47,6

13,8

Pays-Bas

83,1

41,5

35,7

22,7

89,8

30,7

38,1

31,3

90,7

39,2

39,2

21,6

Pologne

75,7

46,7

40,0

13,3

71,4

52,9

30,3

16,8

89,8

41,3

34,1

24,6

Portugal

92,3

43,1

41,9

15,0

94,5

47,7

35,5

16,9

96,7

51,7

35,0

13,3

Espagne

76,3

43,0

36,1

20,9

93,0

53,5

30,8

15,7

97,5

52,6

28,1

19,3

ALDI Nord

76,4

31,3

43,8

24,9

87,9

35,0

42,8

22,2

93,2

39,2

43,3

17,5

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Huile de palme certifiée

Proportion du volume total d’huile de palme utilisé pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standards et ponctuels qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Total

Alimentaire

Non alimentaire

Belgique/Luxembourg2

91,9

99,7

41,2

99,8

99,8

99,3

100,0

100,0

99,9

Danemark

94,0

100,0

78,0

96,2

99,9

81,8

90,1

93,8

69,8

France

87,5

100,0

43,2

100,0

100,0

100,0

99,9

99,9

100,0

Allemagne

92,9

99,9

65,6

99,1

99,9

94,4

100,0

100,0

100,0

Pays-Bas

85,1

90,5

37,4

98,6

99,6

89,4

100,0

100,0

100,0

Pologne

79,2

79,5

76,4

78,0

93,9

38,1

99,5

99,4

100,0

Portugal

90,1

93,7

86,9

97,4

99,0

83,9

99,7

99,9

96,6

Espagne

76,8

95,8

20,7

85,6

97,6

33,8

87,6

97,8

56,7

ALDI Nord

90,0

97,9

55,1

98,6

99,7

92,5

99,3

99,8

96,9

1 Certaines des données sont basées sur des estimations et des projections.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Coton durable

Proportion de coton durable par rapport au volume total de coton des catégories textile d’habillement et linge de maison des gammes standard et promotionnelle, par type de certification (en pourcentage)

Total

dont OCS

dont GOTS

dont CmiA

dont BCI

dont recyclé sans certification

dont Fairtrade

dont bio

Total

dont OCS

dont GOTS

dont CmiA

dont BCI

dont recyclé sans certification

dont Fairtrade

dont bio

Total

dont OCS

dont GOTS

dont CmiA

dont BCI

dont recyclé sans certification

dont Fairtrade

dont GRS

dont bio

Belgique/Luxembourg1

33,8

7,3

83,5

3,6

2,3

3,2

54,7

18,0

64,5

1,6

2,3

5,3

1,4

6,9

74,7

12,9

52,3

2,4

18,2

5,8

1,3

0,8

6,3

Danemark

32,9

18,5

73,7

2,6

5,2

37,8

52,0

18,5

5,3

11,8

10,9

1,5

63,7

21,3

32,5

4,9

40,3

0,7

0,3

France

24,5

22,3

68,3

7,3

2,1

24,9

48,5

22,3

4,2

9,2

15,7

52,1

23,7

26,3

4,0

37,3

7,7

1,0

Allemagne

35,5

21,3

71,7

1,9

5,1

35,3

52,7

22,2

10,9

9,4

1,8

3,0

64,9

23,2

25,2

9,0

39,2

0,9

1,4

1,1

Pays-Bas

21,0

25,3

71,5

1,7

1,5

25,3

45,3

23,2

6,9

9,0

10,2

5,4

49,5

19,0

31,2

6,5

37,2

5,2

1,2

Pologne

30,9

19,7

76,3

1,2

0,5

1,5

0,9

37,1

53,5

24,5

7,8

11,4

0,5

1,3

0,9

64,8

21,2

26,9

5,9

44,8

0,5

0,3

0,3

Portugal

37,7

14,4

78,8

2,4

4,5

38,6

50,2

26,5

5,0

3,5

13,4

1,2

0,2

76,4

12,2

25,8

3,3

56,3

1,0

0,5

0,2

0,8

Espagne

32,6

17,2

76,0

2,7

1,3

2,9

42,6

47,5

31,4

5,8

2,6

10,2

2,5

68,7

30,5

33,7

6,7

25,2

2,9

0,9

ALDI Nord

33,2

20,0

72,8

0,02

2,4

4,3

0,4

36,2

46,2

29,6

8,3

8,0

4,3

2,6

1,1

64,1

21,9

29,0

7,4

36,9

2,1

1,3

0,8

0,7

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Sites de production des articles non alimentaires par pays
Non-food product group production facilities by country in 2020 – Sustainability at ALDI North

Proportion des sites de production d’articles non alimentaires par pays producteur (en pourcentage)

Évaluations sociales ALDI (ASA)

2018

2019

2020

Nombre de pays où des ASA ont été effectuées

6

9

10

Nombre d’ASA effectuées
   dont en China

327
240

348
242

307
156

Proportion de sites de production d’articles non alimentaires dans les pays où des risques sociaux ont été identifiés (ASA) par rapport au nombre total d’ASA effectuées (en pourcentage)

30,6

22,4

19,2

Cacao certifié durable

Proportion de produits à marque de distributeur des gammes standard et ponctuelles utilisant du cacao certifié durable par rapport au nombre total de produits achetés contenant du cacao, par type de certification (en pourcentage)

En 2020, environ 96 % des produits à marque de distributeur contenant du cacao utilisaient du cacao certifié durable. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 80 %), suivie par Fairtrade (environ 19 %, dont environ 1 % portaient également le label bio de l’UE) et le label bio de l’UE (environ 0,2 %).

Total

dont UTZ

dont Fairtrade

Total

dont UTZ

dont Fairtrade

Total

dont UTZ1

dont Fairtrade

dont Rainforest Alliance1

Belgique/Luxembourg2

99,4

94,1

2,7

100,0

95,1

2,5

99,7

94,6

2,6

0,6

Danemark

99,0

88,2

10,3

98,6

83,2

11,7

92,0

60,7

33,2

5,6

France

87,8

95,8

2,4

94,0

91,4

6,1

93,6

75,8

7,6

13,0

Allemagne

97,3

90,5

8,2

95,4

81,9

16,0

98,8

58,6

33,0

6,9

Pays-Bas

97,1

96,7

3,0

97,9

88,5

10,9

96,1

65,7

22,3

12,0

Pologne

95,7

91,8

5,9

94,1

81,6

16,1

97,6

64,0

33,0

3,0

Portugal

98,4

89,2

6,3

96,8

82,6

14,6

95,8

66,3

26,6

4,8

Espagne

96,3

87,2

7,7

97,4

80,6

14,1

94,7

70,4

19,2

7,6

ALDI Nord

94,9

93,8

3,6

97,1

89,6

7,7

96,1

72,4

18,6

7,3

1 En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance des produits à base de cacao a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

 

Quantité de cacao certifié durable

Proportion de cacao certifié durable dans le poids total de cacao acheté pour les produits à marque de distributeur des gammes standard et promotionnelle, par type de certification (en pourcentage)

En 2020, environ 100 % des produits à marque de distributeur contenant du cacao utilisaient du cacao certifié durable. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 94 %), suivie par Fairtrade (environ 6 %, dont environ 0,2 % portaient également le label bio de l’UE) et le label bio de l’UE (environ 0,005 %).

Total

dont UTZ2

dont Fairtrade

dont Rainforest Alliance2

Belgique/Luxembourg3

100,0

99,3

0,2

0,5

Danemark

97,5

19,7

77,5

0,3

France

93,5

77,3

4,1

10,4

Allemagne

99,9

58,4

36,6

3,8

Pays-Bas

98,4

68,8

23,9

5,8

Pologne

99,2

81,3

16,5

1,3

Portugal

92,1

56,1

22,1

8,0

Espagne

98,7

60,3

27,4

5,6

ALDI Nord

99,7

92,3

6,0

1,4

1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020.
2
En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance des produits à base de cacao a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Café certifié durable

Proportion de café certifié durable par rapport au poids total du café acheté à marque de distributeur dans les gammes de produits standards et ponctuels par type de certification (en pourcentage)

En 2020, environ 55 % du café acheté à marque de distributeur était certifié selon l’un des standards de certification suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et label bio de l’UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 88 %), suivie par Fairtrade et le label bio de l’UE (environ 12 %).

Total

dont UTZ

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance

Total

dont UTZ

dont Faairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance

Total

dont UTZ1

dont Fairtrade / bio UE

dont Rainforest Alliance1

Belgique/Luxembourg2

54,2

86,6

2,7

10,8

54,4

85,2

2,5

12,3

57,0

84,1

2,4

13,5

Danemark

81,7

84,0

7,5

8,1

54,8

67,0

13,6

5,9

85,7

83,3

8,4

8,3

France

58,3

92,9

2,6

58,1

92,4

4,7

2,9

57,7

91,7

4,6

3,7

Allemagne

43,1

53,0

13,4

6,5

47,0

72,1

19,0

8,9

49,5

72,0

20,0

8,0

Pays-Bas

57,5

90,0

5,0

5,0

60,2

88,6

5,9

5,5

63,6

90,4

3,9

5,6

Polónia

46,6

89,4

4,2

5,7

58,2

91,1

4,8

4,1

46,5

90,4

3,8

5,8

Pologne

62,6

70,4

19,3

66,0

70,3

8,3

21,0

69,4

77,5

6,2

15,9

Espagne

67,3

70,3

15,9

73,4

68,7

15,2

16,2

71,2

62,7

18,9

18,4

ALDI Nord

50,1

69,8

8,2

6,7

52,5

79,9

11,5

8,1

54,8

80,0

11,7

8,3

1 En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Thé certifié durable

Proportion de thé certifié durable par rapport au poids total du thé acheté à marque de distributeur dans les gammes standard et promotionnelle, par norme de certification (en pourcentage)1

En 2020, environ 68 % des produits à base de thé à marque de distributeur étaient certifiés selon l’un des standards suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et label bio de l’UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 82 %), suivie par le label bio de l’UE (environ 15 %).

Total

dont Rainforest Alliance

dont UTZ

dont bio UE

Total

dont Rainforest Alliance

dont UTZ

dont bio UE

Total

dont Rainforest Alliance2

dont UTZ2

dont bio UE

Belgique/Luxembourg3

65,3

39,2

8,6

52,2

67,2

50,0

8,8

32,2

70,1

72,1

12,5

15,4

Danemark

64,9

54,0

23,7

16,3

40,4

61,7

11,6

21,2

78,9

70,3

19,1

9,7

France

82,7

44,6

1,9

53,5

71,6

75,8

24,2

67,4

75,0

25,0

Allemagne

61,6

51,1

23,7

21,4

61,9

52,8

24,5

18,7

67,3

43,7

35,8

17,4

Pays-Bas

70,4

78,3

0,8

17,9

74,1

86,6

3,2

7,3

73,9

88,4

8,8

Pologne

46,7

57,4

33,1

7,6

52,4

61,4

30,3

7,1

67,0

57,5

35,2

6,3

Portugal

49,4

34,0

35,3

30,7

49,3

53,3

34,2

12,5

62,1

30,0

49,0

15,1

Espagne

49,1

27,8

35,8

36,5

50,5

58,9

27,9

13,2

61,5

43,6

39,8

16,5

ALDI Nord

62,7

53,8

19,5

23,5

62,7

59,2

19,6

17,6

68,0

52,6

29,8

14,9

1 Les produits à marque de distributeur contenant du thé (produits contenant des produits du théier, notamment le thé noir et le thé vert) et les produits à marque de distributeur contenant des produits similaires au thé (notamment les tisanes et les thés aux fruits) sont pris en compte.
2
En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Œufs frais certifiés KAT

Quantité d’œufs coquilles certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés dans les gammes standard et promotionnelle (en pourcentage)1

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg2

89,3

94,9

95,6

Allemagne

100,0

100,0

100,0

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

Pologne

34,7

35,5

32,3

Total

97,6

98,1

98,7

1 Le label KAT n’est pas employé dans tous les pays. Seuls sont donc comptabilisés les pays où le label est employé.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages

Nombre d’œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés (en pourcentage)

2019

2020

Belgique/Luxembourg2

100,0

100,0

Danemark

100,0

100,0

France

25,3

54,63

Allemagne

100,0

100,0

Pays-Bas

100,0

100,0

Pologne

n/a

36,8

Portugal

100,0

100,0

Espagne

100,0

100,0

ALDI Nord

96,0

96,1

1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020 et rétrospectivement pour 2019 lorsqu’elles étaient disponibles.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
ALDI France a atteint son objectif de s’approvisionner à 100 % en œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages en mars 2021, soit bien avant l’échéance prévue pour cet objectif, en 2025.

Produits à marque de distributeur contenant des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages

Proportion de produits à marque de distributeur contenant des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total de produits achetés contenant des œufs (en pourcentage)1

2020

Belgique/Luxembourg2

99,73

Danemark

100,0

France

79,3

Allemagne

99,5

Pays-Bas

100,0

Polónia

49,7

Pologne

62,9

Espagne

64,4

ALDI Nord

80,1

1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
Les données concernent uniquement ALDI Belgique. Une expansion aux sociétés ALDI Luxembourg aura lieu dans les années à venir.

Climat et environnement

Consommation directe d’énergie

Consommation directe d’énergie pour les bâtiments et la logistique, par pays (en MWh)1

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg2

110 758

112 820

105 946

Danemark

19 658

19 471

18 828

France

143871

138 0073

384 431

Allemagne

394 921

391 645

132 214

Pays-Bas

79 812

80 503

77 286

Pologne

18 949

21 373

27 143

Portugal

1 427

1 5603

2 015

Espagne

5 081

5 314

5 118

ALDI Nord

774 478

770 693

752 981

1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Consommation directe d’énergie par source

Consommation directe d’énergie pour les bâtiments et la logistique, par source (en MWh)1

2018

2019

2020

Gaz naturel

399 292

393 0522

382 216

Fioul de chauffage

26 925

28 889

22 455

Biogaz

116

131

101

Diesel (y compris groupes électrogènes diesel)

347 637

347 894

346 954

Essence

11

338

854

Gaz liquéfié

498

389

402

1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Consommation indirecte d’énergie

Électricité et chauffage (en MWh)1

Avec près de 1 119 GWh, la consommation d’électricité représente la part la plus importante de la demande d’énergie sur nos sites. Elle a augmenté d’environ 6 %. On peut attribuer cette augmentation à plusieurs facteurs, notamment l’ouverture de nouveaux magasins et les mauvaises conditions météorologiques.

Total

Électricité

Chauffage

Total

Électricité

Chauffage

Total

Électricité

Chauffage

Belgique/Luxembourg2

96 325

96 325


103 691

103 691


103 126

103 126


Danemark

47 769

36 545

11 224

49 875

37 921

11 954

51 465

39 700

11 765

France

199 372

195 753

3 619

207 2243

196 093

11 1313

218 076

207 287

10 789

Allemagne

495 474

476 032

19 442

502 0753

482 2263

19 849

503 570

483 730

19 840

Pays-Bas

90 922

89 947

975

106 734

105 810

924

108 000

107 185

815

Pologne

28 588

25 027

3 561

32 993

29 106

3 887

35 291

30 880

4 411

Portugal

21 621

21 621


24 183

24 183


23 577

23 577


Espagne

108 441

108 441


113 3533

113 3533


123 203

123 203


ALDI Nord

1 088 512

1 049 691

38 821

1 140 128

1 092 383

47 745

1 166 308

1 118 688

47 620

1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2

Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 (en tonnes d’équivalent CO2)

Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant et des pertes de réfrigérant. Le calcul est effectué conformément aux exigences du Greenhouse Gas (GHG) Protocol en utilisant les facteurs d’émissions du DEFRA ou le GEMIS pour les émissions provenant de l’approvisionnement en chauffage urbain. Conformément au GHG Protocol, les émissions Scope 2 de la consommation d’électricité ont été calculées séparément par facteurs d’émissions basés sur la localisation et sur le marché. Alors que la méthode basée sur la localisation utilise les facteurs relatifs à une région géographique spécifique (comme un pays), le mix électrique individuel d’une entreprise est utilisé (dans la mesure du possible) pour les facteurs basés sur le marché, par le biais des émissions réellement générées par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre en fonction de la localisation est basé sur les facteurs spécifiés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Scope 11

Scope 22 « basé sur la localisation »

Scope 22 « basé sur le marché »

Scope 11

Scope 22 « basé sur la localisation »

Scope 22 « basé sur le marché »

Scope 11

Scope 22 « basé sur la localisation »

Scope 22 « basé sur le marché »

Belgique/Luxembourg3

37 445

16 200

22 312

34 338

17 093

17 136

35 055

20 424

Danemark

9 297

8 784

15 472

8 849

7 153

16 208

7 434

8 128

16 243

France

67 738

10 948

10 499

59 3164

15 3444

11 6584

49 954

13 222

9 325

Allemagne

114 111

209 197

196 088

108 556

195 3584

203 7164

109 476

198 196

140 970

Pays-Bas

25 961

41 730

126

28 867

45 964

120

26 248

44 716

106

Pologne

8 727

19 253

18 558

7 138

22 986

24 603

7 694

24 475

28 754

Portugal

3 455

5 674

5 711

2 8574

7 675

5 316

2 398

6 958

4 576

Espagne

8 376

26 202

169

11 295

31 6214

574

13 609

31 811

ALDI Nord

275 110

337 988

268 935

258 216

343 194

278 814

251 868

347 930

199 972

1 Scope 1 : émissions dues à la consommation directe d’énergie des bâtiments, à la consommation de carburant liée à la logistique et aux pertes de réfrigérant.
2
Scope 2 : émissions dues à la consommation d’électricité et de chauffage, classées selon la méthode basée sur la localisation et celle basée sur le marché à partir de 2015.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 par source
Greenhouse gas emissions Scope 1 and 2 by sources

Total des émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 proportionnellement par source (en pourcentage, basé sur la localisation)

1 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Véhicules

Nombre de véhicules au 31 décembre, par type de véhicule

Nombre de camions

Nombre de voitures

autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

autres véhicules1

Belgique/Luxembourg2

226

236

8

230

259

8

235

279

8

Danemark

52

128

5

48

140

5

46

137

4

France

223

392

18

225

438

20

243

505

19

Allemagne

710

1 104

72

690

1 197

71

673

1 262

67

Pays-Bas

165

238

8

166

276

9

169

316

9

Pologne


91

2


165

2


356

2

Portugal


66

1


61

1


120

1

Espagne


204

5


203

5


280

5

ALDI Nord

1 376

2 459

119

1 359

2 739

121

1 366

3 255

115

1 Il s’agit notamment des chariots de manutention (chariots élévateurs) et des véhicules à propulsion au GPL.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Consommation de carburant

Consommation de carburant pour les camions, voitures et autres véhicules (en litres ou kilogrammes de GPL)

Diesel1 (l)

Essence (l)

GPL (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

GPL (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

GPL (kg)

Belgique/Luxembourg2

4 520 097



4 570 082



4 483 859



Danemark

1 418 630

1 068

63

1 446 716

3 901

45

1 400 522

1 902

22

France  

6 427 933


11 058

6 600 170

9 955

6 486 941

3 906

9 844

Allemagne

17 735 451

107

24 030

17 442 870

572

17 584

17 348 437

43

19 209

Pays-Bas

3 823 673



3 740 935

19 068


3 559 980

57 633


Pologne

227 094


1 188

287 321

13.895


673 910

31 162


Portugal

142 393


66

156 477


66

201 038


66

Espagne

450 342


2 560

485 950


2 778

471 979


2 228

ALDI Nord

34 745 613

1 175

38 965

34 730 521

37 436

30 428

34 626 666

94 646

31 369

1 Y compris la consommation de fioul de chauffage pour le fonctionnement des moteurs de refroidissement (hors Allemagne).
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Capacité installée des systèmes photovoltaïques

Nombre d’installations photovoltaïques (PV) et puissance installée (en kWc)

Nombre de systèmes PV

Capacité installée

Nombre de systèmes PV

Capacité installée

Nombre de systèmes PV

Capacité installée

Belgique/Luxembourg1

44

3 128

65

6 578

86

9 453

Danemark

6

84

11

145

14

452

France

15

1 275

41

3 125

79

7 437

Allemagne

289

36 655

380

52 190

479

67 528

Pays-Bas

7

580

19

1 500

29

2 487

Pologne



1

50

1

50

Portugal

21

2 291

24

2 643

37

4 313

Espagne

30

1 733

40

2 224

52

3 384

ALDI Nord

412

45 746

581

68 455

777

95 104

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Production d’électricité en interne

Électricité produite à partir de systèmes photovoltaïques et consommation interne (en MWh)

Électricité produite

Consommation interne

Électricité produite

Consommation interne

Électricité produite

Consommation interne

Belgique/Luxembourg1

3 152

2 576

4 222

3 479

7 049

5 588

Danemark

75

75

100

100

125

125

France

921

562

3 512

2 118

5 913

5 232

Allemagne

27 703

19 281

36 477

25 511

56 926

38 197

Pays-Bas

376

322

1 072

903

1 740

1 516

Pologne



18

18

57

57

Portugal

2 193

1 831

3 250

2 793

3 848

3 155

Espagne

2 023

1 843

3 791

3 674

4 212

4 001

ALDI Nord

36 443

26 490

52 442

38 596

79 870

57 871

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Production de déchets

Production de déchets par type (en tonnes)1

Les déchets d’emballage représentent la partie la plus importante de notre volume de déchets. Avec 1 057 tonnes, les déchets dangereux ne représentent qu’environ 0,3 % du volume total des déchets. Il s’agit principalement des huiles usagées, des filtres à huile, des batteries de véhicules et des tubes fluorescents contenant du mercure. Les données ont été collectées et rapportées au niveau international pour la première fois en 2020, à l’exception d’ALDI Pologne. Les années précédentes, les données n’étaient collectées et rapportées que pour ALDI Nord en Allemagne.

2018

2019

Total

Total

Total

Déchets   dangereux

Papier/Carton

Déchets ménagers2

Déchets issus de la production et de la transformation de produits alimentaires3

Appareils usagés

Total déchets d’emballages

dont : Plastique (par ex. film, PET)

dont : carton/papier

dont: autres4

Belgique/Luxembourg5

n/a

n/a

39 860

69

4 304

73 459

5

28 949

1 193

27 756

Danemark6

n/a

n/a

8 918

1 095

2 987

4 836

4 836

France

n/a

n/a

35 744

24

109

3 855

406

18

31 332

1420

27 519

2 393

Allemagne

214 093

262 608

239 237

903

705

23 266

55 193

44

159 126

29 118

129 524

484

Pays-Bas

n/a

n/a

38 179

28

277

5 396

7 624

26

24 828

3 474

21 354

Pologne

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

Portugal

n/a

n/a

4412

14

115

395

n/a

3 888

148

3 689

51

Espagne

n/a

n/a

15 990

18

27

1 403

716

10

13 816

664

13 146

6

ALDI Nord

214 093

262 608

382 340

1 056

1 233

39 714

73 459

103

266 775

36 016

227 823

2 935

n/a = données non disponibles

1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2
Déchets industriels. Cette catégorie comprend notamment les « déchets résiduels », les aliments emballés, les déchets encombrants, le bois et la ferraille.
3
Cette catégorie comprend les déchets provenant des espaces cantines et des produits de boulangerie.
4
Cette catégorie comprend les autres déchets d’emballage, par exemple les pots de fleurs ou les jardinières.
5 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
6
Données concernant uniquement les points de vente et la logistique, à l’exclusion du siège social.

Déchets d’emballage par catégorie au niveau groupe

Quantité et proportion des déchets d’emballage par catégorie en 2020 (en tonnes et en pourcentage)

Waste by methods of disposal

Quantité de déchets par méthode de valorisation en Allemagne

Quantité de déchets par méthode de valorisation en Allemagne (en pourcentage)1,2

Environ 98 % des déchets non dangereux ont été recyclés ou réutilisés en 2020.

Waste by methods of disposal

1 La répartition selon la méthode de valorisation se base notamment sur des estimations et des projections.
2
Le champ d’application des données est appelé à s’internationaliser autant que possible au cours des prochaines années.
3
Notamment l’incinération pour la valorisation énergétique.

Consommation d’eau

Consommation d’eau (en mètres cubes)1

L’augmentation de la consommation dans les pays en 2020 est due à plusieurs facteurs, notamment l’ouverture de nouveaux points de vente, l’entretien et les systèmes d’arrosage, les fuites importantes, la conformité aux mesures COVID-19 et l’arrosage extérieur en période de chaleur.

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg2

50 419

51 048

55 991

Danemark

12 031

14 726

15 418

France

151 072

166 6183

186 900

Allemagne

260 258

264 138

271 369

Pays-Bas

51 504

62 527

65 601

Pologne

24 295

25 578

33 478

Portugal

54 381

87 838

96 104

Espagne

127 306

136 858

132 780

ALDI Nord

731 267

809 330

857 642

1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Diffusion des tracts destinés aux clients

Tirage annuel moyen de tracts pour les clients, par type1

Total

ALDI Catalogue

ALDI Voyages

ALDI Services

Autres2

Total

ALDI Catalogue

ALDI Voyages

ALDI Services

Autres2

Total

ALDI Catalogue

ALDI Voyages

ALDI Services

Autres2

Belgique/Luxembourg3

5 764 573

4 618 936

1 053 157

6 418 293

4 584 102

1 834 191

4 825 380

4 281 193

544 187

Danemark

1 083 033

983 033

100 000

957 982

957 982

885 729

885 729

France

8 919 764

8 919 764

9 486 964

9 082 542

404 422

7 387 740

7 387 740

Allemagne

68 831 500

22 500 000

1 250 000

2 501 500

42 580 000

30 217 364

22 127 016

1 093 587

206 250

6 790 511

24 718 493

18 500 054

885 438

206 2504

5 126 751

Pays-Bas

20 515 919

4 930 995

12 893 320

20 893 450

4 988 170

155 280

15 750 000

17 721 365

4 857 011

155 280

12 700 074

Pologne

6 345 456

2 419 505

1 902 000

3 457 413

2 513 889

943 524

1 998 055

1 942 422

55 633

Portugal

727 650

727 650

871 050

871 050

989 250

989 250

Espagne

4 022 370

448 820

2 913 550

8 480 4645

686.014

7 794 4505

3 426 843

1 262 793

2 164 050

ALDI Nord

116 210 265

45 537 703

1 250 000

2 501 500

61 442 027

80 782 980

45 810 765

1 093 587

361 530

33 517 098

61 943 855

40 106 192

885 438

361 530

20 590 695

1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2
Cette catégorie comprend les publications à thèmes telles que les magazines Gourmets, Vins et Noël, ainsi que les tracts promotionnels et les avis d’ouverture de nouveaux magasins.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4
Ces informations sont basées sur les chiffres de l’année précédente.
5
Certains ajustements ont été effectués par rapport à l’année précédente en raison des notifications ultérieures pour 2019.

Tonnage des tracts destinés aux clients

Quantité de papier utilisé pour publier les tracts pour les clients, par an (en tonnes)1

Total

ALDI Catalogue

ALDI Voyages

ALDI Services

Autres2

Total

ALDI Catalogue

ALDI Voyages

ALDI Services

Autres2

Total

ALDI Catalogue

ALDI Voyages

ALDI Services

Autres2

Belgique/Luxembourg3

13 614

13 451

163

13 075

12 852

223

1814

166

15

Danemark

2 884

2 879

5

2 827

2 827

2 401

2 401

France

21 238

21 238

21 284

21 153

131

19 606

19 606

Allemagne

93 598

89 000

800

101

3 697

87 900

80 695

1 571

143

5 491

86 804

84 076

591

1435

1 994

Pays-Bas

13 266

12 665

601

14 150

13 257

5

888

12 922

12 388

1

533

Pologne

7 931

7 913

18

8 229

8 221

8

7 651

7 572

79

Portugal

2 153

2 153

2 596

2 596

2 768

2 768

Espagne

1 719

1 323

396

2 139

1 916

223

3 983

3 810

173

ALDI Nord

156 403

150 622

800

101

4 880

152 200

143 517

1 571

148

6 964

136 316

132 787

591

144

2 794

1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2
Cette catégorie comprend les publications à thèmes telles que les magazines Gourmets, Vins et Noël, ainsi que les tracts promotionnels et les avis d’ouverture de nouveaux magasins.
3
Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 En raison de la réduction de la quantité de papier, du nombre de pages, du nombre de dates de publication et de la transition vers des magazines en ligne à cause de la pandémie de COVID-19, le poids a été considérablement réduit par rapport aux années précédentes.
5
Ces informations sont basées sur les chiffres de l’année précédente.

Collaborateurs et engagement sociétal

Collaborateurs par secteur

Nombre d’employés ALDI par secteur d’activité et par sexe au 31 décembre (effectif)

Groupe ALDI

dont femmes

Groupe ALDI

dont femmes

Groupe ALDI

dont femmes

Ventes

59 620

44 891

61 970

45 561

63 733

47 659

Entrepôt/logistique

5 903

1 359

6 251

1 414

6 988

1 997

Chauffeurs

2 796

58

2 867

63

2 851

86

Bureaux administratifs

2 829

2 483

3 379

2 848

4 361

3 249

Direction

646

165

732

198

924

290

Cadres

1 360

420

1 693

595

2 002

721

Autres1

780

72

7442

61

124

27

Total

73 934

49 448

77 661

50 740

80 983

54 029

1 Cette catégorie comprend notamment les représentants du comité d’entreprise ainsi que les ouvriers techniciens.
2
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

 

Collaborateurs par type de poste

Nombre d’employés ALDI par type de poste et par sexe au 31 décembre (en nombre de personnes)

Temps complet

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps complet

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Temps complet

dont femmes

Temps partiel

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

2 649

1 168

4 585

3 992

2 7102

1 152

4 609

3 931

3 551

2 101

4 505

3 772

Danemark

1 093

438

1 274

782

1 145

489

1 544

967

1 090

405

1 504

790

France

6 156

3 054

3 370

2 920

6 278

3 161

3 792

3 129

6 111

3 277

4 047

3 351

Allemagne

7 375

3 015

28 937

22 400

8 093

3 062

29 695

22 235

8 163

3 351

30 697

23 166

Pays-Bas

2 004

383

8 929

5 904

2 120

462

8 966

5 982

2 073

473

8 031

5 521

Pologne

1 640

1 346

502

499

2 210

1 769

484

437

2 904

2 258

605

554

Portugal

432

230

1 064

757

475

241

1 158

853

634

341

1 605

1 203

Espagne

1 590

770

2 334

1 790

1 878

977

2 479

1 893

2 238

1 148

3 225

2 318

ALDI Nord

22 939

10 404

50 995

39 044

24 909

11 313

52 727

39 427

26 764

13 354

54 219

40 675

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2
Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.

Collaborateurs couverts par des conventions collectives

Proportion des collaborateurs ALDI couverts par des conventions collectives au 31 décembre (en pourcentage)1

Employees covered by collective bargaining agreements

1 La proportion de collaborateurs a été calculée à l’exclusion d’ALDI Pologne, car aucune convention collective n’y a été conclue.

Apprentis et étudiants en alternance

Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance à la date de référence du 31 décembre

Le système d’apprentissage sur le modèle allemand n’étant pas utilisé dans tous les pays, les données sur le nombre de personnes en formation sont limitées au Danemark, à la France, aux Pays-Bas et à l’Espagne. En Allemagne et en Espagne, des données sur une alternance avec formation interne sont également proposées.

Apprentis

Étudiants en alternance

Apprentis

Étudiants en alternance

Apprentis

Étudiants en alternance

Danemark

46


48


40


France

221


241


199


Allemagne

1 684

143

1 759

179

1 688

196

Pays-Bas

54


53

53


Espagne





12

5

Total

2 005

143

2 101

179

1 992

201

Arrêts maladie

Taux d’arrêts maladie (en pourcentage)

20181

20191

2020

Belgique/Luxembourg2

4,2

4,1

5,0

Danemark

2,8

2,7

3,2

France

5,8

5,6

7,0

Allemagne

4,7

4,8

4,8

Pays-Bas

4,3

4,1

4,8

Pologne

3,2

2,7

5,0

Portugal3

n/a

n/a

n/a

Espagne

3,3

3,6

5,0

ALDI Nord

4,0

3,9

5,0

1 En raison d'un changement de méthode de calcul, les valeurs pour 2018 et 2019 ont été partiellement corrigées par rapport aux informations publiées dans le rapport de l'année précédente.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3
Pas de congé maladie payé au Portugal (n/a = non disponible). 

Collaborateurs par type de contrat de travail

Proportion des collaborateurs ALDI par type de contrat et par sexe au 31 décembre (en pourcentage)

Contrat à durée déterminée (CDD)

dont femmes

Contrat à durée indéterminée (CDI)

dont femmes

Contrat à durée déterminée (CDD)

dont femmes

Contrat à durée indéterminée (CDI)

dont femmes

Contrat à durée déterminée (CDD)

dont femmes

Contrat à durée indéterminée (CDI)

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

14,9

66,1

85,1

74,3

10,5

62,7

89,5

67,0

14,7

62,3

85,3

65,2

Danemark

7,1

52,7

92,9

52,4

1,2

67,7

98,8

54,3

16,4

46,4

83,6

48,8

France

11,7

68,1

88,3

65,1

10,6

66,6

89,4

64,8

10,3

64,2

89,7

64,4

Allemagne

17,3

60,3

82,7

71,4

18,7

61,1

81,3

72,5

16,8

59,1

83,2

70,0

Pays-Bas

53,5

53,7

46,5

61,1

50,4

53,4

49,6

61,3

30,6

57,1

69,4

60,6

Pologne

59,1

85,0

40,9

84,3

61,2

76,0

38,8

81,9

53,3

80,7

46,7

79,2

Portugal

53,0

64,4

47,0

57,3

58,6

64,5

41,4

70,6

58,2

67,2

41,8

67,6

Espagne

7,0

57,2

93,0

65,2

4,6

69,2

95,4

65,2

16,9

20,6

83,1

65,2

ALDI Nord

22,9

61,0

77,1

68,8

22,5

60,9

77,5

68,7

21,4

61,5

78,6

67,1

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Ancienneté dans les sociétés

Ancienneté moyenne dans les sociétés (en années)

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg1

12

12

12

Danemark

4

4

3

France

6

6

6

Allemagne

10

10

10

Pays-Bas

7

6

7

Pologne

2

2

3

Portugal

2

2

2

Espagne

3

4

4

ALDI Nord

8

8

8

1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation  (voir « Informations complémentaires »).

Proportion de femmes aux postes de direction

Proportion de femmes occupant des postes de direction au 31 décembre (en pourcentage)

2018

2019

2020

Belgique/Luxembourg1

31,1

33,1

38,0

Danemark

27,0

30,9

35,3

France

21,7

29,3

37,3

Allemagne

28,4

31,8

30,3

Pays-Bas

17,7

19,2

24,5

Pologne

33,7

37,2

34,7

Portugal

50,0

41,8

38,4

Espagne

36,3

42,0

39,2

ALDI Nord

28,0

31,7

33,5

1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).

Collaborateurs par tranche d’âge

Proportion de collaborateurs ALDI par tranche d’âge à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)

Employees by age group

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch