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Programme RSE 2019 - International

Dans le cadre de notre programme de RSE1, nous fixons des objectifs clairs dans tous les domaines, y compris pour les axes principaux :

Client et produit

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

100% des matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de vente d’ici fin 2020

 

Certification durable pour tous les nouveaux emballages de vente (FSC®, PEFC™, Ecolabel EU ou normes comparables), ou composition à plus de 70% de matériaux recyclés, chez ALDI Nord, selon la disponibilité d'ici fin 2020. Cette exigence concerne tous les produits de marque de distributeur dans les gammes de produits standard et saisonniers, et les produits de la gamme alimentaire ponctuels.

Projet en cours.
Voir Gamme de produits responsables.

SDG 12

100 % d’emballages recyclables, compostables ou réutilisables d’ici fin 2025

100 % des emballages des produits à marque de distributeur doivent être recyclables, compostables ou réutilisables d’ici fin 2025.

Nouvel objectif.
Voir Gamme de produits responsables.

 

SDG 12

15 % de réduction d’emballages d’ici fin 2025

Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits à marque de distributeur (hors fruits et légumes) d'ALDI Nord (proportionnellement aux ventes) d’ici fin 2025 (année de référence : 2020).

Nouvel objectif.
Voir Gamme de produits responsables.

SDG 12

Sacs (ou filets) réutilisables pour les fruits et légumes

Déploiement de sacs (ou filets) réutilisables (proposés à la vente pour le consommateur) pour les fruits et légumes dans tous les points de vente.

Projet en cours.
Projet pilote et déploiement en Allemagne en 2019. Voir aussi Gamme de produits responsables.

SDG 12

Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et legumes) d'ici fin 2021

Suppression des sacs en plastique jetables (excepté pour les fruits et legumes) d'ici fin 2021 : Pour atteindre cet objectif, l'assortiment de sacs réutilisables sera élargi. Ces sacs doivent être réparables et/ou lavables et doivent être identifiables comme étant réutilisables, de par leur résistance et ergonomie. Les sacs qui ne répondent pas à ces exigences ne sont pas couverts par cet objectif. Les sacs en papier ne sont pas concernés par cet objectif.

Nouvel objectif.

SDG 12

Interdiction des produits en plastique à usage unique d’ici fin 2020

Mettre fin à la vente de produits en plastique à usage unique comme les assiettes, les couverts, les gobelets, les pailles, les bâtonnets mélangeurs et coton-tiges dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2020. Les articles indispensables seront remplacés par des alternatives plus respectueuses de l'environnement ou réutilisables.

Projet en cours.
Les cotons-tiges ont été remplacés par une alternative durable. Voir aussi Gamme de produits responsables.

SDG 12

100% des fruits et légumes biologiques non emballés ou  avec des emballages durables d'ici fin 2023

 

100 % de nos produits biologiques (fruits et légumes biologiques) ne seront pas emballés ou auront des emballages durables dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2023. L'utilisation de plastique doit être réduite au minimum - tout en préservant la qualité des produits et en limitant les pertes.

Nouvel objectif.

 

SDG 12

Augmentation des articles vendus en vrac (sans emballages) dans la catégorie des fruits et légumes pour atteindre au moins 40 % d'ici fin 2025

Au moins 40 % des produits de la gamme fruits et légumes seront vendus sans emballages dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2025. Pour les produits qui requièrent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l'environnement seront utilisés.

 

Nouvel objectif.

SDG 12

Suppression des intercalaires en plastique dans les caisses de transport d'ici fin 2021

100% des intercalaires en plastique dans les caisses de transport de fruits et légumes de toutes les sociétés ALDI seront retirés d'ici fin 2021.

 

Nouvel objectif.

SDG 12

Optimiser la composition de 100 % des produits destinés aux enfants d’ici fin 2021

 

Uniformiser les critères pour les produits destinés aux enfants chez ALDI Nord selon les directives nationales, et tout en s’efforçant de se conformer aux recommandations de l’OMS. Les produits destinés aux enfants qui ne sont pas conformes seront supprimés de la vente ou réétiquetés d’ici fin 2021. Optimiser tous les produits destinés aux enfants, quelle que soit la catégorie de produits.

Nouvel objectif.
En 2017, ALDI Belgique a signé le Belgian Pledge, un engagement visant à interdire les publicités pour des produits néfastes pour la santé destinées aux enfants de moins de 12 ans. ALDI Pays-Bas a créé de nouvelles directives pour l’emballage des produits destinés aux enfants afin de garantir le respect des réglementations à venir. Voir Transparence et Communication.

SDG 12

Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé et promouvoir des produits plus sains pour les enfants d’ici fin 2021.

Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé auprès des enfants et faire la publicité et la promotion de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021.

Nouvel objectif.

SDG 02

Lancer des marques de distributeur pour les produits destinés aux enfants d'ici fin 2021

Lancer et promouvoir une nouvelle marque ALDI pour enfants d’ici fin 2021.

Nouvel objectif.

Coopérer au moins avec un partenaire au niveau national ou international sur la gamme de produits destinés aux enfants d’ici fin 2021

 

Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des spécialistes pour améliorer les gammes actuelles de produits destinés aux enfants et pour travailler sur des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021.

 

Nouvel objectif.

 

SDG 12

Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits sélectionnés d’ici fin 2022

Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (e.g réduire la teneur en sel, sucre ou matières grasses, ou augmenter la teneur en fibres) et proposer des gammes de produits pour les clients ayant des besoins diététiques particuliers dans les catégories de produits suivants : petit-déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées, dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2022.

 

Nouvel objectif.
Voir Gamme de produits responsables.

 

SDG 02

Étendre l’étiquetage nutritionnel spécifique

Mise en place d’un étiquetage nutritionnel (par exemple Nutri-Score, The Keyhole) pour les produits à marque de distributeur.

Projet en cours.
ALDI France étiquettera les premiers produits en 2020. ALDI Belgique commencera également à utiliser le Nutri-Score en 2020. ALDI Pays-Bas commencera la mise en place après la mi-2021. Voir Transparence et Communication.

SDG 02

Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les valeurs ajoutées environnementales et sociales de nos produits

 

Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les valeurs ajoutées durables du produit (environnementales et sociales), telles que le bien-être animal, les produits végétaliens, l'étiquetage nutritionnel spécifique et les projets sociaux.

Projet en cours.

SDG 12

Étendre l'assortiment bio

 

Identifier les produits manquants afin de compléter l’assortiment bio dans chaque pays ALDI et chaque groupe de produits.

Nouvel objectif.
1 178 produits en 2019 ; +15 % par rapport à l’année précédente. Voir Gamme de produits responsables.

Étendre l’assortiment végétarien et végétalien

Élargir les gammes de produits végétariens et végétaliens, avec une certification (e.g le V-Label) dans toutes les sociétés ALDI.

Nouvel objectif.
494 produits en 2019 ; +82 % par rapport à l’année précédente. Voir Gamme de produits responsables.

 

Lancement d’une marque de distributeur pour les produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits d’ici fin 2021

Introduction d’une marque de distributeur commune pour les produits végétariens et végétaliens (nouveaux produits) dans l'ensemble des pays ALDI d’ici fin 2021.

Nouvel objectif.

Ajout d'un label sur 100 % des produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits/achats à partir de 2021

Labellisation de 100 % des produits végétariens et végétaliens (V-label, Vegan Flower) pour tous les nouveaux produits référencés et achetés, avec un focus sur les articles non alimentaires, à partir de 2021.

Nouvel objectif.

 

Augmentation des produits à base de viande portant le label ATC

Augmentation du nombre d’articles contenant de la viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC).

Objectif atteint.
L’ATC était apposé sur 100 % de la viande fraîche chez ALDI Belgique, ALDI Nord Allemagne, ALDI Pays-Bas et ALDI Luxembourg dans les gammes de produits standard. Il est également utilisé sur les produits à base de viande chez ALDI France, ALDI Pologne, ALDI Portugal et ALDI Espagne.

Mise en place de bonnes pratiques communes pour réduire le gaspillage alimentaire d'ici fin 2020

Mise en place de bonnes pratiques communes pour la gestion des invendus alimentaires dans les magasins ALDI d’ici fin 2020 (anciennement 2017).

Objectif non atteint.
Il était prévu de publier de bonnes pratiques internationales sur la réduction du gaspillage alimentaire fin 2017. En raison des diverses exigences sous-jacentes des différents pays ALDI, le projet a été reporté jusqu’à nouvel ordre. Cependant, ce sujet reste important pour nous. C’est pourquoi l’objectif a été remplacé par les objectifs suivants.

Intégrer 100 % des points de vente dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021

Intégrer 100 % des points de vente ALDI dans des coopérations avec des associations afin de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021 (par exemple Tafel, Too Good To Go, Refood).

L’objectif est atteint si chaque magasin travaille régulièrement* avec un ou plusieurs partenaires.

*« Régulièrement » signifie faire des dons aussi souvent que possible.

Nouvel objectif.
81 % des points de vente ont donné des produits alimentaires encore consommables en 2019, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Proposer des articles issus des invendus ou des produits écartés des circuits de distribution alimentaires d'ici fin 2021

Développer des produits conçus avec des invendus ou des produits écartés des circuits de distribution alimentaires et introduction d’au moins un produit dans des catégories de produits définies d’ici fin 2021 chez ALDI Nord.

Nouvel objectif.

 

100% des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique d'ici fin 2021

 

100% des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique, par exemple avec le drapeau national, d’ici fin 2021 pour tous les nouveaux produits référencés ou achetés dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais.

Nouvel objectif.

 

SDG 12

Développer des gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021

 

Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021, dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais.

Nouvel objectif.
En Allemagne, nous avons lancé la nouvelle marque propre EINFACH REGIONAL
(« simplement régional ») en 2019. Voir Transparence et Communication.

 

Chaîne d’approvisionnement et ressources

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

100 % de produits végétariens et végétaliens à base de soja sont durables d’ici fin 2021

Transition de 100 % des produits végétariens et végétaliens à marque de distributeur à base de soja vers un soja d’origine européenne ou certifié et encouragement des alternatives au soja, e.g des produits à base de pois, d’ici fin 2021 chez ALDI Nord.

Nouvel objectif.

100 % d’huile de palme certifiée RSPO d’ici fin 2019

Transition vers une huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits à marque de distributeur contenant de l’huile de palme (Table ronde sur l’huile de palme durable - RSPO) d’ici fin 2019 (anciennement 2018) chez ALDI Nord.

Objectif non atteint.
98,6% en 2019

SDG 12

Augmentation de la part de café certifié durable d’ici fin 2020

Transition vers un café certifié durable (UTZ/Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour certains produits à marque de distributeur d’ici fin 2020 chez ALDI Nord.

Projet en cours.
53 % en 2019 ; +2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

 

SDG 12

40 % de l'assortiment de tisanes et infusions de fruits certifié durable d'ici fin 2020

Augmenter à 40 % la part des produits certifiés durables (UEBT/UTZ, logo bio de l’UE, label Fairtrade ou UTZ/Rainforest Alliance Certified™) pour les tisanes et les infusions de fruits à marque de distributeur d’ici fin 2020 chez ALDI Nord.

Projet en cours.
37 % en 2019.

SDG 12

100 % de bois certifié durable d’ici fin 2020

Transition de tous les produits en bois ou issus de bois vers des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, écolabel européen ou normes comparables) d’ici fin 2020 chez ALDI Nord.

Projet en cours.
88 % en 2019 ; + 11 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

SDG 15

100 % de coton certifié durable d’ici fin 2025

Utilisation de coton durable (par exemple GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade, coton recyclé, BCI, CmiA) pour tous les textiles d'habillement et tout le linge de maison dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025.

Projet en cours.
Publication de la Politique internationale d’achat de coton en 2020 ; 36 % en 2019 ; +3 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

SDG 12

100 % de fleurs et plantes certifiées durables

Accroissement continu de la part de plantes et de fleurs certifiées durables (par exemple GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. (La date cible a été supprimée.)

SDG 12

Évaluation sociale de tous les producteurs de fruits et légumes

Accroissement continu de la part de fruits et légumes certifiés durables (par exemple GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. (La date cible a été supprimée.)

Renforcement de nos actions pour le bien-être animal

Développement de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être  animal dans toutes les sociétés ALDI, allant au-délà des exigences légales.

Projet en cours.
Des efforts soutenus ont été déployés pour améliorer encore le niveau de bien-être animal à grande échelle en 2019.

Interdiction de certaines substances chimiques définies en 2020

Interdiction de groupes spécifiques de substances chimiques dans la fabrication de produits à marque de distributeur, dans les catégories du textile d'habillement, du linge de maison et des chaussures, d’ici fin 2020 (engagement ALDI Detox), en cours dans tous les pays ALDI.

Projet en cours.
Il est évident que l’industrie n'atteindra pas ses engagements au titre du Detox Commitment en 2020. À la suite de l’adoption de la feuille de route, plusieurs rapports d’avancement de désintoxication et un rapport final ont été publiés. Les difficultés étant toutefois importantes, le travail avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement sera poursuivi pour améliorer la gestion des substances chimiques dans les années à venir et pour atteindre les objectifs définis. 

Après la fin de l’engagement ALDI Detox, un processus d’amélioration continue sera mis en place afin de tendre  vers l’élimination progressive des substances chimiques dangereuses dans les chaînes d’approvisionnement. À cette fin, les processus d'ajustements de ces efforts permettant de prendre des mesures plus efficaces et fondées sur les risques seront évalués afin de mieux aligner les activités au sein de l’industrie.

SDG 12

Participation à des initiatives sectorielles

 

Renforcement du dialogue avec les principaux groupes de parties prenantes, notamment par la participation à des initiatives sectorielles dans tous les pays ALDI.

SDG 17
Climat et environnement

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021

Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2015.

 

Projet en cours.
15,5 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2019, par rapport à l’année de référence 2015. L’accent a été mis sur l’amélioration de l’efficacité. Au cours de la prochaine étape, d’autres mesures d’efficacité seront planifiées et mises en œuvre en mettant davantage l’accent sur l’énergie verte/l’écologie.

SDG

Installation de panneaux photovoltaïques dans les points de vente

Augmenter continuellement la proportion des points de vente ALDI équipés d'installations photovoltaïques.

Projet en cours.
581 magasins sont équipés de systèmes photovoltaïques ; +39 % par rapport à l’année précédente.

SDG 07

Éclairage LED dans tous les nouveaux points de vente d’ici fin 2019

Mise en place d'éclairage LED dans tous les nouveaux magasins ALDI (éclairage intérieur et extérieur) d’ici fin 2019.

 

Objectif partiellement atteint.
La technologie d’éclairage LED est installée dans les nouveaux magasins de tous les pays depuis 2016. Nous poursuivons ce déploiement pour l’éclairage extérieur.

SDG 08

Éclairage LED dans les points de vente existants

Étude de la conversion des points de vente ALDI existants à l’éclairage LED.

Projet en cours.
Les progrès de la conversion seront poursuivis : ALDI Belgique et ALDI Portugal sont sur le point d’atteindre cet objectif. Chez ALDI Danemark, l’éclairage de tous les points de vente a déjà été converti à l’éclairage LED.

SDG 08

Éclairage LED dans les centres logistiques

Étude de la conversion des centres logistiques ALDI à l’éclairage LED.

Projet en cours.
La transition est déjà achevée en Belgique, au Danemark et en Espagne. Le passage aux LED est prévu dans les centres de distribution en Allemagne, en Pologne et aux Pays-Bas.

SDG 08
Collaborateurs et engagement sociétal

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Programme de formation au management d’ici fin 2020

Élaboration d’un concept de programme de formation pour améliorer les compétences des managers dans tous les pays ALDI d’ici fin 2020.

 

Objectif atteint.
L’ALDI Academy a été fondée en 2019 pour concevoir un certain nombre de programmes de formation en Allemagne, et sera adoptée par les autres pays.

SDG 04

Renforcement du dialogue avec les employés d’ici fin 2020

Mise en place de nouveaux canaux de communication pour impliquer les employés ALDI de toutes les sociétés ALDI, parallèlement à d’autres méthodes, d’ici fin 2020.

Objectif atteint.
L’accent est mis sur les ateliers et les événements, ainsi que sur les magazines des employés ALDI, la newsletter RSE, les affiches et les brochures.

Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé. En 2020, nous réévaluerons notre politique et notre programme de RSE. Nous mettrons à jour nos objectifs afin de refléter nos stratégies, les nouveaux axes principaux et les défis actuels.

1 Chaque société ALDI peut définir ses propres objectifs qui peuvent aller au-delà de ceux fixés par ALDI Nord. Si des réglementations nationales d’un pays ALDI sont plus exigeantes que les objectifs publiés, la réglementation nationale prévaut et est appliquée dans le pays correspondant.

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