Parler clairement de développement durable : ALDI Espagne ouvre le dialogue

Parler clairement de développement durable : ALDI Espagne ouvre le dialogue

Grâce à des méthodes modernes de communication, ALDI Espagne peut à la fois répondre à l’évolution des préoccupations de ses clients en matière de développement durable et d’environnement et les sensibiliser à ces questions.

La communication par le biais de ALDI Contigo et nos réseaux sociaux laisse entrevoir une véritable prise de conscience quant aux questions de bien-être animal et de préservation de l’environnement. Nous avons donc concentré nos efforts sur le bien-être animal, les choix alimentaires sains et la réduction de la pollution plastique.

Depuis 2019, nous proposons des produits avec la certification WelfairTM (poulets, œufs et lait non transformés), qui va au-delà des obligations légales et prend en compte toutes les phases de la production. Cette certification, basée sur les normes Welfare Quality et l’AWIN, suit les quatre principes suivants : une bonne alimentation, un lieu de vie adapté, une bonne santé et un comportement approprié.

La demande de produits sans lactose et sans gluten nous a amenés à identifier ces produits sur les packaging. Nos acheteurs cherchent à réduire progressivement le sucre, le sel et les matières grasses, conformément à la Stratégie NAOS du ministère espagnol de la Santé.

En 2019, nous avons défini la marche à suivre pour réduire la quantité de plastique dans nos magasins, encouragés par nos clients et des organisations non gouvernementales telles que Greenpeace. Nous avons mis en place des mesures pour atteindre nos objectifs 2025, à savoir la réduction de 20 % des matières plastiques dans nos emballages et nos produits. Nous voulons également rendre 100 % de nos emballages recyclables, compostables ou réutilisables. En collaboration avec un centre technologique, nous menons une étude pour analyser la situation actuelle et évaluer des alternatives durables à l’emballage actuel des fruits et légumes afin de réduire la quantité de plastique, d’améliorer la recyclabilité et de trouver des solutions innovantes.

Nos points forts

34 produits

certifiés Welfair™

Nous avons obtenu la certification relative au bien-être animal pour toute la viande de poulet brute, tout le lait classique (frais et longue conservation) et la majorité des œufs (hors bio). Pour le lait frais, nous disposons également d’un certificat d’alimentation au pâturage.

1100 tonnes

de plastique économisées

En 2019, nous avons économisé plus de 1 100 tonnes de plastique vierge et près d’une tonne d’aluminium en interdisant les produits en plastique à usage unique, en utilisant du plastique recyclé dans les bouteilles, les sacs-poubelle et les sachets, et en repensant la conception des produits et des emballages, par exemple les cotons-tiges ou les recharges pour produits de nettoyage et d’hygiène.

ALDI Espagne : profil

Sociétés régionales 4
Magasins
308
Nombre total d’employés ALDI 4 357
Année d’entrée sur le marché 2002
Site web
www.aldi.es

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2019

Client et produit

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

100 % d’emballages recyclables, compostables ou réutilisables d’ici fin 2025

100 % des emballages de nos produits de marque de distributeur en Espagne recyclables d’ici fin 2025

Nouvel objectif.
Certaines mesures ont déjà été élaborées en 2019 :

  • Optimisation continue des emballages dans plusieurs groupes de produits.
  • Intégration de pictogrammes de recyclage sur les étiquettes et symboles triangulaires des matériaux d’emballage en plastique en 2019
SDG 12

20 % de plastique en moins dans les emballages et les produits d’ici 2025

Réduction de 20 % du poids total des emballages en plastique des produits de marque de distributeur et de la quantité de plastique dans les produits en Espagne d’ici la fin de l’année 2025 (année de référence : 2019)

Nouvel objectif.
Certaines mesures ont déjà été élaborées en 2019 :

  • Optimisation continue des emballages dans plusieurs groupes de produits
  • Interdiction des produits en plastique à usage unique
  • Plus de produits en vrac
  • Nouvelles recharges
SDG 12

Promotion des sacs réutilisables

Promotion des sacs réutilisables

Nouvel objectif.
Certaines mesures ont déjà été élaborées en 2019 :
  • Remplacement des matériaux dans les sacs existants (100 % recyclés, résistance min. 50 µm)
  • Élargissement des gammes de sacs réutilisables : sac en coton
SDG 12

Étiquetage de tous les produits sans gluten et sans lactose d’ici fin 2018

Étiquetage de tous les produits sans gluten et sans lactose en Espagne, sur la base d’organismes de certification reconnus (ELS ou Adilac) d’ici fin 2018

 

Objectif partiellement atteint.

  • En 2019, 81 produits étaient certifiés Adilac (49 % du total) et 58 produits étaient certifiés ELS (88 % du total).
SDG 12
Chaîne d’approvisionnement et ressources

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Politique nationale d’achats respectueux du bien-être animal d’ici fin 2018

Préparation et publication de la Politique nationale espagnole d’achats respectueux du bien-être animal d’ici fin 2018

Objectif partiellement atteint. D’autres avancées sont prévues pour 2020.

Mesures proposées d’ici fin 2019, pour une plus grande visibilité auprès des clients :

  • 34 produits avec certification WelfairTM (tous les poulets non transformés, tout le lait classique, tous les œufs sauf bio)
  • Tout le lait frais certifié issu d’animaux nourris au pâturage et WelfairTM
  • 59 produits de la pêche avec certification (MSC, ASC, BIO)

Interdiction des œufs de batterie à partir de 2020

 

Mettre fin à la vente d’œufs de batterie (œufs coquilles) en Espagne d’ici fin 2020

Objectif atteint en 2018.

Climat et environnement

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Réduction de 50 % des émissions d'equivalent CO2 d’ici fin 2021

Réduction de 50 % de nos émissions d'équivalent CO2 d’ici fin 2021 grâce à la mise en œuvre de plusieurs mesures : électricité verte, systèmes d’éclairage LED, panneaux solaires, entre autres

 

Objectif atteint.
Depuis 2018, ALDI Espagne achète 100 % d’électricité verte (magasins, entrepôts et bureaux). Nous avons installé des panneaux solaires et des systèmes d’éclairage LED dans les magasins et les centres logistiques et nous avons poursuivi le déploiement d’un système de gestion de l’énergie.

SDG 07

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch