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Travailler ensemble pour le développement durable : ALDI Nord Allemagne

Travailler ensemble pour le développement durable : ALDI Nord Allemagne

Le développement durable par le biais de partenariats : concevoir des emballages respectueux de l’environnement pour promouvoir l’économie circulaire et améliorer le bien-être animal avec les agriculteurs.

ALDI Nord Allemagne travaille à l’augmentation de son impact sur le développement durable dans tout le pays. En 2018, ALDI a élaboré et publié la Mission Emballage pour ses marques de distributeur : la « ALDI Verpackungsmission ». Depuis, nous avons continué à travailler avec des partenaires, tels que des fournisseurs et start-up, afin d’identifier et d’optimiser des solutions durables pour les emballages. Nos objectifs : 100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2022 et une réduction de 30 % de nos matériaux d’emballage d’ici fin 2025, proportionnellement aux ventes. En 2020, nous mettrons en place le « symbole de tri sélectif ALDI » pour tous les emballages de produits à marque de distributeur afin d’informer les clients des méthodes de recyclage.

Autre préoccupation importante pour les citoyens allemands : le bien-être animal. Notre objectif est de proposer aux clients un large choix de produits favorisant davantage le bien-être animal. En 2018, ALDI a lancé sa propre marque respectueuse du bien-être animal, Fair & Gut, qui offre aux clients un troisième choix, après les produits classiques et les produits bio. Plus de 240 agriculteurs produisent aujourd’hui de la viande fraîche, des saucisses, des œufs et des produits laitiers pour Fair & Gut. Pour offrir à nos clients plus de transparence, nous avons adopté le système national d’étiquetage relatif au bien-être animal « Haltungsform », indiquant comment les animaux sont élevés.

Nous travaillons en outre sur des initiatives sectorielles comme l’Initiative Tierwohl pour le bien-être animal et le « Partnership for Sustainable Textiles ». Depuis début 2020, nos clients peuvent trouver dans nos rayons des textiles arborant le « Grüner Knopf », qui permet de repérer les textiles plus durables.

Nos points forts

177 tonnes

de plastique en moins chaque année

Dans toute l’Allemagne, nous économisons 177 tonnes de plastique chaque année en vendant des cotons-tiges sans plastique dans des emballages sans plastique. C’est l’une des nombreuses mesures qui ont permis d’économiser plus de 11 000 tonnes d’emballages en plastique pour nos produits de marque de distributeur depuis 2015.

 

1 ère place

pour les végétaliens

En 2019, ALDI Nord Allemagne a reçu le titre de discounter le plus favorable aux végétaliens de la part de la fondation Albert Schweitzer. La Fondation a salué la grande proportion de produits végétaliens, le nombre croissant de boissons labellisées et notre « semaine de découverte des produits végétaliens ».  

 

ALDI Nord Allemagne : profil

Sociétés régionales 32
Magasins
2 206
Nombre total d’employés ALDI
37 788
Année d’entrée sur le marché
1961
Site web
www.aldi-nord.de

Progrès dans la réalisation des objectifs nationaux 2019

Client et produit

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

30 % d’emballages en moins d’ici fin 2025

Réduction de 30 % du poids total des emballages de produits de marque de distributeur en Allemagne (proportionnellement aux ventes) d’ici fin 2025 (année de référence : 2015)

Projet en cours.
14,6 % de réduction d’emballage à fin 2019, en comparaison avec 2015

SDG 12

100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2022

100 % des emballages de nos produits de marque de distributeur en Allemagne recyclables d’ici fin 2022

Projet en cours.
Selon une première enquête, environ deux tiers de nos emballages sont déjà classés comme recyclables.

SDG 12

Interdiction des produits en plastique à usage unique à partir de début 2019

Mettre fin à la vente de plastiques à usage unique dans nos produits de marque de distributeur ou dans les gammes spéciales telles que les assiettes, les gobelets, les pailles et les cotons-tiges (hors pailles sur les emballages de boisson) en Allemagne à partir de début 2019

Objectif atteint.

SDG 12

Interdiction des microplastiques dans les produits cosmétiques d’ici fin 2022

Remplacement de tous les produits cosmétiques de marque de distributeur contenant des microplastiques solides ou des plastiques de synthèse liquides en Allemagne par des alternatives écoresponsables d’ici fin 2022

Projet en cours.
Depuis 2014, élimination progressive des microplastiques dans les cosmétiques, les produits d’hygiène personnelle et les lessives, 2019 : 180 produits sans microplastiques solides ou plastiques de synthèse liquides chez ALDI.

SDG 12

Expansion de la de marque de distributeur respectueuse du bien-être animal Fair & Gut d’ici fin 2020

Élargissement de l’offre de produits frais à base de volaille de la marque propre respectueuse du bien-être animal Fair & Gut en Allemagne d’ici fin 2020

Objectif atteint.
En 2018, nous avons commercialisé six produits frais à base de volaille sous notre marque Fair & Gut. Entre-temps, Fair & Gut a été étendue à la viande fraîche (porc et poulet), à la charcuterie, aux œufs et aux produits laitiers. À l’avenir, nous envisageons d’étendre la gamme à d’autres régions, car les produits ne sont pas encore disponibles dans toutes les sociétés régionales en Allemagne.

Extension du système d’étiquetage relatif au bien-être animal (« Haltungsform »)

 

Extension du système d’étiquetage relatif au bien-être animal (« Haltungsform ») à d’autres produits et groupes de produits en Allemagne

Nouvel objectif.

SDG 12

Retrait des produits à base de viande fraîche avec
« Haltungsform » 1

Retrait des produits à base de viande fraîche avec
« Haltungsform » 1 dans les magasins allemands et augmentation de la proportion de produits à base de viande fraîche de marque de distributeur avec « Haltungsform » 2, 3 ou 4

Projet en cours.
La majorité de nos produits sont actuellement étiquetés « Haltungsform » 1 et 2. Avec la poursuite de notre engagement dans l’initiative pour le bien-être animal (Initiative Tierwohl), le « Haltungsform » 2 sera sensiblement augmenté à la mi-2021.

Expansion de l’ATC d’ici fin 2019

Mise en place du ALDI Transparency Code (ATC) en Allemagne pour les produits de marque de distributeur dans au moins un groupe de produits et augmentation du nombre de produits de la pêche et de produits contenant du poisson avec ATC d’ici fin 2019

Objectif atteint.
Mis en place dans la catégorie « textiles » ; 190 produits de la mer achetés dont 112 avec l’ATC fin 2019, soit 59 % de produits couverts

Chaîne d’approvisionnement et ressources

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Arrêt de l’élimination de poussins dans la production d’œufs coquilles d’ici fin 2022

Transition progressive de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour les œufs coquilles issus d’élevage au sol, en plein air et biologique dans toute l'Allemagne d'ici fin 2022, pour mettre fin à l'élimination des poussins mâles dans la production d'œufs coquilles

Nouvel objectif.
Des œufs provenant du projet « Bruderhahn » sont déjà proposés sous notre marque de distributeur « Henne & Hahn » depuis 2017.

50 % de café certifié durable d’ici fin 2020

Passage sur du café certifié durable (UTZ/Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour certains produits de marque de distributeur en Allemagne

Projet en cours.
47 % en 2019.

SDG 12
Climat et environnement

Objectif

Description des objectifs

Situation en 2019 et prochaines étapes

ODD

Augmenter le taux d’utilisation de l’énergie produite en interne

Augmenter le taux d’utilisation de l’énergie produite en interne par les installations photovoltaïques dans les magasins en Allemagne, en les combinant avec des concepts de systèmes intégrés de refroidissement et de chauffage, et en adaptant les systèmes photovoltaïques à la consommation du magasin.

Projet en cours.
Le taux de consommation de l’énergie produite pour 2019 est de 69,9 % (69,6 % en 2018).

SDG 07

Utilisation à 100 % du propane comme réfrigérant

 

Passage progressif de tous les réfrigérateurs et congélateurs en Allemagne au propane (R290), un réfrigérant à très faible potentiel de réchauffement global (PRG)

Objectif atteint.

SDG 12

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