Guide anti-escroquerie

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Les tentatives d’escroquerie se multiplient depuis plusieurs années allant jusqu’à usurper l’identité du Groupe ALDI ainsi que reproduire et utiliser la marque et le logo « ALDI ». Pour éviter toute conséquence négative, nous vous demandons la plus grande vigilance lorsque vous avez le moindre doute quant à la véracité de la sollicitation effectuée par email ou appel téléphonique.

Qu’est-ce qu’une escroquerie ?

Il y a escroquerie lorsqu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. L'auteur des faits exploite la victime en dissimulant la vérité. La victime donne son bien ou son argent volontairement, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur.

L’objectif étant de tirer profit de ces informations pour notamment obtenir un gain financier.

Quels sont les procédés adoptés ?

Bien que cette liste ne soit pas limitative, certaines tentatives d’escroquerie utilisent ces différents canaux : 

phone

Téléphone

Il peut s’agir de la promesse d’un gain (qui prend généralement la forme d’un bon d’achat d’un montant de 700 euros) et qui est conditionné à l’appel d’un numéro pour obtenir une information supplémentaire. La plupart du temps, le numéro est surtaxé et vous êtes invités à patienter durant un long moment.

mail

Email (phishing)

Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante pour soutirer des informations du type : identifiants, mots de passe, informations bancaires etc.

Cela peut consister à l’enregistrement d’un nom de domaine frauduleux comportant le terme « ALDI » et reprenant la charte graphique de notre site officiel ainsi que la marque déposée « ALDI ».

L’enregistrement de ce nom de domaine permet également d’envoyer des emails frauduleux comportant une extension similaire à l’extension originale d’ALDI et adoptant également notre charte graphique.

spam

Spam vocal ou ping call

Ce procédé consiste à vous appeler et à laisser sonner qu'une seule fois. N'ayant pas eu le temps de décrocher, vous rappelez le numéro affiché qui est un numéro surtaxé. Le but étant de vous faire patienter le plus longtemps possible.

facebook

Jeux concours

Cela peut prendre la forme d’un faux jeu concours sur les réseaux sociaux et autres plateformes.

Que faire si vous avez été victime d’escroquerie par email ou téléphone ?

Nous contacter

Nous Contacter

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, nous vous invitons à nous prévenir via le formulaire de contact. Ce signalement nous permettra d’agir en conséquence, en préservant la confidentialité des informations communiquées par vos soins.

Nous contacter

Signaler auprès des organismes officiels

Signaler le numéro frauduleux par téléphone

Signaler le numéro frauduleux par téléphone

Vous pouvez contacter, en précisant le numéro de téléphone suspect : Par SMS gratuitement au 33700 , la plateforme anti-spam sms et vocal. ou par appel, la Fédération Française des Télécoms au 0811020217 (coût d’un appel local) .

Signaler

Signaler par internet

Vous pouvez signaler vos mails ou appels frauduleux sur le site Signal Spam.

Signaler
Assistance

Assistance

Vous pouvez également obtenir une assistance sur le site du gouvernement.

Obtenir une assistance

En cas de préjudice, nous vous recommandons également de...

Déposer une plainte

Déposer une plainte

Nous vous invitons également à déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous.

Contacter votre banque

Contacter votre banque

Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, prenez contact avec votre banque afin de l’avertir de la potentielle escroquerie.

Bloquer l’expéditeur

Bloquer l’expéditeur

Bloquer le numéro de téléphone frauduleux et placer l’email dans les courriers indésirables afin qu’ils ne puissent plus vous solliciter.

Changer vos mots de passe

Changer vos mots de passe

Si vous avez cliqué dans sur un lien frauduleux et que vous y avez inséré vos identifiants et mots de passe, veuillez procéder au changement de vos mots de passe dans les plus brefs délais.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour anticiper une escroquerie ?

Vérifier l’identité de l’émetteur du message en effectuant une recherche sur Internet et en vérifiant son adresse email.

Tous les messages provenant de salariés du groupe ALDI obéissent au même format : <prénom.nom@aldi.fr>. Les emails envoyés via des adresses dont l’extension est différente (par exemple <@aldi-group.com) sont nécessairement des arnaques.

Vérifier qu’il s’agit du site officiel d’ALDI www.aldi.fr et des pages officielles.

Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram etc.) avant de communiquer la moindre information.

Vérifier qu’un cadenas est bien affiché à gauche de l’URL.

Il permet de garantir une navigation sécurisée.

Faire une recherche du numéro de téléphone sur Internet avant de rappeler le numéro qui vous a téléphoné.

Afin de vérifier l’identité de l’émetteur ou si le numéro fait l’objet de signalement.

Faire attention au contenu qui peut être alléchant.

Il peut vous annoncer un gain ou vous proposer des bons d’achats sous la condition de payer des frais supplémentaires. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas remporter de lot à un tirage au sort auquel vous n’avez pas participé. Si une opération promotionnelle est en cours, elle sera nécessairement sur le site officiel www.aldi.fr ou sur les réseaux sociaux du Groupe. 

Faire attention aux messages qui contiennent des liens cliquables ou une pièce-jointe

Par lesquels vous êtes invités à modifier votre mot de passe, entrer vos coordonnées bancaires ou divulguer vos données personnelles

Faire attention au langage, aux fautes d’orthographes et de syntaxes

Ou des expressions inhabituelles ou mal employées. Ces signes peuvent vous alerter.

Être particulièrement vigilant si le message évoque un dossier, une facture, une dette, un devis...

Mais dont vous ignorez la provenance.

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