LA MEILLEURE QUALITÉ À PRIX DISCOUNT

LA MEILLEURE QUALITÉ À PRIX DISCOUNT

Guide anti-escroquerie

Afin d'éviter toute escroquerie

Assurez-vous que l'adresse mail de votre interlocuteur ALDI se termine par @aldi.fr.

Nous constatons une recrudescence de tentative d’escroquerie à l’encontre de nos clients et de nos fournisseurs, par l’utilisation frauduleuse de l’identité ALDI (logo, numéro SIRET ALDI, etc..). Nous vous recommandons la plus grande vigilance dès le moindre doute sur la véracité des sollicitations par e-mail et/ou appel téléphonique.

Qu’est-ce qu’une escroquerie ?

Il y a escroquerie lorsqu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. L'auteur des faits exploite la victime en dissimulant la vérité. La victime donne son bien ou son argent volontairement, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur.

L’objectif étant de tirer profit de ces informations pour notamment obtenir un gain financier.

Quels sont les procédés adoptés ?

Bien que cette liste ne soit pas limitative, certaines tentatives d’escroquerie utilisent ces différents canaux :

Téléphone

Il peut s’agir de la promesse d’un gain (qui prend généralement la forme d’un bon d’achat d’un montant de 700 euros) et qui est conditionné à l’appel d’un numéro pour obtenir une information supplémentaire. La plupart du temps, le numéro est surtaxé et vous êtes invités à patienter durant un long moment.

téléphone

Email (phishing)

Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante pour soutirer des informations.

Cela peut consister à l’enregistrement d’un nom de domaine frauduleux comportant le terme « ALDI » et reprenant la charte graphique de notre site officiel ainsi que la marque déposée « ALDI ».

L’enregistrement de ce nom de domaine permet également d’envoyer des emails frauduleux comportant une extension similaire à l’extension originale d’ALDI et adoptant également notre charte graphique.

Email (phishing)

Spam vocal ou ping call

Ce procédé consiste à vous appeler et à laisser sonner qu'une seule fois. N'ayant pas eu le temps de décrocher, vous rappelez le numéro affiché qui est un numéro surtaxé. Le but étant de vous faire patienter le plus longtemps possible.

Spam vocal ou ping call

Jeux concours

Cela peut prendre la forme d’un faux jeu concours sur les réseaux sociaux et autres plateformes.

Jeux concours

Que faire si vous avez été victime d’escroquerie par email ou téléphone ?

Nous Contacter

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, nous vous invitons à nous prévenir via le formulaire de contact. Ce signalement nous permettra d’agir en conséquence, en préservant la confidentialité des informations communiquées par vos soins.

Nous Contacter

Signaler auprès des organismes officiels

En cas de préjudice, nous vous recommandons également de...

Quels sont les bons réflexes à adopter pour anticiper une escroquerie ?