Le commerce équitable chez ALDI
La responsabilité paye - ALDI remporte le prix Fairtrade 2022 : Notre engagement en faveur du commerce équitable a été récompensé par le prix Fairtrade 2022. Nous en sommes très fiers. Cette distinction récompense les efforts conjoints accomplis par ALDI Nord et ALDI SÜD afin de proposer des produits équitables à des millions de clients et soutenir des projets dans les pays producteurs. Grâce à leurs achats, les consommateurs peuvent ainsi contribuer à encourager des conditions environnementales et de travail conformes à la norme Fairtrade. Fairtrade est un label qui soutient et accompagne les producteurs et les forme aux bonnes pratiques agricoles.
Promotion du commerce équitable
Nous proposons à nos client(e)s des produits issus du commerce équitable labellisés Fairtrade. Le commerce équitable profite non seulement aux petits producteurs, mais également aux travailleuses et travailleurs d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Vous pouvez retrouver les 2 logos Fairtrade suivants sur nos différents produits :
Fairtrade
Le logo produit qui signifie que tous les ingrédients qui peuvent être équitables dans le produit le sont. Par exemple, dans une tablette de chocolat, le cacao est certifié Fairtrade mais également le sucre, la vanille et tout autre ingrédient pouvant être équitable.
Fairtrade
Le logo ingrédient qui signifie que seul l’ingrédient indiqué sur le label est issu du commerce équitable. Dans le même cas d’une tablette de chocolat, seul le cacao est certifié Fairtrade, le sucre et la vanille ne le sont pas.
Vous retrouvez en magasin de nombreux produits labellisés Fairtrade comme les bananes, les fleurs, le café, les tablettes de chocolat, le riz, les sacs en coton, et bien plus encore.
FAIRTRADE
Les produits porteurs du label Fairtrade sont issus du commerce équitable. En France, le label Fairtrade est géré par Max Havelaar France, une association à but non lucratif. L’objectif est de promouvoir les petits cultivateurs et les employés des pays en voie de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Le label Fairtrade est apposé sur les produits qui respectent des cahiers des charges stricts et transparents avec un contrôle par l’organisme de certification indépendant FLOCERT. Ces cahiers des charges englobent des engagements économiques, sociaux et environnementaux :
- Un prix minimum garanti pour les producteurs qui agit comme un filet de sécurité en cas de chute des cours des matières premières.
- Une prime de développement versée à la coopérative pour financer des projets collectifs liés à la santé, l’éducation, le logement, la production et l’environnement.
- Des dispositions sociales visant à améliorer les conditions de travail, la non-discrimination, l’interdiction du travail forcé et le travail des enfants.
- Le respect de l’environnement avec l’interdiction des OGM et des intrants dangereux, l’utilisation raisonnée des ressources naturelles et la lutte contre la déforestation.
Zoom sur la filière fleurs
En France, Aldi propose des roses équitables certifiées Fairtrade depuis 2012. Au travers de notre engagement pour le commerce équitable, nous soutenons les travailleurs et travailleuses de la filière fleurs et contribuons à améliorer leurs conditions de travail et de vie. Grâce à la prime de développement qui leur est versée, ils peuvent financer les projets qui sont votés en assemblée générale selon un processus démocratique.
La plantation de roses Aquila au Kenya a pu financer de nombreux projets
- La construction d’une crèche pour les enfants des travailleurs
- La formation de 800 travailleurs, notamment en informatique, pour leur permettre de se professionnaliser et d’avoir une source supplémentaire de revenus
- L'achat de mobilier et de fournitures scolaires pour 4 écoles et 1 collège bénéficiant ainsi à plus de 1 000 enfants
- L'achat de panneaux solaires et de cuisinières écologiques pour équiper les travailleurs
Lawrence Longisa Mbeche
« J’apprécie de travailler dans une plantation certifiée Fairtrade. Avant, je travaillais dans une plantation qui ne l’était pas et nous rencontrions de nombreuses difficultés. Depuis que je suis arrivé à Aquila, j’apprécie mon travail, on m’a fourni des équipements de protection personnelle, mon bien-être a été pris en compte. Et personnellement, j’ai bénéficié des projets financés avec la prime de développement Fairtrade, j’ai gagné en autonomie et j’ai pu réaliser beaucoup de formations. »
En 2021, grâce aux achats de roses équitables de nos clients en France, nous avons pu reverser plus de 160 000€ de prime de développement Fairtrade à des plantations de fleurs.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :