LA MEILLEURE QUALITÉ À PRIX DISCOUNT

LA MEILLEURE QUALITÉ À PRIX DISCOUNT

ALDI s'engage pour du café meilleur pour tous

La culture du café constitue le moyen de subsistance d’environ 25 millions de petits producteurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Dans le monde, plus de 100 millions de personnes sont impliquées dans le commerce et la transformation du café. De la matière première au produit final, de nombreuses étapes sont requises. Lors de ce processus, la qualité des matières premières doit être garantie et les responsabilités doivent être prises au sein de la chaîne de valeur du café.

Transition vers du café vert durable pour nos produits de marques de distributeu

Grâce à l’utilisation de café vert certifié et contrôlé, nous concrétisons dès aujourd’hui notre volonté de proposer toujours plus de produits à base de café durable.

En 2024, 75,1% de notre café est certifié durable chez ALDI France. Nous avons pour objectif de constamment augmenter la part de café vert utilisé vers une matière première certifiée, Fairtrade, Rainforest Alliance.

Nous avons pour objectif de constamment augmenter la part de café vert utilisé vers une matière première certifiée, Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio.

Transition vers du café vert durable pour nos produits de marques de distributeur

Notre Politique Internationale d'Achat de Café

Le groupe ALDI Nord est présent dans huit pays européens, avec plus de 70 sociétés régionales. Nos principes et exigences à l'échelle internationale pour les articles à base de café font partie intégrante de notre Politique Internationale d'Achat de Café.

Nous nous engageons dans cette Politique à encourager la culture durable du café et à améliorer à long terme les conditions de vie des producteurs de café et de leurs familles.

A l'échelle internationale, notre objectif a consisté à basculer, dès 2016, au minimum 30 % du volume de café vert utilisé pour nos produits à base de café compris dans le champ d

Notre Politique Internationale d'Achat de Café

Projet de soutien dans un pays producteur de café

ALDI Nord soutient des petits producteurs en Colombie

Depuis mars 2017, ALDI s'engage aux côtés de la fondation Hanns R. Neumann pour encourager la production durable du café en Colombie. En 2025, le projet est toujours en cours avec poursuite des engagements :

  • 1ere phase 2017-2019 : investissement de 300 000 €. 940 petits exploitants ont bénéficié d'un soutien actif (formations et ateliers sur les méthodes de culture durable, amélioration des méthodes d'élaboration du café, professionnalisation/autonomisation des exploitations agricoles). 35 % des participants au projet étaient des cultivatrices de café
  • 2e phase 2020-2022 : nouvel investissement de 300 000 € avec pour objectif de toucher au total 1 500 petits producteurs de café, et donc indirectement 6 000 membres de leur famille - partenaire de projet SKN Caribecafé afin d'améliorer les revenus et la situation de ces personnes.
  • 3e phase 2022-2026 : D'ici à la fin de 2026, environ 2 350 petits producteurs de café devraient bénéficier directement et 9 800 membres de leur famille indirectement des mesures prises dans le cadre de la troisième phase du projet. Avec SKN Caribecafé, un total de plus de 500 000 euros sera investi, dont 123 000 euros seront fournis par le Fonds de diligence raisonnable de l'Initiative pour des chaînes d'approvisionnement agricole durables (INA). Des activités visant à promouvoir une chaîne d'approvisionnement en café durable conforme à la nouvelle législation et mettant l'accent sur l'égalité entre les hommes et les femmes seront financées. Des formations et des ateliers aideront spécifiquement les jeunes et les femmes petits producteurs de café à accéder aux marchés du café et à prendre conscience de leurs droits et des risques potentiels en matière de travail. Nous espérons que 42 % des participants au projet seront des femmes à la fin du projet. Le café produit par les participants au projet sera à nouveau vendu en Allemagne à Noël 2024.

Les thèmes suivants ont été identifiés comme étant les principaux besoins des petits producteurs de café: l'utilisation plus efficace de l'eau, l'amélioration de la gestion des produits agrochimiques, l'augmentation de la productivité et, par conséquent l'augmentation de la qualité des grains de café.

L'historique de nos objectifs en bref :

Afin d’augmenter la part de café vert certifié et contrôlé, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :

  • 2016 : publication de la Politique Internationale d’Achat de Café dont le scope est l'assortiment de café torréfié (grains, cafés moulus, capsules et café soluble), produits solubles à base de café (ex : le cappuccino et le café glacé) et boissons fraîches à base de café.
  • Depuis fin 2016, ALDI France a basculé au minimum 15,7 % du volume de café vert utilisé pour nos cafés et produits à base de café vers une matière première certifiée , Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio.
  • En fin 2017, le volume de café certifié passe à 43,9%.
  • En 2020, ALDI France a basculé à presque 58 % du volume de café utilisé vers une matière première certifiée , Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio.
  • En 2024, ALDI France a atteint 75,1% du volume de café utilisé vers une matière première certifiée Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio.

Découvrez nos autres engagements