1er mai : 3 bonnes raisons d'offrir un brin de muguet !
Entre tradition entretien et senteur, voici les 3 bonnes raison d'offrir du muguet cette année.
Le 1er mai, on offre, et on s’offre, cette petite fleur aux clochettes blanches symbole de bonheur, de paix, du printemps, du renouveau.
Cette année ne doit pas faire exception et ALDI vous propose son muguet en pot 3 griffes pour ne pas déroger à la tradition...
#1 Le muguet porte bonheur
C’est le porte-bonheur du 1er mai, symbole de bonheur, de paix, du printemps,
du renouveau. Et s’il porte treize clochettes sur sa hampe, c’est encore mieux !
Retour sur l'origine de cette tradition.
- La légende raconte qu'Apollon aurait créé le muguet pour que ses muses marchent sur un tapis de fleurs odorantes.
- En 1561, Charles IX officialise la tradition en offrant un brin de muguet aux dames de la cour chaque 1er mai, pour porter chance.
- Au début du XXe siècle, le muguet remplace la fleur d’églantine rouge lors des défilés du 1er mai.
Ces histoires ont contribué à faire du muguet le symbole de la fête du travail, où l’on offre cette fleur en signe de chance et de convivialité.
#2 En pot : facile à entretenir
Ça y est, vous avez votre muguet en pot ?
Comment entretenir son muguet en pot ?
Pour conserver le plus longtemps possible son muguet en pot, arrosez-le avec modération : un peu tous les jours pour maintenir l’humidité, et surtout sans le noyer.
Après la floraison, supprimez les fleurs fanées avec un petit sécateur et replantez vos 3 brins de muguet avec leur motte en étalant le plus possible les racines. Installez-les dans un coin du jardin ou dans une jardinière à l’ombre, au frais, dans une bonne terre. Seule précaution : elle n’aime pas les courants d’air.
Attention, sachez que le muguet est une plante toxique. Portez des gants de jardinage et, après l’avoir manipulé, lavez-vous les mains.
#3 En bouquet: parfumé 1 semaine
Le muguet partage son parfum pendant plus d'une semaine
Offrez un joli bouquet de muguet pour la fête du travail !
En bouquet, le muguet tient un peu plus d’une semaine, à condition de ne pas le laisser en plein soleil, ni dans les courants d’air, et de recouper les tiges avant de le mettre dans le vase.
Là encore, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante très toxique. Après l’avoir manipulée, lavez-vous les mains et ne laissez pas le vase à portée des enfants ou des animaux domestiques.