Comment réussir ses crêpes ? Nos conseils spécial Chandeleur
Le 2 février prochain, ce sera l’heure de la Chandeleur. Un nouveau rendez-vous de fête à savourer en famille ou entre amis. Voici quelques petits conseils utiles et faciles, pour faire sauter les crêpes avec brio !
Nos 4 petites astuces pour des crêpes parfaites
#1 Stop aux grumeaux
Pour une pâte plus fluide, faites tiédir le lait avant de l’incorporer à la préparation et utilisez plutôt un batteur électrique ou un blender. Idéal pour obtenir une pâte lisse en quelques secondes et sans efforts !
#2 Une pâte qui ne colle pas
Pour éviter que vos crêpes attachent à la poêle, diluez dans la préparation du cidre, de la bière ou de l’eau ! Le beurre fondu incorporé à la pâte l’empêche également d’accrocher. Avant la cuisson, pensez à enduire votre poêle d’une fine pellicule d’huile à frire.
#3 Un délicieux parfum
Pour sublimer vos crêpes, vous pouvez ajouter de la vanille en gousse, en sirop ou en extrait ainsi que de la fleur d’oranger. Et pour les adultes, quelques gouttes de rhum, de Calvados ou de Grand Marnier… avec modération bien sûr !
#4 Chaud chaud les crêpes !
Pour que vos crêpes restent chaudes plus longtemps, enveloppez-les dans du papier d’aluminium ou recouvrez-les d’un torchon. Vous pouvez aussi les laisser au four à faible température (50°C).
Crêpes salées ou crêpes sucrées : et si on choisissait les deux ?
En matière de crêpes, il y a les fans de salé et les fous de sucré. Pour satisfaire tout le monde, faites-vous donc une Chandeleur sucrée salée !
Une pâte à crêpes « nature » s’adapte très bien à une garniture salée.
Les plus traditionnels (et les bretons !) préféreront les galettes de sarrazin. Pour les garnir, de la charcuterie et du fromage bien sûr ! Raclette, gruyère, roquefort, chèvre… En petits morceaux, ils fonderont plus vite. Œufs et champignons font partie aussi des classiques. Pour plus d’originalité, pensez au saumon fumé ou au bœuf haché avec des tomates fraîches.
ou bien des crêpes sucrées...
▪ L’incontournable pâte à tartiner
▪ Le sucre roux
▪ Le sirop d’érable
▪ Les fruits : pensez aux rondelles de banane
▪ Le caramel au beurre salé
▪ Les confitures : fraise, abricot, pêche, framboise, de lait…
Pour accompagner vos crêpes
Une déco tout feu, tout flamme
La Chandeleur c’est la fête des chandelles, une fête populaire d’origine païenne liée à la lumière. Alors n’hésitez pas à sortir les bougies et autres photophores pour illuminer la soirée !
Oui à la crêpe party !
Pour éviter de mobiliser une personne à la confection des crêpes, optez pour une crêpière électrique multi empreinte. Tout le monde se retrouve autour de la table en même temps et met la main à la pâte !
La fête aussi dans les verres
À la Chandeleur, les crêpes se dégustent traditionnellement avec du cidre, brut ou doux. Pour plus d’originalité, débouchez un poiré ou un pétillant naturel comme la blanquette de Limoux ou la Clairette de Die. Et pour les enfants, un jus de pomme naturel sera parfait.