Politique de protection des données personnelles -App
Par le biais de l’application « ALDI App », vous pouvez découvrir nos offres, recevoir des notifications, établir et partager vos listes de courses, rechercher et enregistrer vos magasins préférés. A ce titre, la protection des données personnelles est essentielle, celles-ci ne seront utilisées qu'après acceptation et autorisation de votre part. Vous trouverez ci-après une description détaillée de notre politique :
1. Société responsable du traitement des données
Les mesures liées à la protection des données relatives à l’utilisation de « ALDI App » sont effectuées par :
ALDI CENTRALE D'ACHAT ET CIE
TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES
527, rue Clément Ader
Parc d'activité de la Goële
77230 Dammartin-en-Goële
Coordonnées du délégué à la protection des données
Vous pouvez prendre contact avec le délégué de la protection des données :
- par voie électronique en envoyant un mail à contact.dpd@aldi.fr
- par voie postale en adressant un courrier à
Aldi Services SARL
22, Avenue des Nations
Bâtiment Rostand
CS 80040
F-95926 Roissy Charles de Gaulle Cedex
2. Fondement juridiques des traitements
Cette protection couvre uniquement les données personnelles des personnes physiques.
La notion de données personnelles désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (p.ex. nom, numéro de téléphone, adresse mail). Ne sont pas visées les informations ne pouvant pas être rattachées à une personne physique identifiée ou identifiable (p.ex. les articles affichés sur un site web).
Les traitements de vos données personnelles se font sur la base :
- de votre consentement (Art. 6 al.1 a)) ;
- d’une obligation légale (Art. 6 al. 1 c)) ;
- des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement (art. 6 al. 1 f)).
3. Que se passe-t-il lorsque vous téléchargez notre application?
L’application « ALDI App » est disponible sur App Store et Google Play. Son téléchargement requiert au préalable un enregistrement auprès de ceux-ci.
La responsabilité du traitement de vos données personnelles est opérée par ces derniers. Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le magasin d’application virtuel concerné. ALDI n’intervient pas dans cette procédure.
4. Quelles données peuvent être traitées dans le cadre de l’utilisation de l’application ?
5. Autorisation pour l’utilisation des services sélectionnés / offres
Pour utiliser nos offres et services, l’application requiert une autorisation d’accès aux fonctions de votre appareil. Afin de protéger vos données personnelles, nous utilisons un processus de confirmation en deux étapes. Ainsi, notre application « ALDI App » ne peut accéder aux fonctionnalités de votre appareil qu'après acceptation et autorisation. Votre consentement se fait au moment de l’inscription ou lors de la première utilisation de la fonction « Trouver un magasin ». Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en accédant aux paramètres de l’application. Vous avez également la possibilité de modifier les autorisations données à l’application via les paramètres de votre appareil.
Données de localisation
Dans le cadre de l’utilisation de la fonction « Trouver un magasin », nous collectons et traitons des informations sur votre localisation. Afin de déterminer votre localisation nous utilisons diverses technologies dont notamment l’adresse IP, GPS ou d’autres capteurs.
Notification push
Si vous activez un service de communication (comme p.ex. le Service notifications) de l’application vous recevrez des notifications push sur votre appareil.Les notifications Push sont des messages qui apparaissent sur l'écran de votre appareil lorsque vous n'utilisez pas l'application. Dans le cadre de ce service nous enregistrons les mots clés recherchés et le Push ID de votre appareil. L’envoi des notifications est fait par le biais des services Push de Apple (pour les appareils iOS) et Google (pour les appareils Android).
6. Combien de temps est-ce que nous conservons vos données?
Nous conservons vos données pendant la durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traités ou pendant la durée légale de conservation. Votre consentement est conservé jusqu’à désinstallation de l’application, sauf en cas de révocation de votre consentement dans les paramètres de l’application.
La liste des courses partagée est conservée jusqu’à la suppression de tous les produits sur la liste ou pendant 6 mois après la dernière activité. Votre adresse IP est conservée jusqu’à la fin de votre accès à notre serveur. Si vous consentez à l’optimisation des offres de notre application par Adobe Analytics, vos données personnelles seront immédiatement anonymisés.
Si vous utilisez la fonction « Trouver un magasin », vos données sont envoyées à YellowMap et conservées jusqu’à la fin de votre session.
7. Transfert de vos données personnelles
Vos données ne seront pas transmises à des tiers. (Les sociétés ALDI Nord ne constituent pas des tiers au sens de cette politique.)
Nous transmettons vos données uniquement à nos sous-traitants pour les finalités définies au titre du paragraphe « 4 -Quelles données peuvent être traitées dans le cadre de l’utilisation de l’application ? ».
8. Vos droits
Dès lors que vos données personnelles sont traitées, vous êtes considéré comme personne concernée au sens du RGPD et vous bénéficiez des droits suivants à l’encontre du responsable du traitement :
- Droit d’accès (Art. 15 RGPD)
Vous avez le droit d'obtenir du responsable du traitement la confirmation que vos données à caractère personnel sont ou ne sont pas traitées. Et vous avez, lorsqu'elles le sont, accès aux dites données à caractère personnel ainsi que les informations relatives à la finalité du traitement, les destinataires/catégories de destinataires, les catégories de données traitées et la durée de conservation des données.
- Droit de rectification (art. 16 RGPD)
Vous avez le droit d'obtenir du responsable du traitement, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel, vous concernant, qui seraient inexactes.
- Droit à l’effacement (Art. 17 RGPD)
Vous avez le droit d'obtenir du responsable du traitement l'effacement, dans les meilleurs délais, des données à caractère personnel vous concernant notamment en cas de retrait de votre consentement.
- Droit à la limitation du traitement (Art. 18 RGPD)
Vous avez le droit d'obtenir du responsable du traitement la limitation du traitement notamment lorsque l’exactitude des données est contestée.
- Droit à la portabilité des données (Art. 20 RGPD)
Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant, que vous avez fournies à un responsable du traitement, dans un format structuré.
- Droit d'opposition (Article 21 RGPD) et droit de retirer le consentement (Article 7 RGPD)
Vous avez le droit de vous opposer à un traitement fondé sur l’intérêt légitime du responsable du traitement ou de retirer votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.
- Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (Article 77 RGP)
Vous avez le droit d’introduire une réclamation si vous considérez que le traitement de vos données constitue une violation du RGPD.
- Droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre mort (Article 48 de la Loi Informatique et Libertés).