Indicateurs

Gestion

Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord
Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord – Durabilité chez ALDI Nord

Chiffre d’affaires net total de l’exercice (en milliards d’euros)

Magasins et collaborateurs

Nombre total de magasins et nombre de collaborateurs (en nombre de personnes) par sexe et par région au 31/12

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

461

6 256

4 452

457

6 412

4 455

459

6 727

4 804

Danemark

220

2 037

1 051

222

2 184

1 128

188

2 277

1 099

Allemagne

2 339

31 429

22 521

2 298

35 215

25 405

2 249

35 836

25 511

France

899

7 420

4 533

891

8 243

5 204

888

9 218

5 592

Pays-Bas

498

6 291

3 893

491

6 300

3 857

494

8 654

5 099

Pologne

105

1 160

1 002

118

1 466

1 254

124

1 906

1 706

Portugal

47

613

416

48

803

535

57

1 178

768

Espagne

260

2 973

1 889

264

3 456

2 174

272

3 571

2 263

Groupe

4 829

58 179

39 757

4 789

64 079

44 012

4 731

69 367

46 842

1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Articles et marques de distributeur dans l’assortiment

Nombre d’articles et part d’articles de marques de distributeur dans l’assortiment standard (exprimé en pourcentage)1

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Belgique/Luxembourg2

1 113

99,7

1 373

97,6

1 465

96,1

Danemark

1 394

87,7

1 651

81,0

1 826

75,5

Allemagne

1 183

94,8

1 461

94,0

1.432

91,1

France

1 210

94,6

1 450

95,1

1 452

90,9

Pays-Bas

1 238

97,7

1 437

94,2

1 737

93,5

Pologne

1 339

88,6

1 700

86,8

2 101

73,6

Portugal

1 477

92,3

1 505

85,3

1 639

85,8

Espagne

1 422

90,2

1 609

89,7

1 842

89,6

Groupe

1 297

92,9

1 523

90,2

1 687

86,2

1 Nous définissons des exigences claires vis-à-vis de nos fournisseurs pour nos marques de distributeur.
2 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Estime portée aux collaborateurs

Collaborateurs par activité

Nombre de collaborateurs par domaine d’activité et par sexe au 31/12 (en nombre de personnes)

Groupe

dont des femmes

Groupe

dont des femmes

Groupe

dont des femmes

Ventes

46 708

36 146

51 780

40 157

55 901

42 495

Entrepôt

4 604

1 183

4 983

1 207

5 466

1 288

Transport

2 490

39

2 596

36

2 722

54

Bureaux

2 215

1 950

2 401

2 105

2 704

2 419

Encadrement supérieur

577

122

589

139

631

155

Encadrement de premier niveau

1 043

284

1 174

337

1 322

403

Autres1

542

33

556

31

621

28

Groupe

58 179

39 757

64 079

44 012

69 367

46 842

1 Cette catégorie inclut notamment les collaborateurs exemptés au titre du comité d’entreprise, ainsi que les artisans.

Part de collaborateurs couverts par des conventions collectives
Part de collaborateurs couverts par des conventions collectives – Durabilité chez ALDI Nord

Part de collaborateurs couverts par des conventions collectives au 31/12 (en %)

 

* La part de collaborateurs a été calculée hors Pologne puisqu’aucune convention collective n’y est conclue.

Ancienneté

Ancienneté moyenne des collaborateurs (en années)

2015

2016

20171

Belgique/Luxembourg2

12

12

12

Danemark

4

4

4

Allemagne

10

10

10

France

6

6

5

Pays-Bas

10

10

8

Pologne

3

3

3

Portugal

3

2

2

Espagne

3

3

4

Groupe

6

6

9

1 Un changement de méthode de calcul permet d’obtenir une valeur plus précise pour le Groupe par rapport aux chiffres de l’année précédente.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part de collaborateurs par contrat de travail

Part de collaborateurs par contrat de travail et par sexe au 31/12 (en %)

CDD

dont des femmes

CDI

dont des femmes

CDD

dont des femmes

CDI

dont des femmes

CDD

dont des femmes

CDI

dont des femmes

Belgique/Luxembourg1

9,6

64,3

90,4

68,2

9,2

62,9

90,8

75,7

11,7

64,5

88,3

74,3

Danemark

1,5

65,5

98,5

51,9

0,2

60,0

99,8

52,3

6,8

50,6

93,2

48,3

Allemagne

15,5

67,1

84,5

72,1

21,7

68,6

78,3

71,2

19,5

64,6

80,5

72,4

France

10,8

62,8

89,2

64,3

10,2

64,9

89,8

65,4

10,2

65,8

89,8

64,6

Pays-Bas

32,8

59,7

67,2

63,6

30,9

57,7

69,1

63,6

42,3

49,8

57,7

64,1

Pologne

61,1

86,6

38,9

85,0

60,8

86,3

39,2

83,7

63,4

83,5

36,6

84,8

Portugal

58,0

69,9

42,0

69,1

58,2

67,2

41,8

68,7

66,2

66,4

33,8

70,1

Espagne

4,9

51,4

95,1

63,3

5,3

48,1

94,7

63,5

4,5

53,6

95,5

65,1

Groupe

16,5

66,3

83,5

68,7

19,7

67,3

80,3

69,1

21,3

62,6

78,7

69,5

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance au 31/12

Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance au jour 31/12

Le modèle de formation employé en Allemagne n’est pas utilisé dans tous les pays. Les données relatives au nombre d’apprentis sont donc limitées à l’Allemagne, au Danemark et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est pas pris en compte pour l’établissement des chiffres-clés puisque les modèles de formation ne sont pas identiques. En Allemagne, nous proposons en outre des formations en alternance.

Apprentis

Étudiants en alternance

Apprentis

Étudiants en alternance

Apprentis

Étudiants en alternance

Danemark

53


52


59


Allemagne

2 014

92

1 757

99

2 084

123

France

241


194


189


Total

2 308

92

2 003

99

2 332

123

Les femmes aux postes de direction

Part de femmes occupant des postes de direction au 31/12 (en %)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

24,9

27,3

29,5

Danemark

20,2

20,0

21,3

Allemagne

24,6

26,7

27,8

France

17,5

21,4

23,1

Pays-Bas

15,1

16,3

17,9

Pologne

38,6

40,3

36,7

Portugal

43,2

45,2

48,0

Espagne

34,8

32,8

34,0

Groupe

23,8

25,8

27,3

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Collaborateurs par type d’emploi

Nombre de collaborateurs par type d’emploi et par sexe au jour 31/12 (en nombre de personnes)

Temps complet

dont des femmes

Temps partiel

dont des femmes

Temps complet

dont des femmes

Temps partiel

dont des femmes

Temps complet

dont des femmes

Temps partiel

dont des femmes

Belgique/Luxembourg1

2 021

877

4 235

3 575

2 117

903

4 295

3 552

2 325

1 099

4 402

3 705

Danemark

1 048

468

989

583

1 074

468

1 110

660

1 098

413

1 179

686

Allemagne

7 267

3 125

24 162

19 396

7 258

2 977

27 957

22 428

7 370

2 994

28 466

22 517

France

5 184

2 504

2 236

2 029

5 474

2 722

2 769

2 482

5 993

2 794

3 225

2 798

Pays-Bas

1 639

324

4 652

3 569

1 622

317

4 678

3 540

1 775

363

6 879

4 736

Pologne

473

337

687

665

809

617

657

637

1 334

1 134

572

572

Portugal

230

94

383

322

265

144

538

391

333

157

845

611

Espagne

1 220

611

1 753

1 278

1 407

718

2 049

1 456

1 427

708

2 144

1 555

Groupe

19 082

8 340

39 097

31 417

20 026

8 866

44 053

35 146

21 655

9 662

47 712

37 180

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Collaborateurs par tranche d’âge
Collaborateurs par tranche d’âge – Durabilité chez ALDI Nord

Part de collaborateurs par tranche d’âge au 31/12 (en %)

Collaborateurs handicapés

Part de collaborateurs handicapés au jour 31/12 (en %)

2015

2016

2017

Part de collaborateurs handicapés

1,7

1,6

1,6

Arrêts maladie

Part d’arrêts maladie (en %)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

4,5

4,2

4,2

Danemark

4,1

3,7

3,3

Allemagne

3,8

4,2

4,4

France

5,5

4,6

5,1

Pays-Bas

4,1

4,1

4,3

Pologne

2,6

3,1

3,2

Portugal2

n/a

n/a

n/a

Espagne

2,9

2,6

3,2

Groupe

3,9

3,8

4,0

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Aucun arrêt maladie rémunéré au Portugal (ND = non disponible)

Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Rappels

Nombre de rappels de produits alimentaires et non alimentaires

Total

Rappels de produits alimentaires

Rappels de produits non alimentaires

Total

Rappels de produits alimentaires

Rappels de produits non alimentaires

Total

Rappels de produits alimentaires

Rappels de produits non alimentaires

Belgique/Luxembourg1

3

3


1

1


4

4


Danemark

2

2


3

3


3

3


Allemagne

5

1

4

10

10


9

8

1

France

14

122

2

233

22

1

11

10

1

Pays-Bas

2

2


3

3


4

4


Pologne




1

1


1

1


Portugal







1

1


Espagne




3

1

2

5

2

3

Groupe

26

20

6

44

41

3

38

33

5

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Dont six en raison de problèmes d’étiquetage.
3 Dans 16 cas, il s’agit de rappels régionaux, dont six au total sont dus à des problèmes d’étiquetage.

Articles distingués par l’organisation Stiftung Warentest ou le magazine ÖKO-TEST
Mit Stiftung Warentest oder ÖKO-TEST beworbene Artikel – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Nombre d’articles distingués par l’organisation Stiftung Warentest ou le magazine ÖKO-TEST *

 

La comptabilisation de ces articles à l’aide des résultats de tests est possible uniquement en Allemagne, c’est pourquoi les données concernent uniquement ce pays.

Articles végétariens et végétaliens labellisés

2015

20162

2017

Articles végétariens / véganes

Articles végétariens / véganes

Articles végétariens / véganes

Belgique/Luxembourg3

5

8

14

Danemark


2

14

Allemagne

16

56

129

France



4

Pays-Bas

7

8

13

Pologne


2

19

Portugal


5

21

Espagne

1

3

24

Groupe

29

78

185

1 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme des répartitions par pays.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Nombre d’articles biologiques et issus du commerce équitable

Nombre de produits de marque de distributeur portant le logo biologique de l’Union européenne et nombre de produits de marque de distributeur achetés certifiés Fairtrade dans nos assortiments standard et ponctuel

Articles biologiques

Articles certifiés Fairtrade

Articles biologiques

Articles certifiés Fairtrade

Articles biologiques

Articles certifiés Fairtrade

Belgique/Luxembourg1

56

3

61

9

101

16

Danemark

86

8

118

11

150

19

Allemagne

125

15

144

21

188

30

France

45


60

1

103

14

Pays-Bas

66

37

114

41

112

29

Pologne

9

1

10

1

45

6

Portugal

60

7

77

12

76

19

Espagne

105

1

131

4

225

4

Groupe2

433

58

517

70

803

73

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme calculée pour les ventilations par pays.

Nombre et part d’articles portant l’ALDI Transparency Code en Allemagne
Anteil Artikel mit ALDI Transparenz Code in Deutschland – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Nombre et proportion de produits de marque de distributeur contenant de la viande dans nos assortiments standard et ponctuel en Allemagne et portant l’ALDI Transparency Code (ATC)

Suite au déploiement du code ATC à d’autres catégories de produits dans d’autres pays, nous devons collecter davantage de données et étendre le champ d’application à d’autres pays dans les prochaines années.

Sites de production des catégories de produits non alimentaires par pays 2017
Sites de production des catégories de produits non alimentaires par pays 2017  – Durabilité chez ALDI Nord

Anzahl eingesetzter Produktionsstätten Non-Food im betrachteten Sortimentsbereich (in Prozent)

Part d’articles achetés fabriqués à partir de matières premières certifiées FSC® ou PEFC™

Part d’articles de marque de distributeur achetés, fabriqués à partir de matières premières certifiées FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total d’articles de marque de distributeur achetés des assortiments standard et ponctuel et comportant du bois, du carton, du papier, du viscose et des fibres à base de cellulose, ainsi qu’en bambou (en %)

Le nombre de produits certifiés FSC® 100%, FSC® Mixte et PEFC™ ont été comptabilisés. En 2017, la majeure partie portait la certification FSC® Mixte (environ 48 %), suivie de la certification FSC® 100% (environ 30 %) et de la certification PEFC™ (environ 22 %).

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® Mixte

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® Mixte

dont PEFC™

Total

dont FSC® 100%

dont FSC® Mixte

dont PEFC™

Belgique/Luxembourg2

24,8

41,5

12,3

46,2

28,8

38,9

23,6

37,5

52,1

32,8

45,1

22,1

Danemark

72,4

32,9

38,2

28,9

89,8

21,9

63,2

14,9

93,2

45,7

39,1

15,2

Allemagne

84,4

34,5

31,1

34,4

87,3

25,3

58,6

16,1

88,2

28,6

55,1

16,3

France

41,5

25,8

47,4

26,8

46,4

35,4

41,5

23,1

65,7

35,0

40,8

24,2

Pays-Bas

54,3

20,6

28,6

50,8

58,4

29,6

38,0

32,4

68,5

36,9

33,6

29,5

Pologne

59,4

47,4

15,8

36,8

60,6

26,0

44,1

29,9

65,4

37,0

42,0

21,0

Portugal

60,2

37,5

21,4

41,1

68,7

33,3

43,0

23,7

86,3

42,1

43,7

14,3

Espagne

42,6

32,6

15,2

52,2

64,0

30,1

34,0

35,9

74,5

41,0

37,1

21,9

Groupe

41,3

30,9

36,7

32,4

53,1

26,4

49,7

23,9

62,8

30,0

47,9

22,1

1 En 2017, suite à la publication de notre Politique Internationale d’Achat de Bois, le champ d’application a couvert un plus grand nombre de catégories de produits et d’articles de marque de distributeur comportant des éléments en viscose, des fibres à base de cellulose, ainsi qu’en bambou.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part de coton durable par rapport au poids total du coton commercialisé

Part de coton durable certifié commercialisé par rapport au poids total du coton commercialisé en 2017 dans les articles de marque de distributeur appartenant aux catégories de produits Vêtements et Linge de maison dans les assortiments standard et ponctuel (en %)

Total

dont GOTS

dont OCS

dont autre certification bio

dont Fairtrade

dont coton recyclé sans label

Belgique/Luxembourg1

9,6

60,5


7,9

11,4

20,2

Danemark

19,1

76,7

0,4

5,4

14,2

3,3

Allemagne

22,8

82,8

1,4

1,4

11,0

3,4

France

19,0

72,6

0,9

2,8

6,7

16,9

Pays-Bas2

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

Pologne

11,3

61,3

2,0

29,9

1,8

5,1

Portugal

19,6

83,9

1,4

1,8

8,7

4,2

Espagne

17,2

81,5

1,5

1,9


15,1

Groupe

20,6

80,5

1,3

2,2

10,4

5,6

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Pour ALDI Pays-Bas, nous ne disposons d’aucune donnée 2017 sur le nombre de tonnes de coton commercialisé (ND = non disponible).

Part de produits de la mer achetés certifiés et durables

Part d’articles de marque de distributeur achetés certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou Ecolabel par rapport au nombre total d’articles à base de produits de la mer achetés dans nos assortiments standard et ponctuel, répartition par certification (en %)1

En 2017, près de 40 % des articles à base de produits de la mer achetés par l’ensemble du groupe étaient certifiés par l’une des normes de développement durable citées. La majeure partie portait la certification MSC (environ 66 %), suivie des certifications ASC (environ 19 %) et GLOBALG.A.P. (environ 13 %), ainsi que du logo biologique européen (près de 4 %).

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label biologique européen

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label biologique européen

Total

dont MSC

dont ASC

dont GLOBALG.A.P.

dont label biologique européen

Belgique/Luxembourg2

32,4

82,6

8,7

8,7


56,0

60,0

30,0

20,0


51,8

56,1

24,7

17,8

1,4

Danemark

56,9

72,4

6,9

20,7


59,4

65,8

10,5

21,1

2,6

75,4

74,4

16,3

4,7

4,6

Allemagne

70,6

64,0

10,1

22,5

3,4

66,9

55,9

7,5

31,2

5,4

71,1

64,1

10,4

19,8

5,7

France

17,9

85,0

5,0

40,0


22,2

62,5

15,6

25,0


36,9

66,1

18,6

11,9

8,5

Pays-Bas

47,4

67,3

16,4

14,5

1,8

50,9

69,5

18,6

13,6

3,4

61,5

66,1

28,8

11,9

3,4

Pologne

35,8

73,7

10,5

21,1


31,1

78,9

5,3

15,8


42,3

66,7

15,2

15,1

3,0

Portugal

25,0

76,9


23,1


28,8

53,3

13,3

26,7

6,7

27,6

71,9

9,4

12,5

6,2

Espagne

10,9

76,9


15,4

7,7

10,0

66,7

13,3

13,3

6,7

12,9

65,0

15,0

5,0

15,0

Groupe

32,9

71,7

11,5

17,3

2,6

36,0

63,4

17,5

20,2

3,1

39,5

66,3

18,8

13,3

4,2

1 Les articles disposant de plusieurs certifications sont inclus dans toutes les catégories concernées pour la répartition, mais ne sont comptabilisés qu’une seule fois dans le total. Le total de la répartition peut par conséquent être supérieur à 100 pourcent.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part d’articles à base de produits de la mer achetés certifiés et durables (marques de distributeur) par catégorie d’assortiment

Part d’articles à base de produits de la mer achetés certifiés durables dans les assortiments standard et ponctuel (marques de distributeur) par catégorie d’assortiment (en %)1

Frais

Surgelés

Conserves

Autres

Belgique/Luxembourg2

81,8

76,5

32,1

49,4

Danemark

78,6

91,7

50,0

61,5

Allemagne

82,9

88,9

58,3

62,8

France

75,0

68,8

20,0

28,3

Pays-Bas

81,8

74,1

50,0

22,7

Pologne

34,4

63,6

11,1

76,5

Portugal

81,3

12,2

4,5

35,1

Espagne

22,9

30,0

3,4

3,1

Groupe

58,0

41,2

18,5

38,6

1 Tous les articles ont été affectés aux quatre catégories d’assortiment. Les données publiées par les pays peuvent différer en raison de la présence de catégories de produits différents dans les pays respectifs.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part d’œufs coquille certifiés KAT

Part des œufs coquille certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs en coquille achetés dans les assortiments standard et ponctuel (en %)1

2015

2016

2017

Belgique/Luxemoburg2

86,0

80,0

84,9

Allemagne

100,0

100,0

100,0

Pays-Bas

100,0

100,0

100,0

Pologne

34,4

32,3

26,9

Groupe

97,6

96,6

96,9

1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Par conséquent, seuls les pays dans lesquels elle est employée sont représentés ici.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part d’huile de palme certifiée

Part d’huile de palme utilisée pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires dans nos assortiments standard et ponctuel, certifiée selon l’un des systèmes de chaîne d’approvisionnement physique de la RSPO par rapport à la quantité totale (en %)1

2015

2016

Total

Total

Total

Produits alimentaires

Produits non alimentaires

Belgique/Luxembourg3

77,7

85,4

92,8

99,8

20,1

Danemark

30,1

91,0

96,1

99,4

46,0

Allemagne

86,7

90,0

91,9

100,0

46,8

France

66,5

82,2

87,4

100,0

26,8

Pays-Bas

71,4

88,3

85,4

91,3

15,2

Pologne

78,7

69,2

75,1

76,5

53,0

Portugal

62,7

84,1

80,5

90,9

20,3

Espagne

36,9

68,7

63,2

72,2

36,3

Groupe

76,8

86,7

89,2

97,4

35,8

1 Les données sont en partie basées sur des extrapolations.
2 La répartition entre produits alimentaires et produits non alimentaires n’est disponible que depuis 2017.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part d’articles à base de cacao certifié

Part d’articles de marque de distributeur à base de cacao achetés contenant du cacao certifié durable dans nos assortiments standard et ponctuel par rapport au nombre total d’articles à base de cacao achetés, répartition par type de certification (en %)

En 2017, près de 88 % des articles de marque de distributeur contenant du cacao contenaient du cacao durable certifié. La majeure partie était certifiée selon la norme UTZ (près de 98 %), suivie de la certification Fairtrade (près de 1,5 %, dont 0,1 % d’articles affichant la certification Fairtrade et le logo biologique européen) et enfin du logo biologique européen (autour de 0,7 %).

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Total

dont Fairtrade

dont UTZ

Belgique/Luxembourg1

20,0

1,9

98,1

77,0

2,0

98,0

98,2

2,2

97,5

Danemark

73,5

100,0

89,

1,2

98,8

82,6

1,1

97,8

Allemagne

77,0

0,9

99,1

90,1

0,8

99,2

93,8

0,2

97,8

France

23,9

100,0

90,9

0,4

99,6

88,0

1,4

97,8

Pays-Bas

77,5

3,6

96,4

84,2

3,2

96,4

95,3

1,6

98,4

Pologne

69,7

100,0

68,6

0,8

99,2

80,0

98,4

Portugal

68,5

100,0

80,2

0,5

99,5

88,5

0,9

97,3

Espagne

55,4

99,4

70,3

0,5

99,5

88,9

0,5

96,7

Groupe

48,9

1,9

97,9

78,8

1,5

98,4

87,6

1,4

97,9

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Anteil eingekauften zertifiziert und verifiziert nachhaltigen KaffeesPart de café durable vérifié ou certifié acheté

Part de café durable certifié et vérifié acheté par rapport au poids total de café acheté pour les articles de marque de distributeur dans nos assortiments standard et ponctuel (en %)

Le café que nous achetons a été vérifié par rapport aux normes de certification Fairtrade, 4C, Rainforest Alliance et UTZ, ainsi qu’au logo biologique européen. Au total, environ 48 % du café acheté en 2017 était vérifié ou certifié selon l’un des labels de développement durable mentionnés. La majeure partie portait la certification UTZ (environ 80 %), suivie de la certification Fairtrade et du label biologique européen (environ 9 %).

20151

20161

2017

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg2

11,2

16,4

44,1

Danemark

13,6

18,7

49,0

Allemagne

14,1

21,9

50,0

France

9,2

15,7

43,9

Pays-Bas

11,3

15,8

44,8

Pologne

9,8

13,4

43,5

Portugal

16,5

29,6

60,6

Espagne

19,2

36,9

61,6

Groupe

12,8

19,5

47,8

1 En raison d’une amélioration de la méthode de comptabilisation, les données ont été adaptées rétroactivement par rapport aux publications précédentes.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part de thé certifié durable acheté

Part de thé certifié durable acheté par rapport au poids total de thé acheté pour les articles de marque de distributeur dans nos assortiments standard et ponctuel (en %)1

Le thé que nous achetons a été vérifié par rapport aux normes de certification Fairtrade, Rainforest Alliance, UTZ et UEBT/UTZ, ainsi qu’au logo biologique européen. Au total, environ 53 % du thé acheté en 2017 affichait l’une de ces certifications. La majeure partie portait la certification Rainforest Alliance (environ 54 %), suivie du label biologique européen (environ 28 %).

20152

20162

2017

Belgique/Luxembourg3

7,9

20,9

38,9

Danemark

12,2

29,6

49,8

Allemagne

17,8

37,2

55,4

France

12,0

34,4

50,6

Pays-Bas

13,2

25,2

44,0

Pologne

14,7

20,1

48,4

Portugal

46,4

36,4

53,3

Espagne

33,5

36,3

56,8

Groupe

17,1

34,3

52,9

1 Les résultats comprennent à la fois des produits de marque de distributeur à base de thé (articles contenant des produits issus du théier, comme le thé noir et le thé vert) et des produits de marque de distributeur similaires au thé (comme des infusions et des tisanes).
2 En raison d’une amélioration de la méthode de comptabilisation, les données ont été adaptées rétroactivement par rapport aux publications précédentes.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Nombre de sacs distribués

Nombre de sacs distribués, par type (en milliers)

Cabas

Cabas réutilisables

Sacs isothermes

Sacs pour pain cuit sur place

Sacs pour fruits et légumes

Cabas

Cabas réutilisables

Sacs isothermes

Sacs pour pain cuit sur place

Sacs pour fruits et légumes

Cabas

Cabas réutilisables

Sacs isothermes

Sacs pour pain cuit sur place

Sacs pour fruits et légumes

Belgique/Luxembourg1

8 729

963

310

7 615

8 759

1 088

337

9 213

8 268

1 225

362

8 794

Danemark

6 459

79

48

7 315

3 678

6 733

84

50

9 187

3 536

6 606

71

42

12 951

4 480

Allemagne

46 627

1 753

878

118 652

184 744

44 160

2 182

876

129 580

181 688

36 543

2 081

930

160 093

175 730

France2

9 813

2 345

844

20 647

10 500

11 016

1 332

808

46 638

10 500

10 681

1 506

820

58 864

38 320

Pays-Bas

6 392

465

192

5 483

444

180

111

6 034

518

220

5 867

1 792

Pologne3

2 202

39

25 760

2 780

43

17

2 888

26 880

2 623

51

25

7 920

41 280

Portugal

1 725

157

11

2 373

10 206

2 208

206

15

7 560

9 072

3 127

298

22

16 888

14 742

Espagne

17 344

433

57

23 160

12 000

22 248

573

75

29 254

21 736

25 572

624

101

37 113

33 916

Groupe

99 292

6 234

2 340

179 762

246 888

103 387

5 952

2 356

234 431

253 412

99 455

6 374

2 523

308 489

310 171

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »). En Belgique, nous proposons des sacs pour produits de boulangerie aussi bien en plastique qu’en papier.
2 En raison de renseignements complémentaires pour les années 2015 et 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les sacs proposés en Pologne sont différents des autres sacs du groupe en termes de forme et de taille.

Matériaux utilisés pour les emballages primaires

Poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en tonnes)1, 2, 3

Total

Bois, carton, papier

Matières plastiques

Autres

Total

Bois, carton, papier

Matières plastiques

Autres

Total

Bois, carton, papier

Matières plastiques

Autres

Belgique/Luxembourg4

100 260

22 418

26 766

51 076

84 539

16 967

24 921

42 651

74 074

13 203

24 387

36 484

Danemark

5 000

882

1 323

2 795

2 521

554

397

1 570

8 880

1 612

1 525

5 743

Allemagne

584 192

83 163

177 909

323 120

286 952

52 191

53 314

181 447

280 692

50 964

48 194

181 534

France

15 002

2 431

3 004

9 567

7 798

1 526

900

5 372

54 697

9 931

9 391

35 375

Pays-Bas

90 155

10 437

23 857

55 861

64 215

7 758

16 703

39 754

104 028

14 896

23 763

65 369

Pologne5

8 658

2 715

2 066

3 877

4 410

1 633

901

1 876

7 643

2 171

1 614

3 858

Portugal

2 075

506

558

1 011

1 885

475

437

973

7 947

813

3 764

3 370

Espagne

20 125

4 857

6 354

8 914

14 265

3 840

3 275

7 150

30 462

6 845

6 228

17 389

Groupe

825 467

127 409

241 837

456 221

466 585

84 944

100 848

280 793

568 423

100 435

118 866

349 122

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 Aucune donnée n’est fournie quant aux articles achetés au niveau national dans nos sociétés au Danemark et en France. Les quantités indiquées pour ces pays ont été récupérées auprès du service des Achats de la société ALDI Einkauf.
3 L’évolution des valeurs de tous les pays, à l’exception de la Belgique et du Luxembourg, par rapport à l’année précédente est due au changement de la méthode d’extrapolation des quantités récupérées auprès du service des achats de la société ALDI Einkauf.
4 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »). Les données d’emballage plastique s’appuient sur la déclaration d’emballage obligatoire ; elles ont été corrigées pour les années précédentes.
5 Pour les articles achetés en Pologne, les emballages primaires regroupent les données relatives aux emballages primaires et secondaires.

Emballages primaires en bois, en carton et en papier relevant du champ d’application de notre Politique d’Achat de Bois

Part de bois, de carton et de papier par rapport au poids des matériaux utilisés pour les emballages primaires (en %)

2015

2016

2017

Groupe

15,4

18,2

17,7

Préservation des ressources

Consommation d’énergie directe

Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, répartie par pays (en MWh)1

La majeure partie de la consommation d’énergie directe est liée à l’utilisation de gaz naturel pour la production de chaleur et à l’utilisation de diesel en tant que carburant pour la logistique. La consommation totale a légèrement diminué par rapport à 2016.

2015

20162

2017

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg3

108 941

109 576

111 286

Danemark

20 962

20 692

19 766

Allemagne

386 112

402 431

397 002

France

149 429

143 479

147 787

Pays-Bas

84 156

86 055

80 058

Pologne

12 896

14 905

16 639

Portugal

1 013

1 084

1 206

Espagne

4 177

4 449

4 731

Groupe

767 686

782 671

778 475

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Consommation d’énergie directe par sources

Consommation d’énergie directe dans les bâtiments et la logistique, répartie par source d’énergie (en MWh)1

2015

2016

2017

Gaz naturel

418 129

429 621

418 921

Fuel

27 589

25 321

25 509

Biogaz

154

89

67

Diesel (y compris les groupes électrogènes diesel)

321 314

327 163

333 492

Essence

66

26

18

Gaz de pétrole liquéfié

434

451

466

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.

Consommation d’énergie indirecte

Consommation d’électricité et de chauffage urbain (en MWh)1

La consommation d’électricité de nos sites représente la majeure partie de nos besoins énergétiques avec presque 990 GWh. Avec environ 6 %, elle a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Cette hausse résulte notamment de l’élargissement des horaires d’ouverture ainsi que de l’équipement des magasins en nouveaux rayons réfrigérés et automates de cuisson.

Total

Électricité

Chauffage urbain

Total

Électricité

Chauffage urbain

Total

Électricité

Chauffage urbain

Belgique/Luxembourg3

88 411

88 411

89 559

89 559

101 354

101 354

Danemark

50 569

39 659

10 910

51 141

39 739

11 402

50 470

39 855

10 615

Allemagne

451 014

433 393

17 621

463 361

445 897

17 464

472 279

454 553

17 726

France

177 762

177 762

167 805

167 805

180 752

180 752

Pays-Bas

79 780

78 779

1 001

82 177

81 077

1 100

84 669

83 716

953

Pologne

17 394

16 110

1 284

20 429

18 606

1 823

25 335

22 173

3 162

Portugal

14 113

14 113

14 884

14 884

17 720

17 720

Espagne

79 694

79 694

79 070

79 070

89 029

89 029

Groupe

958 737

927 921

30 816

968 426

936 637

31 789

1 021 608

989 152

32 456

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations
2 En raison de renseignements tardifs concernant l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2

Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2 (en tonnes équivalent CO2)

Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant ainsi que des fuites de gaz réfrigérant. Le calcul est réalisé selon les exigences du GHG Protocol à l’aide des facteurs d’émission du DEFRA et du GEMIS pour les émissions liées au chauffage urbain. Conformément au GHG Protocol, les émissions Scope 2 issues de la consommation électrique ont été séparées, avec d’une part des facteurs d’émission basés sur la localisation, et d’autre part basés sur le marché. La méthode basée sur la localisation se fonde sur les données d’une région géographique définie, par exemple un pays. Tandis que les facteurs basés sur le marché s’appuient, dans la mesure du possible, sur le mix énergétique individuel d’une entreprise et ainsi sur des émissions réellement émises par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre basé sur la localisation est fondé sur les facteurs de l’International Energy Agency (IEA).

Scope 11

Scope 22
« basé sur la localisation »

Scope 22
« basé sur le marché »

Scope 11

Scope 22, 3
« basé sur la localisation »

Scope 22, 3
« basé sur le marché »

Scope 11

Scope 22
« basé sur la localisation »

Scope 22
« basé sur le marché »

Belgique/Luxembourg4

42 096

17 782

15 781

40 328

18 656

13 246

38 639

22 674

14 859

Danemark

11 104

13 241

8 973

10 466

11 372

10 914

14 942

8 119

10 859

Allemagne

120 089

214 793

262 533

110 178

211 664

38 301

108 069

203 918

223 790

France

74 861

11 350

2 666

75 277

6 863

6 276

67 101

8 364

6 756

Pays-Bas

31 253

35 044

72

29 802

38 393

143

28 147

40 984

124

Pologne

3 940

12 866

13 488

5 501

14 688

15 185

6 931

17 295

18 441

Portugal

1 529

3 964

6 180

2 817

3 793

4 334

5 728

5 695

5 080

Espagne

12 239

19 467

30 218

12 267

20 096

26 774

10 980

25 718

29 854

Groupe

297 111

328 507

339 911

286 636

325 525

115 173

280 537

332 767

309 763

1 Scope 1 : émissions liées à la consommation d’énergie directe des bâtiments, à la consommation de carburant en logistique et aux pertes de gaz réfrigérant.
2 Scope 2 : émissions liées à la consommation d’électricité et de chauffage urbain réparties par émissions basées sur la localisation et sur le marché.
3 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, de légères modifications ont été apportées aux données du rapport de l’année précédente.
4 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2 par sources 2016 et 2017
Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et Scope 2 par sources 2016 et 2017  – Durabilité chez ALDI Nord

Émissions totales de gaz à effet de serre SCOPE 1 et SCOPE 2 par sources (en %, en fonction des émissions basées sur la localisation)

Puissance des installations photovoltaïques

Puissance des installations photovoltaïques (en kWp)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

438

1 095

2 594

Danemark

35

45

45

Allemagne

11 526

19 537

26 708

France

273

Pays-Bas

149

149

209

Pologne

Portugal

866

990

1 466

Espagne

732

804

850

Groupe

13 746

22 620

32 145

1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Consommation de l’électricité produite par nos sites

Électricité consommée produite par nos installations photovoltaïques (en MWh)

Électricité produite

dont-consommée

Électricité produite

dont-consommée

Électricité produite

dont-consommée

Belgique/Luxembourg1

275

251

815

659

1 809

1 629

Danemark

10

10

47

47

41

29

Allemagne

7 498

4 575

13 445

8 752

18 261

11 967

France

125

102

Pays-Bas

150

115

156

124

156

123

Pologne

Portugal

25

25

1 085

864

1 537

1 285

Espagne

205

174

391

321

1 224

1 224

Groupe

8 163

5 150

15 939

10 767

23 153

16 359

1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Nombre de véhicules

Nombre de véhicules au 31/12

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Nombre de camions

Nombre de voitures

Autres véhicules1

Belgique/Luxembourg2

217

185

8

219

211

8

223

226

7

Danemark

56

89

5

56

92

5

52

100

4

Allemagne

909

909

74

880

969

75

736

1 125

74

France

238

314

23

234

349

25

227

349

22

Pays-Bas

200

188

8

189

201

8

173

211

8

Pologne

64

2

82

2

76

2

Portugal

41

1

47

1

55

1

Espagne

159

170

2

165

2

Groupe

1 620

1 949

121

1 578

2 121

126

1 411

2 307

120

1 Cette catégorie comprend notamment les chariots élévateurs et les véhicules dotés d’un système de propulsion au gaz.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Consommation de carburant

Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres et en kilos de gaz propulseur)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1, 2 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Diesel1 (l)

Essence (l)

Gaz carburant (kg)

Belgique/Luxembourg3

4 215 607

4 322 031

4 407 171

Danemark

1 513 990

913

1 480 176

595

330

1 412 919

339

66

Allemagne

16 335 662

7 368

21 365

16 863 778

2 266

21 270

17 419 921

1 698

20 655

France

5 858 537

9 737

5 730 617

9 828

5 913 078

10 116

Pays-Bas

3 626 422

3 687 240

3 526 601

Pologne

144 629

1 386

158 452

567

180 340

1 331

Portugal

100 883

600

108 132

500

120 112

300

Espagne

404 581

415 182

2 828

423 613

4 059

Groupe

32 200 311

7 368

34 001

32 765 608

2 861

35 323

33 403 755

2 037

36 527

1 Y compris la consommation de fuel pour le fonctionnement des moteurs frigorifiques (hors d’Allemagne).
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Dons de denrées alimentaires

Part de magasins faisant don à des organisations caritatives de denrées alimentaires encore comestibles mais ne pouvant plus être vendues par rapport au nombre total de magasins (en %)

En règle générale, nous gérons les marchandises de façon à générer le moins de pertes possible. Tout surplus éventuel doit faire l’objet d’un don dans la mesure du possible. Or, les sites ne travaillent pas tous avec des partenaires récupérant les dons de produits alimentaires.

2015

2016

2017

Check Icon – Nachhaltigkeit bei ALDI Nord

Belgique/Luxembourg1

100,0

100,0

100,0

Danemark

3,6

3,6

18,1

Allemagne

98,1

99,1

99,0

France

23,4

Pays-Bas

28,7

74,2

Pologne

4,8

24,6

38,7

Portugal

8,5

25,0

31,6

Espagne

76,5

75,4

76,1

Groupe

61,5

65,2

75,4

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Volume de déchets en Allemagne

Volume de déchets par type de déchet (en tonnes)1

La quantité de déchets produite a légèrement augmenté en Allemagne par rapport à 2016. La majeure partie de notre production de déchets est liée aux déchets d’emballage. Avec 420 tonnes, les déchets dangereux représentent environ 0,2 % seulement de la quantité totale de déchets. Ceux-ci comprennent principalement l’huile usagée, les filtres à huile, les batteries de véhicules et les tubes fluorescents contenant du mercure. Pour l’instant, le volume de déchets ne peut être comptabilisé que pour nos sites allemands. Nous prévoyons d’étendre la comptabilisation à l’ensemble des pays dans les années à venir.

2015

20162

2017

Déchets dangereux

493

414

420

Papier / carton

432

450

400

Déchets urbains3

22 129

22 320

24 550

Déchets issus de la fabrication et de la transformation de denrées alimentaires4

8 173

11 102

11 343

Déchets d’emballage

156 580

161 290

164 000

dont films / matières plastiques

3 986

3 578

3 432

dont carton / papier

121 331

125 174

128 549

dont PET

31 264

32 538

31 864

dont autres5

155

Appareils usagés

70

56

52

Quantité totale de déchets

187 878

195 632

200 765

1 Les données reposent en partie sur des estimations et des extrapolations.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Déchets professionnels. Ceux-ci comprennent notamment les déchets résiduels, les denrées alimentaires emballées, les déchets encombrants, le bois et les déchets métalliques.
4 Cette catégorie englobe les déchets issus des cantines et des produits cuits sur place.
5 Cette catégorie englobe les autres déchets d’emballage, comme les pots de fleurs ou les jardinières. Cette catégorie a été prise en compte pour la première fois en 2017.

Quantité de déchets par méthode de traitement
Quantité de déchets par méthode de traitement  – Durabilité chez ALDI Nord

Quantité de déchets par méthode de traitement en Allemagne (en %)*

En 2017, près de 99 % des déchets non dangereux ont été revalorisés ou recyclés (compostage compris).

 

* Le classement par méthode de traitement repose en partie sur des estimations.
** Y compris incinération avec valorisation énergétique.

Quantité de déchets par méthode de traitement

Quantité de déchets par méthode de traitement en Allemagne (en %)1

En 2017, près de 99 % des déchets non dangereux ont été revalorisés ou recyclés (compostage compris).

2015

2016

2017

Allemagne

Allemagne

Allemagne

Valorisation et recyclage2

96,38

96,80

96,76

Enfouissement

0,03

0,02

0,18

Incinération (incinération en masse)

1,54

1,08

0,85

Compostage

2,06

2,10

2,20

1 Le classement par méthode de traitement repose en partie sur des estimations.
2 Y compris incinération avec valorisation énergétique.

Consommation d’eau

Consommation d’eau (en mètres cubes)1

2015

20162

2017

Belgique/Luxembourg3

48 506

50 115

47 995

Danemark

14 228

15 805

16 310

Allemagne

210 353

212 639

232 644

France

135 945

123 577

151 269

Pays-Bas

40 860

38 632

38 472

Pologne

13 092

15 509

23 532

Portugal

23 471

39 130

60 649

Espagne

65 883

88 895

87 619

Groupe

552 338

584 302

658 490

1 Les données sont partiellement basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Engagement sociétal et promotion du dialogue

Nombre de fruits et légumes

Nombre moyen de fruits et légumes dans l’assortiment

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

66

84

95

Danemark

90

90

107

Allemagne

74

85

97

France

65

70

75

Pays-Bas

75

105

104

Pologne

65

85

109

Portugal

85

91

93

Espagne

120

112

111

Groupe

80

90

99

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Publications des tracts client

Publication annuelle moyenne des tracts client

Total

ALDI Infos

ALDI Voyages

autres1

Total

ALDI Infos

ALDI Voyages

autres1

Total

ALDI Infos

ALDI Voyages

autres1

Belgique/Luxembourg2

4 654 528

4 654 528

4 677 350

4 677 350

4 650 273

4 650 273

Danemark

1 625 739

1 525 639

100 100

1 424 122

1 324 122

100 000

1 320 458

1 320 458

Allemagne

43 869 605

22 525 573

1 378 658

19 965 374

44 990 008

22 357 251

1 356 737

21 276 020

45 539 205

22 210 748

1 335 392

21 993 065

France

9 067 031

9 067 031

8 983 799

8 983 799

9 034 767

9 034 767

Pays-Bas

7 346 736

5 400 000

1 946 736

8 568 511

5 028 372

3 540 139

15 330 870

4 998 835

10 332 035

Pologne

2 266 180

1 794 060

472 120

1 945 500

1 945 500

2 216 535

2 216 535

Portugal

441 760

441 760

454 428

454 428

530 807

530 807

Espagne

2 789 251

1 081 901

1 707 350

3 045 274

987 274

2 058 000

2 281 478

511 853

1 769 625

Groupe

72 060 830

46 490 492

1 378 658

24 191 680

74 088 992

45 758 096

1 356 737

26 974 159

80 904 393

45 474 276

1 335 392

34 094 725

1 Zu dieser Kategorie zählen Themenpublikationen wie z. B. das Gourmet-, Wein- oder das Weihnachtsmagazin sowie Aktionsdrucke wie das Filialeröffnungsmagazin.
2 Die Angaben zu den rechtlich selbstständigen Gesellschaften der Unternehmensgruppe ALDI Nord in Belgien sowie in Luxemburg sind zur Vereinfachung zusammengefasst worden (siehe „Berichtsgegenstand“).

Tonnage des tracts clients

Poids du papier employé pour les tracts clients par année (en tonnes)

Total

ALDI Infos

ALDI Voyages

autres1

Total

ALDI Infos

ALDI Voyages

autres1

Total

ALDI Infos

ALDI Voyages

autres1

Belgique/Luxembourg2

10 299

10 299

10 811

10 811

10 823

10 823

Danemark

2 537

2 535

2

2 474

2 469

5

3 419

3 419

Allemagne

65 560

63 299

880

1 381

72 757

70 442

907

1 408

81 314

78 485

874

1 955

France

16 253

16 253

18 461

18 461

21 516

21 516

Pays-Bas

8 635

8 397

238

8 587

8 116

471

11 032

10 550

482

Pologne

2 521

2 512

9

3 372

3 372

5 279

5 279

Portugal

810

810

1 030

1 030

1 543

1 543

Espagne

3 113

2 954

179

2 912

2 696

216

1 674

1 448

226

Groupe

109 748

107 059

880

1 809

120 404

117 397

907

2 100

136 600

133 063

874

2 663

1 Cette catégorie inclut les publications thématiques, comme les tracts relatifs aux produits gourmets, aux vins ou aux offres de Noël, ainsi que les versions ponctuelles comme le tract édité à l’occasion de l’ouverture d’un magasin.
2 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

*

*

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
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