1. Home
  2. Thèmes centraux
  3. Engagement sociétal

Engagement sociétal

Distributeur, employeur, partenaire commercial ou concurrent, ALDI Nord est également un acteur citoyen et un riverain. Nous assumons nos responsabilités dans chacun de ces rôles. Forts de nos compétences et de nos expériences, nous contribuons également à résoudre les problèmes de la société civile au-delà de notre activité. Par notre engagement sociétal, nous soutenons une grande variété de projets aux problématiques diverses, comme l’alimentation ou l’amélioration des conditions de travail tout au long de la chaîne d‘approvisionnement.

Notre approche

Dans tous les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, nous apportons notre soutien à des projets locaux et globaux dans le cadre d’initiatives et d’organisations nationales. Ces actions reposent principalement sur des dons de produits alimentaires et en nature. Par ailleurs, nous sommes parfois amenés à faire des dons financiers. La fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH poursuit une mission à but non lucratif reposant sur des objectifs statutaires clairement définis.

Cet engagement couvre avant tout les domaines suivants :

  • Gestion durable tout au long de la chaîne de valeur
  • Préservation du climat, bien-être animal et biodiversité
  • Santé au travail et dans la vie personnelle, alimentation équilibrée et conditions de travail adaptées
  • Actions d’aide en cas de catastrophes et actions de sauvetage en cas de danger de mort humaine, en particulier lors de catastrophes naturelles et environnementales
  • Science et recherche

En tant que détaillant d’envergure internationale disposant d’une chaîne de valeur aux nombreuses interactions, nous nous engageons également directement dans les pays d’origine de nos produits. Depuis mars 2017, nous soutenons par exemple deux projets dans le domaine de la production de café et de cacao en Colombie, ainsi qu’en Afrique centrale et de l’Ouest. Notre engagement permet d’aider les cultivateurs de café et les producteurs locaux, ainsi que leurs familles tout en contribuant à renforcer la culture durable.

Organisation

L’engagement sociétal est au cœur de notre Politique RSE en tant que champ d’action clé, non seulement en termes d’application, mais aussi et surtout dans le cadre d’une participation à l’échelle locale. C’est pourquoi les projets approuvés dans les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté sont sélectionnés et soutenus au cas par cas. En Allemagne, les sociétés régionales gèrent d’ailleurs elles-mêmes leur engagement sociétal avec le soutien du service RSE d’ALDI Einkauf. Depuis 2016, la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH intervient également dans le cadre d’initiatives de coopération et de projets à l’échelle internationale aux côtés de partenaires externes au groupe ALDI Nord.

Avancées et actions en 2017

Engagement sociétal dans les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté

Au cours de l’exercice 2017, nous avons multiplié nos engagements sociétaux, que ce soit par le biais d’initiatives de coopération, de projets ou de dons financiers. Voici une sélection d’événements auxquels nous avons participé :

  • En 2017, ALDI Pays-Bas a participé à différents projets et initiatives de coopération, dont un projet sur le thème de l’alimentation équilibrée aux côtés de la fondation JOGG (Garantir aux enfants et aux adolescents un poids équilibré) et une action de coopération avec la Plastic Soup Foundation à propos de la gestion durable du plastique. Depuis 2017, ALDI Pays-Bas participe également à deux projets de recherche visant à éviter le gaspillage alimentaire. ALDI Pays-Bas atteste également de son engagement en participant à des courses de bienfaisance : en 2017, plus de 150 collaborateurs ont en effet pris le départ de la « KiKa Run ». Les dons collectés permettent de venir en aide aux enfants atteints de cancer.
  • ALDI Danemark participe à une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. Une partie des recettes issues de la vente de différents produits est reversée à cette cause. Cette collaboration existe depuis la fin de l’année 2016 et a été reconduite en 2017.
  • De la même façon, ALDI Portugal soutient le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Une partie des recettes issues de la vente d’eau est reversée à ce programme (via l’organisation Earth Water), tandis que les dons permettent de lutter contre la faim et la pauvreté. En collaboration avec de nombreux autres partenariats locaux, ALDI Portugal donne des denrées alimentaires.
  • En Pologne, nous soutenons des projets caritatifs en participant régulièrement à la course Katowice Business Run. Les recettes générées par les frais d’inscription sont reversées à des associations.
  • Un environnement propre, telle est l’ambition d’ALDI Belgique : tous les magasins ont participé au programme « Retail Clean Up Day 2017 » et ont organisé des opérations de collecte des déchets dans le voisinage.

Les initiatives de coopération de la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH

En partenariat avec la DKHW, une organisation de défense des droits des enfants en Allemagne, la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH a développé en 2017 le projet Initiative mobile pour l’alimentation et l’exercice physique, l’un des premiers à voir le jour. Dans le cadre de cette initiative, les enfants et les adolescents y découvrent de façon ludique les fondamentaux d’une alimentation équilibrée et durable, ainsi que le plaisir de bouger. Des remorques spécifiquement aménagées pour le projet sillonnent les routes allemandes dans les régions où le groupe ALDI Nord est implanté en faisant escale sur les places publiques ou dans les cours d’école. Des activités gratuites autour de l’alimentation et de l’exercice physique y sont proposées. Entre octobre 2017 et octobre 2018, près de 360 dates sont prévues, avec le soutien de partenaires régionaux de la DKHW et pas moins de six remorques. Un autre projet financé par ALDI Nord Stiftungs GmbH a été déployé en collaboration avec l’Institut Leibniz pour les techniques agricoles et la bio-économie. Dans le cadre de cette initiative, un groupe de recherche travaille à la mise au point de solutions visant à la production durable de denrées alimentaires et à l’adoption de nouvelles approches dans le domaine de l’alimentation équilibrée. À l’issue de ce projet, les conclusions de ce travail de réflexion seront mises à la disposition du grand public.

Dons de produits alimentaires : les projets en cours

En tant que détaillant, il nous incombe de prévenir le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une problématique transversale couvrant à la fois la gestion des déchets et l’engagement sociétal. Notre combat contre le gaspillage alimentaire repose, entre autres, sur le don de denrées alimentaires encore consommables mais ne pouvant plus être vendues. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les sections « Mission : anti-gaspillage » et « Engagement sociétal au Portugal ».

Objectifs et statut

L’approche locale et par projet nous permet de formuler des objectifs d’engagement sociétal spécifiques. Nous nous sommes fixé des objectifs dans le domaine de la consommation durable et du don de produits alimentaires. Chacun des projets auxquels nous participons est évalué.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : engagement sociétal et promotion du dialogue

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Développer des projets pilotes pour une consommation durable

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2018

Projet

Allemagne

Renforcer le dialogue avec les principales parties prenantes

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

Participation à des initiatives dans le secteur

Groupe

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

 

     

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch