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Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

[GRI 405/103-1, 405-1] Des collaborateurs de 117 nationalités différentes travaillent dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes implantés. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients. Grâce aux divers profils de poste, aux différentes possibilités d’embauche et d’évolution, ainsi qu’aux modèles de temps de travail que nous proposons, nous encourageons l’égalité des chances et nous nous positionnons en tant qu’employeur attractif.

Notre approche

[GRI 405/103-2] Nous nous opposons clairement à toute forme de discrimination. Quel que soit le pays, tous les employés disposent des mêmes chances, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur religion ou de leurs convictions, de leur identité sexuelle, de leur origine ou de leur handicap physique. L’accomplissement est au cœur de notre attention.

Pour pouvoir proposer les mêmes conditions à tous, nous aidons les collaborateurs d’ALDI Nord à trouver le juste équilibre entre travail, loisirs et famille. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est pour nous un sujet d’avenir majeur, dont l’importance a été soulignée dans notre évaluation des priorités réalisée en 2017. Les intérêts des collaborateurs sont pris en compte autant que possible dans l’aménagement des horaires de travail. De plus, les sociétés du groupe propose près de 48 000 emplois à temps partiel, notamment dans les magasins (90 %).

Organisation

Organisme de représentation des intérêts du personnel

[GRI 102-10, 405/103-2, 407/103-1/2/3] Depuis les années 1970, chaque création d’une nouvelle société par ALDI Nord en Allemagne s’accompagne immédiatement de l’élection d’un organisme de représentation des intérêts du personnel. En 2017, chacune des 34 sociétés régionales était représentée par son propre comité d’entreprise. En début d’année 2018, l’activité des sociétés régionales Hoyerswerda et Könnern a été restructurée sans aucune incidence sur les magasins. Les collaborateurs du service administratif et du service logistique ont été intégrés à d’autres sociétés régionales. Les autres collaborateurs ont pu bénéficier d’une conciliation et d’un plan social que nous avons mis en place. Il existe également des comités d’entreprise en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Systèmes de plaintes

[GRI 405/103-2, 407/103-1/2/3] Depuis 2015, les collaborateurs des Pays-Bas disposent d’un système de plaintes clairement encadré. Ce système permet d’envoyer un message clair de tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination à l’ensemble du personnel. Depuis 2009, les différentes sociétés espagnoles disposent chacune d’un plan d’action, qui s’applique au moindre signe de harcèlement. Celui-ci garantit que la situation sera clarifiée et résolue sous 24 heures. En 2009, les sociétés espagnoles ont également instauré un plan d’actions visant à garantir l’égalité des droits de tous les collaborateurs. Cette initiative permet ainsi de contrôler régulièrement l’égalité des chances et de traitement au sein de la structure de notre personnel.

Avancées et actions en 2017

[GRI 405/103-2/3] En 2017, près de 27 % de femmes occupaient des postes de managers au sein d’ALDI Nord et 43 % de nos magasins étaient dirigés par des femmes. Cette situation nous conforte dans la voie que nous avons prise en faisant le choix de mettre clairement au premier plan les performances individuelles lors de l’attribution des postes de direction.                    

Les conclusions des premiers sondages réalisés auprès des collaborateurs en 2017 nous ont montré qu’ils étaient fiers de travailler pour ALDI Nord. Elles nous ont également révélé que nous pouvions encore améliorer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle pour certaines positions et fonctions. Toutes ces informations nous ont permis de déployer une première série d’actions. Nous avons en effet décidé de renforcer notre équipe de managers et de promouvoir des interactions basées sur la bienveillance et le respect. Fin 2017, ALDI Pologne a lancé un projet visant à encourager le sentiment d’appartenance à une communauté et à renforcer la motivation des collaborateurs.

Indicateurs

Les femmes aux postes de direction [GRI 405-1]

Part de femmes occupant des postes de direction au 31/12 (en %)

2015

2016

2017

Belgique/Luxembourg1

24,9

27,3

29,5

Danemark

20,2

20,0

21,3

Allemagne

24,6

26,7

27,8

France

17,5

21,4

23,1

Pays-Bas

15,1

16,3

17,9

Pologne

38,6

40,3

36,7

Portugal

43,2

45,2

48,0

Espagne

34,8

32,8

34,0

Groupe

23,8

25,8

27,3

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Collaborateurs par activité [GRI 405-1]

Nombre de collaborateurs par domaine d’activité et par sexe au 31/12 (en nombre de personnes)

Groupe

dont des femmes

Groupe

dont des femmes

Groupe

dont des femmes

Ventes

46 708

36 146

51 780

40 157

55 901

42 495

Entrepôt

4 604

1 183

4 983

1 207

5 466

1 288

Transport

2 490

39

2 596

36

2 722

54

Bureaux

2 215

1 950

2 401

2 105

2 704

2 419

Encadrement supérieur

577

122

589

139

631

155

Encadrement de premier niveau

1 043

284

1 174

337

1 322

403

Autres1

542

33

556

31

621

28

Groupe

58 179

39 757

64 079

44 012

69 367

46 842

1 Cette catégorie inclut notamment les collaborateurs exemptés au titre du comité d’entreprise, ainsi que les artisans.

Collaborateurs par type d’emploi [GRI 102-8]

Nombre de collaborateurs par type d’emploi et par sexe au jour 31/12 (en nombre de personnes)

Temps complet

dont des femmes

Temps partiel

dont des femmes

Temps complet

dont des femmes

Temps partiel

dont des femmes

Temps complet

dont des femmes

Temps partiel

dont des femmes

Belgique/Luxembourg1

2 021

877

4 235

3 575

2 117

903

4 295

3 552

2 325

1 099

4 402

3 705

Danemark

1 048

468

989

583

1 074

468

1 110

660

1 098

413

1 179

686

Allemagne

7 267

3 125

24 162

19 396

7 258

2 977

27 957

22 428

7 370

2 994

28 466

22 517

France

5 184

2 504

2 236

2 029

5 474

2 722

2 769

2 482

5 993

2 794

3 225

2 798

Pays-Bas

1 639

324

4 652

3 569

1 622

317

4 678

3 540

1 775

363

6 879

4 736

Pologne

473

337

687

665

809

617

657

637

1 334

1 134

572

572

Portugal

230

94

383

322

265

144

538

391

333

157

845

611

Espagne

1 220

611

1 753

1 278

1 407

718

2 049

1 456

1 427

708

2 144

1 555

Groupe

19 082

8 340

39 097

31 417

20 026

8 866

44 053

35 146

21 655

9 662

47 712

37 180

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Collaborateurs par tranche d’âge [GRI 405-1]

Part de collaborateurs par tranche d’âge au 31/12 (en %)

Collaborateurs par tranche d’âge – Durabilité chez ALDI Nord

Collaborateurs handicapés [GRI 405-1]

Part de collaborateurs handicapés au jour 31/12 (en %)

2015

2016

2017

Part de collaborateurs handicapés

1,7

1,6

1,6

GRI

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