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Gouvernance

[GRI 102-16] ALDI Nord est un discounter de dimension internationale. Nous proposons des produits de qualité à un prix abordable toute l’année à nos clients dans neuf pays. « Simplicité. Responsabilité. Fiabilité » – telles sont les valeurs qui régissent notre activité. Elles sont inscrites dans notre modèle d’entreprise « Simplement ALDI ». Ce modèle donne une orientation claire à plus de 69 000 collaborateurs d’ALDI.

Nos décisions quotidiennes ont un impact sur l’ensemble de notre chaîne de création de valeur. Le fait d’assumer la responsabilité liée à nos activités fait donc partie de notre identité commerciale. Nous ne faisons pas cela uniquement pour garantir notre compétitivité à long terme. En effet, à l’avenir, nous souhaitons continuer à définir des normes au sein du commerce de détail et consolider notre position sur le marché.

Chiffre d’affaires net du groupe ALDI Nord

Chiffre d’affaires net total de l’exercice (en milliards d’euros)

Chiffre d’affaires net total de l’exercice (en milliards d’euros) – ALDI Nord
Magasins et collaborateurs [GRI 102-7]

Nombre total de magasins et nombre de collaborateurs (en nombre de personnes) par sexe et par région au 31/12

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Nombre de magasins

Nombre de collaborateurs

dont femmes

Belgique/Luxembourg1

461

6 256

4 452

457

6 412

4 455

459

6 727

4 804

Danemark

220

2 037

1 051

222

2 184

1 128

188

2 277

1 099

Allemagne

2 339

31 429

22 521

2 298

35 215

25 405

2 249

35 836

25 511

France

899

7 420

4 533

891

8 243

5 204

888

9 218

5 592

Pays-Bas

498

6 291

3 893

491

6 300

3 857

494

8 654

5 099

Pologne

105

1 160

1 002

118

1 466

1 254

124

1 906

1 706

Portugal

47

613

416

48

803

535

57

1 178

768

Espagne

260

2 973

1 889

264

3 456

2 174

272

3 571

2 263

Groupe

4 829

58 179

39 757

4 789

64 079

44 012

4 731

69 367

46 842

1 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Toujours au centre de nos préoccupations : nos clients

[GRI 102-2, -6, -7, -9] Depuis plus d’un siècle, les besoins de nos clients sont notre priorité dans le déroulement de nos activités. Leurs attentes augmentent, c’est pourquoi nous nous améliorons sans cesse. Avec la modernisation ANIKo (ALDI Nord Instore Konzept), nous apportons davantage de lumière et de convivialité dans nos magasins tandis que de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent de s’orienter encore plus facilement. Par ailleurs, nous élargissons notre assortiment de denrées alimentaires (food) et d’articles de grande consommation (non food). Mais ALDI Nord ne se résume pas à ses produits : notre objectif est d’être le discounter qui comprend le mieux les consommateurs et qui en est le plus proche. Nous souhaitons leur permettre d’effectuer chaque jour des achats de qualité, de manière transparente, simple et abordable.

Les marques de distributeur d’ALDI Nord constituent la base de notre assortiment avec une part moyenne de 86 %. Celui-ci est complété par une sélection d’articles de marques nationales. Nous proposons à nos clients une sélection de plus en plus large de produits durables et équilibrés : en Allemagne, nous sommes le premier détaillant alimentaire sur la catégorie des produits biologiques dans la zone de distribution Nord. Nous proposons un assortiment de plus en plus large de produits biologiques, y compris dans d’autres pays d’implantation d’ALDI Nord.

Nous vendons en moyenne 1 600 produits issus de 70 catégories dans chaque magasin, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016. Depuis 2017, des articles ponctuels changeant jusqu’à trois fois par semaine s’y ajoutent, dont des produits textiles, des chaussures, des produits électroniques, domestiques, de bricolage ou de jardinage. Dans différents pays, des services en ligne sont proposés sous la marque ALDI tels que des voyages, des services de photographie, de musique ou de téléphonie mobile ou encore d’envoi de fleurs mais aussi des jeux en ligne et des livres numériques depuis 2017.

Articles et marques de distributeur dans l’assortiment

Nombre d’articles et part d’articles de marques de distributeur dans l’assortiment standard (exprimé en pourcentage)*

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Nombre d’articles

Part des marques de distributeur (en %)

Belgique/Luxembourg2

1 113

99,7

1 373

97,6

1 465

96,1

Danemark

1 394

87,7

1 651

81,0

1 826

75,5

Allemagne

1 183

94,8

1 461

94,0

1.432

91,1

France

1 210

94,6

1 450

95,1

1 452

90,9

Pays-Bas

1 238

97,7

1 437

94,2

1 737

93,5

Pologne

1 339

88,6

1 700

86,8

2 101

73,6

Portugal

1 477

92,3

1 505

85,3

1 639

85,8

Espagne

1 422

90,2

1 609

89,7

1 842

89,6

Groupe

1 297

92,9

1 523

90,2

1 687

86,2

1 Nous définissons des exigences claires vis-à-vis de nos fournisseurs pour nos marques de distributeur.
2 Les données concernant les sociétés indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Simplement responsable – Notre stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

[GRI 102-11, -16] Notre Politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est ancrée dans l’ensemble du groupe ALDI Nord. Elle se rattache à notre modèle d’entreprise et formule notre vision RSE. Par ailleurs, elle définit les champs d’action dans lesquels notre responsabilité sociétale de l’entreprise s’applique. Dans notre Programme RSE, nous définissons des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons sur notre avancement notamment dans le cadre du rapport RSE.

  • Estime portée aux collaborateurs : nous souhaitons que nos collaborateurs puissent être fiers d’ALDI.
  • Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement : nous adoptons une démarche responsable tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.
  • Préservation des ressources : nous menons une politique respectueuse de l’environnement et du climat.
  • Engagement sociétal : forts de nos compétences et expériences, nous souhaitons contribuer à résoudre les défis de la société au-delà de notre activité principale.
  • Promotion du dialogue : nous promouvons un dialogue sincère et transparent avec nos parties prenantes.

 

Concret et mesurable : notre Programme RSE

Champ d’action : estime portée aux collaborateurs

Objectif

Statut

Échéance

Valeur cible

Pertinence

Développement d’un programme de formation pour renforcer les compétences des dirigeants

Nouveau

2019

Concept

Pologne

Renforcement de la communication auprès des collaborateurs

Nouveau

2019

Nouveaux canaux de communication pour les collaborateurs (entre autres)

Allemagne

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif

Statut

Échéance

Valeur cible

Pertinence

Tous les sites de production implantés dans des pays classés à risque selon le BSCI qui fabriquent des produits de marques de distributeur non alimentaires pour ALDI Nord attestent d’un audit social valable et suffisant (Business Social Compliance Initiative – amfori BSCI)

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2019

100 %

Groupe

Intégration de certains sites de production d’articles de marques de distributeur non alimentaires dans le programme de formation ALDI Factory Advancement (AFA) pour l’amélioration des conditions de travail par la promotion du dialogue entre les employés et les responsables au Bangladesh

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

Poursuite et élargissement

Groupe

Mise en place et gestion de notre processus de contrôles internes en Asie

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

Finalisation du processus de contrôle et réalisation de contrôles

Groupe

Attestation d’une évaluation des pratiques sociales (GRASP ou similaire) pour tous les producteurs (cultivateurs) de fruits et légumes

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2018

100 %

Groupe

Certification durable de toutes les fleurs et plantes (ex : GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP)

Nouveau

2019

100 %

Groupe

Exclusion de certains groupes de substances dans la production d’articles de marques de distributeur des catégories de produits vêtements, linge de maison et chaussures (engagement Detox ALDI)

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2020

100 %

Groupe

Elaboration et publication d’une Politique Internationale d’Achat de Coton

Objectif atteint pour l’Allemagne

2017

Politique d’achat

Groupe

Utilisation de coton durable (ex : certifié GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade ou coton recyclé)

Nouveau

Continu

Augmentation en fonction de la disponibilité pour les différents niveaux de qualité

Groupe

Utilisation de coton durable (ex : certifié GOTS, OCS, Fairtrade) pour les vêtements et le linge de maison

Nouveau

2018

30 %

Allemagne

Augmentation de la part de café certifié (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio) pour des articles de marques de distributeur définis

Nouveau

2020

Augmentation

Groupe

Certification durable du volume de thés noir et vert (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis

Nouveau

2018

80 %

Groupe

Certification durable de tisanes et d’infusions (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis

Nouveau

2018

30 %

Groupe

Certification durable de tisanes et d’infusions par des durables (Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ, Bio) pour des articles de marques de distributeur définis

Nouveau

2020

40 %

Groupe

Certification durable du cacao (UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade) pour les articles de marques de distributeur des assortiments standard et ponctuel à forte teneur en cacao relevant du champ d’application défini

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

100 %

Groupe

Certification durable physique RSPO de l’huile de palme pour tous les articles de marques de distributeur

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2018

100 %

Groupe

Elaboration et publication d’une Politique Internationale d’Achat de Bois

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

Politique d’achat

Groupe

Certification durable des produits en bois et des produits à base de bois (FSC®, PEFC™, Ecolabel ou autres normes équivalentes)

Nouveau

2020

100 %

Groupe

Certification durable ou utilisation de matières recyclées pour tous emballages de vente, de regroupement et de transport (FSC®, PEFC™, Ecolabel ou autres normes similaires), selon la disponibilité

Nouveau

2020

100 %

Groupe

Élargissement et certification de l’assortiment de produits végétariens et végans (ex : V-label)

Nouveau

Continu

Élargissement

Groupe

Renforcement des systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal en allant au-delà des prescriptions légales

Nouveau

Continu

Élargissement

Groupe

Augmentation du nombre d’articles contenant de la viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC)

Nouveau

Continu

Augmentation

Groupe

Augmentation de la part de produits de la mer certifiés durables (MSC, ASC, GLOBALG.A.P. et label biologique européen)

Nouveau

2018

50 %

Groupe

Poursuite de la réduction de la teneur en sel et en sucre sur d’autres articles de marques de distributeur

Nouveau

Continu

Extension

Groupe

Identification de tous les fruits et légumes produits aux Pays-Bas à l’aide du label PlanetProof

Nouveau

2019

100 %

Pays-Bas

Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY

Nouveau

2019

Élaboration et développement

France

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Échéance

Valeur cible

Pertinence

Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % à l’horizon 2021 par rapport à l’année de référence 2015

Nouveau

2021

-40 % par rapport à 2015

Groupe

Mise en place de l’éclairage LED sur tous les nouveaux points de vente (éclairage intérieur et extérieur) et étude de l’équipement des magasins existants et des centres logistiques de l’éclairage LED

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2019
(et continu)

100 %

Groupe

Augmentation du nombre de points de vente équipés d’installations photovoltaïques

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

Poursuite et élargissement

Groupe

Développement d’un système pour la comptabilisation, l’analyse et la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

Concept

Groupe

Développement d’un système pour la mise en place d’un système de suivi et de gestion énergétique

Objectif atteint pour l’Allemagne

2017

Concept

Groupe

Augmentation du taux de consommation de l’énergie produite par nos installations photovoltaïques sur les points de vente grâce à une combinaison des systèmes de récupération de la chaleur et à l’orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

Poursuite et élargissement

Allemagne

Étude de systèmes d’alimentation alternatifs pour les processus logistiques

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

Étude

Allemagne

Mise en place d’un système de suivi digital global pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une réduction des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

100 %

Allemagne

Mise en place d’un système de suivi digital global pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une réduction des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement

Nouveau

2017

100 %

Pays-Bas

Alimentation progressive de l’ensemble des meubles réfrigérateurs et congélateurs en propane (R290), un gaz réfrigérant à très faible potentiel de réchauffement global (PRG)

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

100 %

Allemagne

Arrêt de la vente de sacs de caisse en plastique

Nouveau

2018

100 %

Allemagne, Pays-Bas, Belgique

Construction d’un nouvel entrepôt certifié BREEAM

Nouveau

2019

Construction

Belgique

Certification globale selon la norme ISO 50001

Nouveau

2018

100 %

Pays-Bas

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : engagement sociétal et promotion du dialogue

Objectif

Statut

Échéance

Valeur cible

Pertinence

Développement de projets pilotes pour une consommation durable

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2018

Projet

Allemagne

Mise en place d’une directive sur le traitement des produits alimentaires ne pouvant plus être vendus en points de vente

En cours d’élaboration

2017

Élaboration et mise en place

Groupe

Poursuite et élargissement de l’engagement en faveur d’une sensibilisation des clients et collaborateurs aux questions de santé

Nouveau

Continu

Poursuite et élargissement

Pays-Bas

Renforcement du dialogue avec les principales parties prenantes

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

Participation à des initiatives sectorielles

Groupe

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Vous trouverez davantage d’objectifs nationaux sur les pages des neuf pays, européens, dans lesquels le groupe ALDI Nord est implanté.

Un engagement fort : notre contribution aux objectifs mondiaux de développement durable

Nous adhérons aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)  et contribuons à leur atteinte. Pour ce faire, nous nous concentrons sur une conception durable de notre assortiment de produits de marque de distributeur tout au long de notre chaîne de valeur et sur la promotion d’une consommation responsable. Ainsi, nous adhérons notamment aux ODD et sous-objectifs suivants : consommation et production responsables (ODD 12), mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), travail décent et croissance économique (ODD 8) et vie terrestre (ODD 15).

En adhérant au Pacte mondial des Nations unies en 2017, nous avons une fois de plus souligné la place centrale du développement durable dans le système de valeurs de notre entreprise.

GRI

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