1. Home
  2. Pays
  3. Allemagne

Davantage de durabilité au pays des discounters – ALDI Nord Allemagne

Davantage de durabilité au pays des discounters – ALDI Nord Allemagne – Durabilité chez ALDI Nord

Tout a commencé en 1913 avec la petite entreprise originelle implantée dans le quartier Schonnebeck à Essen en Allemagne. Aujourd’hui, les clients peuvent trouver ALDI Nord implanté sur 2 249 points de vente dans la zone de distribution nord, qui s’étend de Sylt à Zwickau. L’Allemagne n’est pas uniquement le pays de la transition énergétique – nous y abordons bien d’autres questions liées au développement durable.

En Allemagne, l’une de nos priorités est l’amélioration du bien-être animal pour l’ensemble de notre assortiment : un sujet de plus en plus important pour nos clients. Et cela concerne non seulement les denrées alimentaires mais aussi le cuir et les cosmétiques. Le service Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) d’ ALDI Einkauf à Essen travaille sur des thèmes très variés en matière de développement durable et coordonne les activités portant sur les différentes chaînes d’approvisionnement internationales. Les projets tels que le projet ALDI Factory Advancement (AFA) au Bangladesh relèvent également de son domaine d’action. Avec ce projet, nous travaillons à l’amélioration des conditions de travail dans les usines. Le service RSE a par ailleurs élaboré la stratégie groupe pour la préservation du climat en étroite collaboration avec les autres sociétés nationales d’ALDI. Depuis la fin de l’année 2017, les sacs de caisse en plastique jetables ont en outre été progressivement retirés des magasins allemands et remplacés par des sacs réutilisables. Par ailleurs, nous concrétisons notre engagement sociétal par l’intermédiaire de la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH créée spécifiquement à cet effet.

Nos faits marquants

705

millions d'actes d'achats

En 2017, nos clients sont venus faire des achats chez nous 705 millions de fois. Ensemble, nous pouvons changer beaucoup de choses.

N° 1

distributeur de produits biologiques

Au cours de la seule année 2018, nous avons ajouté 60 produits biologiques dans différentes catégories de produits de nos assortiments standard et ponctuel, contre 44 en 2017. Selon les données actuellement disponibles de la société d’études de marché GfK, nous sommes le premier détaillant alimentaire du segment des produits biologiques avec une part de marché d’environ 14 % dans la zone de distribution d’ALDI Nord en Allemagne.

Profil d’ALDI Nord Allemagne

Sociétés régionales 34
Points de vente 2 249
Effectif total des collaborateurs ALDI 35 836
Année de l’entrée sur le marché 1961
Site internet www.aldi-nord.de

Nos objectifs nationaux dans le cadre du programme RSE (2017):

Nos objectifs nationaux dans le cadre du programme RSE :

Vous trouverez un aperçu actualisé sous : Programme RSE 2018.

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Utilisation de coton durable (ex : selon les normes GOTS, OCS et Fairtrade)

Nouveau

2018

30 %

Allemagne

Certification durable (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et biologique) du café vert d’articles de marques de distributeur définis

Nouveau

2020

50 %

Allemagne

Augmentation de la disponibilité des produits à base de volaille fraîche de la marque de distributeur Fair & Gut (juste et bon)

Nouveau

2020

Extension

Allemagne

Déploiement de l’ALDI Transparency Code (ATC) pour les articles des marques de distributeur au minimum dans une catégorie de produits supplémentaire et augmentation du nombre de produits de la mer intégrant l’ATC

Nouveau

2019

Au minimum une catégorie de produits supplémentaire et augmentation du nombre d’articles

Allemagne

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : préservation des ressources

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Augmentation du taux de consommation de l’énergie produite grâce aux installations photovoltaïques sur les points de vente grâce et à une combinaison de la récupération de la chaleur à l’orientation des installations photovoltaïques en fonction des besoins

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

Poursuite et élargissement

Allemagne

Étude de systèmes d’alimentation alternatifs pour les processus logistiques

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

2017

Étude

Allemagne

Mise en place d’un système de suivi digital généralisé pour les systèmes de refroidissement afin de réduire les émissions grâce à une optimisation des taux de fuite et/ou l’utilisation de gaz réfrigérants plus respectueux de l’environnement

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

100 %

Allemagne

Alimentation progressive de l’ensemble des meubles réfrigérateurs et congélateurs en propane (R290), un gaz réfrigérant à très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP)

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

Continu

100 %

Allemagne

Arrêt de la vente des sacs de caisse en plastique jetables

Nouveau

2018

100 %

Allemagne

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu
Champ d’action : engagement sociétal et promotion du dialogue

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Développement de projets pilotes pour une consommation durable

Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord

2018

Projet

Allemagne

Développement de nouveaux projets par l’intermédiaire de la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH

Nouveau

Continu

Projets

Allemagne

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Nos projets et thèmes

ESTIME PORTÉE AUX COLLABORATEURS

« Simplement nous », le magazine pour les collaborateurs ALDI

PLUS
BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le bien-être animal : un travail de tous les jours

PLUS
ÉTIQUETAGE

Génie génétique, notre position sur un sujet très controversé

PLUS
DISTINCTION

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

PLUS
STRATÉGIE

L’avenir est vert : l’ambition du nouveau campus d’ALDI Nord

PLUS
GESTION

Gouvernance

PLUS
THÈME CLÉ

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

PLUS

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

 

     

 

     

 

     

regions.regionSwitchHeadline

regions.regionSwitchText
regions.regionSwitchTextExplicitSwitch