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Assortiment plus durable

Pour de nombreux consommateurs, le développement durable reste un argument important au moment de l’achat : près de 70 % des clients interrogés dans le cadre de notre évaluation des priorités menée en 2017 précisent que le développement durable joue un rôle important, voire très important dans le choix du lieu d’achat. Nous avons pleinement conscience que notre responsabilité sociétale de l’entreprise implique en partie d’aider nos clients à consommer de façon responsable, abordable et équilibrée.

Notre approche

[GRI 102-2, 204/103-1/2, 417/103-1/2] Nous adaptons donc nos produits et nos prestations en fonction des besoins et des attentes de nos clients. C’est pourquoi nous développons sans cesse notre offre en produits durables. Par ailleurs, nous répondons à leur demande de plus en plus forte en faveur de produits correspondant à des besoins alimentaires spécifiques, comme des articles véganes, sans lactose et sans gluten. Parallèlement, nous améliorons également notre assortiment dans son ensemble, par exemple, en adaptant la compositions des produits, en utilisant des matières premières certifiées durables et en nous engageant à respecter des normes sociales et environnementales strictes dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires.

Nos produits plus durables sont certifiés selon des normes reconnues et portent les labels correspondants. Par ailleurs, nous proposons des marques de distributeur nationales et internationales, comme « Mein Veggie Tag » pour les articles végétariens en Allemagne, « Meat free days » aux Pays-Bas et « BON & VÉG » en France. Depuis le mois de janvier 2018, certains de nos magasins allemands proposent nos produits respectant les normes de bien-être animal sous la marque Fair & Gut. Le Clean Label apparaît sur des produits pour lequel nous renonçons volontairement à utiliser certains additifs, tels qu’exhausteurs de goût, arômes ou encore colorants et conservateurs. L’ALDI Transparency Code (ATC) permet en outre à nos clients de suivre l’origine de différents produits à base de viande, ainsi que celle des produits de la mer et des œufs en Allemagne.

Organisation et directives

[GRI 204/103-2, 417/103-2] Dans tous les pays où ALDI Nord est présent, l’organisation de l’approvisionnement relève de la responsabilité des services Achats nationaux. Dans nos Politiques d’Achat, nous faisons état de la situation actuelle et nous nous fixons parallèlement des objectifs visant à certifier les matières premières utilisées pour la fabrication de nos produits. Par ailleurs, nous utilisons des listes restrictives pour renoncer aux produits ou aux méthodes de production controversés. Nous établissons ensemble les actions à mettre en œuvre pour pouvoir proposer des produits plus durables.

Réglementation : un étiquetage clair

[GRI 204/103-2, 417/103-2] Au sein de l’Union européenne, certains produits agricoles, comme les fruits et légumes, doivent obligatoirement être accompagnés d’une étiquette précisant leur origine. Dans certains pays européens, ces dispositions ont récemment été renforcées. En France, par exemple, une réglementation nationale entrée en vigueur en début d’année 2017 prévoit l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait et de la viande utilisés comme ingrédients dans les produits transformés et préemballés. Ainsi, en France, conformément à la loi, l’origine de la viande dans les produits en contenant plus de 8 % doit être indiquée sur l’étiquette.

Avancées et actions en 2017

[GRI 204/103-2, 417/103-2]

Produits biologiques : un enjeu majeur pour les clients

Rien qu’au cours des trois dernières années, nous avons quasiment doublé le nombre de produits biologiques commercialisés au sein d’ALDI Nord si bien que nos assortiments standard et ponctuel contiennent aujourd’hui plus de 800 articles de ce type. D’après le panel Consumer ScanGfK de 2017, nous sommes le plus grand distributeur de produits alimentaires biologiques au sein de la zone de distribution d’ALDI Nord, avec près de 14 % de parts de marché. Notre objectif consiste à étendre davantage notre offre de produits biologiques dans tous les pays du groupe. Cet aspect est également très important pour nos clients. C’est ce que révèlent, par exemple, les nombreuses demandes transmises au nouveau service client d’ALDI Espagne. Dans ce pays, les clients souhaitent en effet plus d’informations sur notre assortiment bio. En 2017, ALDI Espagne a lancé une campagne de communication de grande ampleur à la télévision, sur Internet et dans la presse sur les produits de la marque de distributeur GutBio.

Un choix plus large en produits Fairtrade

À l’échelle du groupe, nous augmentons également la proportion de produits Fairtrade. En 2017, notre assortiment comportait 73 produits certifiés Fairtrade, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année de publication de notre tout premier rapport RSE (2015). Par exemple, à l’occasion de la semaine Fairtrade organisée en Belgique en 2017, nous avons proposé exclusivement des bananes Fairtrade et avons été le premier distributeur belge à le faire ; en 2018, ALDI Belgique commence à intégrer uniquement des roses certifiées Fairtrade dans son assortiment. En 2017, la Pologne a introduit pour la toute première fois des articles Fairtrade dans ses assortiments standard et ponctuel.

Besoins alimentaires spécifiques : un étiquetage transparent

Dans un grand nombre de pays, nous enregistrons depuis ces dernières années une augmentation de la demande en faveur de produits répondant à des besoins alimentaires spécifiques et développons notre assortiment en conséquence en y intégrant des articles végétariens, véganes, sans gluten et sans lactose.

Le V-label désigne dans la catégorie « végane » des produits qui ne contiennent absolument aucun ingrédient d’origine animale. Les produits de la catégorie « végétarienne », quant à eux, peuvent contenir des ingrédients d’origine animale, comme du lait, des œufs ou du fromage. En 2017, près de 180 produits vendus dans tous les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté portaient le V-label ou un label similaire, contre seulement 29 en 2015.

Par ailleurs, en 2017, nous avons adopté en Allemagne la marque Mein Veggie Tag pour les produits végétariens et véganes. Avec l’aide de ce que l’on appelle la liste des présures, nos clients allemands ont la possibilité depuis 2017 de savoir quels fromages ont été fabriqués sans présure animale. Au Portugal également, les clients peuvent accéder depuis 2018 à une liste en ligne de ce type de produits. Depuis 2018, nous certifions également en Allemagne des produits cosmétiques et de soin du corps à l’aide de la fleur Vegan, le label de la Vegan Society.

ALDI Espagne a déployé des actions visant à garantir davantage de transparence auprès des clients pour les produits sans lactose et sans gluten. D’ici janvier 2019, tous les produits sans lactose et sans gluten commercialisés dans les magasins du pays seront étiquetés au moyen de labels reconnus, reposant sur des certifications adaptées et des systèmes de contrôle stricts. Les produits sans gluten affichent le symbole international représentant un « épi de blé barré », décerné par la société FACE (fédération des associations de lutte contre la maladie cœliaque en Espagne). Les produits sans lactose affichent le label Adilac de l’Association espagnole des personnes intolérantes au lactose. Les clients portugais ont accès depuis 2018 à une liste des produits sans lactose et sans gluten au sein de nos assortiment standard et ponctuel sur le site aldi.pt, ainsi que dans les rayons.

Produits sans OGM : un label de confiance

Les OGM font actuellement débat, surtout en Allemagne et au Danemark. C’est pourquoi nous avons adopté un positionnement clair dans ce domaine : depuis de nombreuses années, tous les fournisseurs du groupe ALDI Nord doivent garantir que les marchandises ne contiennent pas d’ingrédients alimentaires, d’additifs ou d’autres substances génétiquement modifiés conformément à la réglementation européenne applicable et qu’elles n’ont pas été non plus fabriquées à partir de ce type d’éléments. Cette obligation s’applique à l’ensemble des produits alimentaires vendus par ALDI Nord et englobe toutes les étapes préliminaires. Par ailleurs, nous demandons à nos fournisseurs qu’ils fournissent les déclarations, ainsi que les analyses de laboratoire correspondantes et qu’ils les présentent en cas de contrôle.

En matière d’étiquetage, nous allons au-delà des exigences légales : avec le label Sans OGM de l’Association VLOG, nous garantissons à nos clients allemands qu’aucune plante fourragère génétiquement modifiée n’a été utilisée dans les produits alimentaires, pas plus que dans l’alimentation animale. En 2017, nous avons été en mesure d’apposer le label VLOG sur 72 articles en Allemagne, soit une augmentation de 53 % par rapport à l’année précédente. Au Danemark, nous avons été le premier détaillant à commercialiser en 2017 du lait produit par des vaches nourries exclusivement sans OGM.

Fabrication transparente : ALDI Transparency Code (ATC) et labels, le gage d’une bonne traçabilité

Grâce à l’ALDI Transparency Code (ATC), nos clients ont la possibilité de consulter en ligne à tout moment l’origine d’un grand nombre de produits. Dans ce domaine, nous allons d’ailleurs là aussi au-delà des exigences légales. Nous étendons sans cesse cet étiquetage à d’autres pays et produits. En 2017, nous avons apposé en Allemagne le code ATC sur certains produits des catégories « Viande et produits à base de viande », « Œufs coquille », « Produits de la mer ». Dans les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, nous mettons avant tout l’accent sur les viandes et les produits à base de viande, dont les articles portent l’ALDI Transparency Code : 100 % des viandes fraîches proposées dans les magasins ALDI Pays-Bas et 54 articles en Belgique, en France, en Pologne et au Portugal. En 2018, nous prévoyons d’introduire le code ATC pour les vêtements et le linge de maison. Nous étendons ainsi la plateforme de transparence existante pour y intégrer les textiles et les chaussures.

[GRI 417-1] Pour que nos clients puissent savoir en un seul coup d’œil d’où proviennent les ingrédients d’un produit et où ils ont été transformés, nous utilisons depuis quelques années déjà, parallèlement au code ATC, des systèmes d’étiquetage reconnus et établis. En Allemagne, il s’agit par exemple de l’étiquette « Regionalfenster », qui existe depuis 2016. En Belgique, au Danemark, en France et en Pologne, nous utilisons des labels nationaux pour les viandes produites dans le pays ; par exemple, il s’agit du label propre à ALDI Nord « BELGIAN QUALITY » pour la Belgique et du label « PRODUKT POLSKI » pour la Pologne.

Objectifs et statut

[GRI 204/103-2/3, 417/103-2/3] Nous contrôlons l’évolution de notre assortiment de produits durables, notamment à l’aide des objectifs définis dans les Politiques d’Achat, pour augmenter par exemple la proportion de produits biologiques ou obtenir d’autres certifications, selon les produits. Pour surveiller nos avancées, nous interrogeons nos fournisseurs et procédons à des audits, notamment sur le thème du bien-être animal. Par ailleurs, nous continuons à étendre l’ALDI Transparency Code, conformément aux engagements que nous avons pris dans notre Programme RSE.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Augmenter la proportion de viandes et de produits à base de viande portant l’ALDI Transparency Code (ATC)

Nouveau

En cours

Extension

Groupe

Réduire la teneur en sucre et en sel d’autres articles de marque de distributeur

Nouveau

En cours

Extension

Groupe

Étendre l’assortiment de produits végétariens et véganes, dont des produits certifiés (ex : V-label)

Nouveau

En cours

Extension

Groupe

Étendre les systèmes de contrôle et de certification, ainsi que nos propres normes de bien-être animal allant au-delà de la réglementation

Nouveau

En cours

Extension

Groupe

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Indicateurs

Articles végétariens et véganes labellisés

Nombre de produits de marque de distributeur alimentaires/non alimentaires labellisés végétariens et/ou véganes dans nos assortiments standard et ponctuel*

Parallèlement aux articles labellisés, il existe un grand nombre de produits végétariens et/ou véganes non labellisés au sein du groupe.

2015

20162

2017

Articles végétariens / véganes

Articles végétariens / véganes

Articles végétariens / véganes

Belgique/Luxembourg3

5

8

14

Danemark


2

14

Allemagne

16

56

129

France



4

Pays-Bas

7

8

13

Pologne


2

19

Portugal


5

21

Espagne

1

3

24

Groupe

29

78

185

1 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme des répartitions par pays.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Nombre d’articles biologiques et issus du commerce équitable [GRI FP2]

Nombre de produits de marque de distributeur portant le logo biologique de l’Union européenne et nombre de produits de marque de distributeur achetés certifiés Fairtrade dans nos assortiments standard et ponctuel

Articles biologiques

Articles certifiés Fairtrade

Articles biologiques

Articles certifiés Fairtrade

Articles biologiques

Articles certifiés Fairtrade

Belgique/Luxembourg1

56

3

61

9

101

16

Danemark

86

8

118

11

150

19

Allemagne

125

15

144

21

188

30

France

45


60

1

103

14

Pays-Bas

66

37

114

41

112

29

Pologne

9

1

10

1

45

6

Portugal

60

7

77

12

76

19

Espagne

105

1

131

4

225

4

Groupe2

433

58

517

70

803

73

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme calculée pour les ventilations par pays.

Nombre et part d’articles portant l’ALDI Transparency Code en Allemagne [GRI 417-1]

Nombre et proportion de produits de marque de distributeur contenant de la viande dans nos assortiments standard et ponctuel en Allemagne et portant l’ALDI Transparency Code (ATC)

Suite au déploiement du code ATC à d’autres catégories de produits dans d’autres pays, nous devons collecter davantage de données et étendre le champ d’application à d’autres pays dans les prochaines années.

Nombre et part d’articles portant l’ALDI Transparency Code en Allemagne – Durabilité chez ALDI Nord

ODD

GRI

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