1. Home
  2. Thèmes centraux
  3. Qualité des produits

Qualité des produits

[GRI 102-16, 416/103-1] Proposer des produits de qualité au meilleur prix, telle est notre vision du commerce. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos produits. Notre vision de la qualité et de la sécurité s’appuie avant tout sur la santé des consommateurs. Un enjeu qui, selon nous, relève de notre responsabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production.

Notre approche

[GRI 416/103-2] La mission principale de notre service Qualité consiste à veiller à l’amélioration continue de la qualité de nos produits. Pour proposer à nos clients uniquement les meilleurs produits, nous avons mis en place des processus de gestion d’assurance qualité complets à toutes les étapes de notre chaîne de valeur. Nos articles de marque de distributeur doivent respecter des normes de qualité strictes, nous les développons avec nos fournisseurs. Nous veillons également à prendre systématiquement en compte les attentes et les besoins de nos clients. Des tests indépendants réalisés par des associations de consommateurs confirment régulièrement la qualité des articles de marque de distributeur d’ALDI Nord.

Organisation et directives

Organisation : la qualité à toutes les étapes

[GRI 102-16, 416/103-2, 416-1] À l’échelle du groupe, un système de contrôle composé de plusieurs étapes garantit le respect de nos exigences qualité. Ce système intègre les responsables Achats et Qualité, les fournisseurs, les fabricants, les organismes de contrôle indépendants accrédités, ainsi que les collaborateurs des entrepôts et des magasins. Chaque produit fait ainsi l’objet de nombreux tests. Voici un aperçu du processus :

  • Dès la phase d’achat, nous définissons auprès de nos fournisseurs un grand nombre d’exigences, par l’intermédiaire en général de notre cahier des charges et de nos Politiques d’Achat Nationales et Internationales.
  • Nous contrôlons le respect de ces normes de qualité grâce à différentes actions. En fonction des pays, il peut s’agir de contrôles sur site, d’analyses de produits ou de dégustations. Nous faisons analyser les produits par des organismes de contrôle indépendants. Les certificats d‘analyse attestent de leur qualité conforme à nos exigences
  • [GRI 416-1] Dans tous les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, nous demandons aux fabricants des produits alimentaires que nous commercialisons sous nos marques de distributeur qu’ils soient certifiés Food Standard selon l’International Featured Standards (IFS).* Les producteurs agricoles de fruits et légumes frais doivent respecter les exigences du référentiel GLOBALG.A.P.** et les fournisseurs de viande fraîche et de charcuterie de certains pays celles du système de contrôle QS.
  • De nombreux tests effectués sur les marchandises dès leur réception, ainsi que des contrôles des stocks au sein même des centres logistiques et des magasins veillent à ce que le contrôle qualité soit effectué de façon continue. Dans ce cadre, les collaborateurs sont formés à différentes problématiques, comme les exigences en matière d’hygiène et la connaissance des marchandises. Les fruits et légumes, ainsi que d’autres produits frais font l’objet d’une attention particulière dans ce domaine.
  • Notre exigence qualité s’applique également après la vente de nos produits. Nous prenons en compte les retours des clients et, en cas de réclamation, recherchons la meilleure solution possible.

Le rapport RSE 2015 détaille avec précision ce processus. Pour avoir un aperçu du quotidien de nos responsables Qualité, consultez l’article « Un jour placé sous le signe de la qualité ».

 

* Norme et certificat IFS Food
L’IFS Food (International Featured Standard) est un référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit des producteurs de denrées alimentaires. Il met l’accent sur la sécurité des denrées alimentaires et sur la qualité des processus et des produits. Ce référentiel s’applique aux transformateurs de produits alimentaires ainsi qu’aux entreprises qui conditionnent des denrées alimentaires. Dans certains cas, outre le référentiel IFS Food, nous acceptons également d’autres normes de sécurité des denrées alimentaires reconnues par la GFSI.

** GLOBALG.A.P.
GLOBALG.A.P. est un organisme privé qui a élaboré des normes mondiales volontaires pour la certification des produits agricoles (notamment les fruits et légumes, les aliments pour animaux, l’élevage, les plants et semences et l’aquaculture). Les contrôles se concentrent particulièrement sur les domaines de la sécurité des denrées alimentaires, la protection des animaux, la gestion des déchets et la gestion environnementale ainsi que la sécurité et la santé sur le lieu de travail. Les producteurs certifiés selon le référentiel GLOBALG.A.P. peuvent attester que l’ensemble des étapes de production sont entièrement traçables et contrôlées de manière approfondie.

Responsabilités : approbation à l’échelle du groupe, mise en œuvre nationale

[GRI 416/103-2] La mise en œuvre de nos normes de qualité relève de la responsabilité des sociétés ALDI implantées dans les neuf pays du groupe : celles-ci garantissent la prise en compte des spécificités nationales, telles que les exigences légales applicables aux denrées alimentaires. Les thématiques globales sont traitées par ALDI Einkauf et adoptées à l’échelle du groupe. L’échange continu entre les responsables Qualité garantit la transmission et la diffusion des connaissances et des expériences dans l’ensemble du groupe. Au sein des différents pays, les équipes en charge de la Qualité, de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, des Achats et de la Vente, ainsi que les sociétés régionales collaborent également étroitement.

Directives et réglementations : une vérification et une adaptation continues

[GRI 416/103-2] La qualité est fortement ancrée dans notre modèle d’entreprise ALDI Tout Simplement. Chaque année, nos produits sont concernés par un grand nombre d’évolutions réglementaires. À l’échelle européenne, la problématique « alimentation plus saine » représente, par exemple, une préoccupation majeure pour de nombreux pays depuis déjà plus d’une dizaine d’années. En Espagne, des réglementations régionales ont été adoptées en 2017 pour
réduire la teneur en sucre des boissons. Le service Qualité suit les évolutions réglementaires et conseille le service des Achats lors de leur mise en œuvre auprès de nos fournisseurs.

Avancées et actions en 2017

[GRI 416/103-2]

Nos produits : amélioration de leur composition

Nous adaptons régulièrement la composition des produits de nos marques de distributeur en fonction de l’évolution des besoins des clients ou des nouvelles exigences réglementaires. Dans ce domaine, nous devons systématiquement garantir la qualité des produits. En Allemagne, nous avons en 2017 réduit progressivement la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes, des céréales, des fruits en conserve et d’autres produits. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année 2018, la composition des produits cosmétiques comme les shampooings, les gels douche et les savons liquides seront adaptées de façon à remplacer totalement certains polymères difficilement biodégradables (également appelés « microplastiques liquides »). Depuis 2015, nous n’utilisons plus de microplastiques solides, comme les particules de gommage. Dans certains pays tels que la France, l’utilisation de microbilles plastique dans des produits spécifiques est déjà interdite par la loi.

ALDI Pays-Bas participe à une initiative sectorielle, qui œuvre pour l’amélioration de la composition des produits. Parallèlement à cet engagement, les Pays-Bas adaptent de plus en plus souvent depuis 2014 la composition de différentes catégories de produits. Cette année, c’était notamment le cas des produits laitiers, des soupes et des sauces, ainsi que des mélanges de noix. Ces articles contiennent désormais moins de sel ou de sucre.

ALDI Belgique a signé dès 2016 la convention « Alimentation Equilibrée », dont font partie des entreprises agroalimentaires, des distributeurs, des chaînes de restaurant et des entreprises de restauration belges, ainsi que le gouvernement du pays. Son objectif : réduire la teneur en sucre, en sel et en acides gras saturés de certains groupes de produits spécifiques, et augmenter la teneur en fibre. En 2017, ALDI Belgique a procédé à des adaptations dans les catégories de produits suivantes : boissons rafraîchissantes, produits laitiers, céréales pour le petit-déjeuner, biscuits, chocolats, ainsi que boissons au soja et aux légumes. La convention devrait publier un rapport d’ici la fin de l’année 2018.

En Espagne, nous avons travaillé en 2017 à la réduction de la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes afin de garantir le respect des exigences réglementaires. Pour cela, nous avons notamment utilisé, entre autres, des glycosides de stéviol. Huit préparations ont déjà été améliorées, ce qui a permis de réduire de 30 % la teneur en sucre. Ces produits seront commercialisés d’ici le mois de juin 2018. D’autres adaptations de recettes sont prévues au cours de l’année 2018.

Culture des fruits et des légumes : réduire l’utilisation de pesticide et d’herbicide

Dans le secteur de la production de fruits et légumes, nos fournisseurs doivent respecter des exigences très strictes. Dans ce domaine, nous allons encore et toujours au-delà des prescriptions légales. Depuis 2016, nous excluons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs dans la culture des fruits, des légumes et des pommes, qui sont suspectés de nuire aux pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons ou les syrphes de terre. Fin 2016, une deuxième série de discussions a eu lieu entre ALDI, différents représentants de cultivateurs, des associations, des fédérations, des agronomes et des organismes phytosanitaires, ainsi que des laboratoires d’analyse autour de « substances toxiques pour les abeilles ». D’autres approches sont actuellement étudiées dans le domaine de la protection des abeilles et sont progressivement mises en œuvre. ALDI France a également commercialisé en 2017 un produit portant le label BEE FRIENDLY de l’organisation éponyme. En Allemagne, nous commercialisons, depuis plusieurs années déjà, des plantes herbacées et vivaces respectueuses des abeilles.

Amélioration continue des normes de qualité

Depuis 2017, nous demandons à nos fournisseurs allemands qu’ils soient certifiés selon le référentiel IFS-HPC actuel pour certains produits non alimentaires spécifiques, comme les produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien. Ce référentiel les aide à respecter les dispositions légales en matière de qualité et de sécurité des produits d’entretien et de soin du corps. Le processus de certification de nos fournisseurs est en cours et devrait s’achever au milieu de l’année 2018.

Contrôles spécifiques si nécessaire

Nous observons les résultats d’analyse et procédons, si nécessaire, à des contrôles spécifiques. Cela a d’ailleurs été le cas en 2017 lorsque nous avons été informés, à l’échelle européenne, de la présence de fipronil dans les œufs. À titre préventif, nous avons, entre autres, retiré certains produits de la vente. Nous avons également fait réaliser des analyses sur les œufs frais et un grand nombre de produits à base d’œufs pour vérifier s’ils contenaient ou non des traces de fipronil. Nous n’acceptons désormais que la livraison de produits pour lesquels les fournisseurs sont en mesure de présenter des rapports d’analyse attestant de l’absence totale de fipronil. Parallèlement à la mise en œuvre de ces actions, nous avons également communiqué de façon transparente avec les autorités, les consommateurs et la presse.

Objectifs et statut

[GRI 416/103-2/3] Notre engagement qualité est basé sur des objectifs fixés dans les différents pays dans lesquels ALDI Nord est implanté. Les conclusions des tests internationaux dont font l’objet nos produits, réalisés par exemple par l’OCU en Espagne (Organización de Consumidores y Usuarios) ou encore l’organisation Stiftung Warentest et le magazine ÖKO-TEST en Allemagne, nous permettent de bénéficier de références, tout comme les études de marché spécifiques et les distinctions externes que nous recevons.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif

Statut

Échéance

Cible

Pertinence

Réduire la teneur en sucre et en sel d’autres articles de marque de distributeur

Nouveau

En cours

Extension

Groupe

Objectif atteint – Durabilité chez ALDI Nord Objectif atteint Processus continu – Durabilité chez ALDI Nord Processus continu

Indicateurs

[GRI 416/103-3]

Rappels

Nombre de rappels de produits alimentaires et non alimentaires

Total

Rappels de produits alimentaires

Rappels de produits non alimentaires

Total

Rappels de produits alimentaires

Rappels de produits non alimentaires

Total

Rappels de produits alimentaires

Rappels de produits non alimentaires

Belgique/Luxembourg1

3

3


1

1


4

4


Danemark

2

2


3

3


3

3


Allemagne

5

1

4

10

10


9

8

1

France

14

122

2

233

22

1

11

10

1

Pays-Bas

2

2


3

3


4

4


Pologne




1

1


1

1


Portugal







1

1


Espagne




3

1

2

5

2

3

Groupe

26

20

6

44

41

3

38

33

5

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 Dont six en raison de problèmes d’étiquetage.
3 Dans 16 cas, il s’agit de rappels régionaux, dont six au total sont dus à des problèmes d’étiquetage.

Articles distingués par l’organisation Stiftung Warentest ou le magazine ÖKO-TEST

Nombre d’articles distingués par l’organisation Stiftung Warentest ou le magazine ÖKO-TEST1

Mit Stiftung Warentest- oder ÖKO-TEST beworbene Artikel – Durabilité chez ALDI Nord

1 La comptabilisation de ces articles à l’aide des résultats de tests est possible uniquement en Allemagne, c’est pourquoi les données concernent uniquement ce pays.

GRI

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

PLUS
Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

PLUS
Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

PLUS
Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

PLUS
Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

PLUS
Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

PLUS
Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

PLUS
Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

PLUS
Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

PLUS

*

*

00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00