« Simplement nous », le magazine pour les collaborateurs ALDI

Simplement nous – Durabilité chez ALDI Nord

Dans le cadre de notre processus de modernisation, nous n’avons jamais évolué aussi rapidement qu’aujourd’hui. Même dans le domaine de la communication, nous entrons dans une nouvelle ère : si nous étions plutôt discrets il y a encore quelques années, nous avons décidé aujourd’hui d’informer nos collaborateurs de façon ouverte et transparente sur ce que nous faisons. Une chose est claire : les collaborateurs d’ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Pleins phares sur « simplement nous », notre tout nouveau magazine pour les collaborateurs en Allemagne !

 

Il suffit d’un premier coup d’œil pour comprendre clairement à qui s’adresse ce magazine : aux quelque 35 000 collaborateurs ALDI d’Allemagne travaillant aussi bien dans les espaces de vente et les centres logistiques que les services administratifs. C’est précisément pour eux que nous avons conçu le numéro « simplement nous ». Ce magazine présente non seulement des informations pertinentes et des articles de fond passionnants sur différents sujets concernant ALDI Nord, mais il appelle également à la participation : tous les collaborateurs d’ALDI Nord sont en effet invités à faire vivre le magazine en apportant leurs propres contributions et en proposant leurs propres idées.

Pour le premier numéro du magazine, Theo Albrecht, n’a pas résisté à l’envie de rédiger le mot de bienvenue. Il insiste sur l’importance de la communication interne au sein d’un groupe moderne.

« Le magazine pour les collaborateurs va nous aider à mieux nous comprendre les uns les autres, ainsi qu’à mieux percevoir nos différentes activités. C’est précisément cette volonté de coopérer et d’évoluer ensemble partagée par tous les collaborateurs qui permet au groupe ALDI Nord d’être ce qu’il est aujourd’hui. »

Theo Albrecht

Depuis le printemps 2017, le magazine « simplement nous » paraît tous les trois mois en Allemagne. Chaque collaborateur ALDI en Allemagne en reçoit un exemplaire. Curieux? Jetez un coup d’œil à l’aperçu ci-dessous :

Héros et héroïnes : une équipe sur le devant de la scène

À qui doit-on la réussite d’ALDI Nord ? L’idée de faire le portrait de nos héros nous donne l’occasion de présenter un collaborateur ALDI et ses collègues sur la première double page de chaque numéro. Les pages suivantes permettent ensuite de découvrir les raisons pour lesquelles il a été sélectionné. Et nous lui donnons toujours le mot de la fin ! Dans la rubrique « Temps libre », le héros dévoile en effet comment il occupe son temps libre.

Thème principal du magazine interne  – Durabilité chez ALDI Nord

Collaborateurs ALDI : qui sont-ils vraiment ?

Les journées de travail sont tellement chargées que personne n’a vraiment le temps de faire un petit tour du côté des magasins d’une autre société régionale, que ce soit dans le pays ou à l’étranger. Les rubriques « ALDI Regional » et « ALDI International » lèvent le voile sur ce qui se passe ailleurs : nous y présentons par exemple le 40e anniversaire d’ALDI Danemark ou montrons comment d’autres magasins allemands parviennent à respecter les délais fixés pour les transformations entreprises. Le « mur » permet à des collègues de se présenter, quel que soit le poste qu’ils occupent, des apprentis aux directeurs des ventes régionales.

Rubrique "ALDI Régional" du magazine interne – Durabilité chez ALDI Nord

Un format collaboratif pour une participation active

Les collaborateurs ont non seulement la possibilité de lire le magazine « simplement nous », mais ils peuvent également y participer. Par exemple, en postulant comme héros ou en présentant leur produit préféré. La rubrique « Rencontres » est particulièrement intéressante, car elle permet à un collaborateur ALDI de changer de poste le temps d’une journée et d’observer un collègue d’un tout autre service. Les collaborateurs ALDI apprennent ainsi à connaître personnellement leurs collègues, qu’ils n’auraient sinon jamais eu l’occasion de rencontrer. Ces expériences aident également les lecteurs du magazine à mieux se comprendre et à créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

« C’est super, le magazine nous permet d’avoir un aperçu d’autres domaines très différents ! »

Vendeuse, ALDI Beverstedt

Rubrique "Rencontres" du magazine interne – Durabilité chez ALDI Nord

Développement durable : une place de choix dans le magazine

Le développement durable est un sujet majeur pour ALDI Nord. C’est pourquoi il est présent un peu partout dans les articles du magazine. Nous avons d’ailleurs décidé de dédier une page entière au développement durable. En outre, nous informons les collaborateurs d’ALDI Nord de nos décisions, par le biais des « actualités ALDI » par exemple, en expliquant pourquoi nous supprimons les sacs en plastique jetables ou pourquoi nous apposons le label « Pour plus de protection animale » de l’Association allemande de protection des animaux.

Par ailleurs, ALDI Belgique propose depuis avril 2018 un magazine pour les collaborateurs intitulé « Vivaldi ».

Rubrique "Durabilité"  du magazine interne – Durabilité chez ALDI Nord

ODD

Autres contenus

Thèmes centraux

Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

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Gestion

Conformité

Nos activités commerciales reposent sur nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs décrivent également la vision ALDI Nord de la conformité.

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Thèmes centraux

Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

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Faits marquants

Que signifie être un collaborateur ALDI

Aldianer sein, bedeutet in erster Linie – unsere gemeinsamen Werte leben. Einfach, verlässlich, verantwortungsbewusst. Dafür stehen wir, in allem was wir tun – und überall, wo es uns gibt.

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Thèmes centraux

Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

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Thèmes centraux

Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur responsabilité.

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Faits marquants

Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

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Thèmes centraux

Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

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Faits marquants

Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

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