Bien choisir son vin en supermarché : laissez-vous guider !
Quel bonheur de savourer tous ces bons moments passés en famille ou entre amis autour d’un bon vin… Savoir le choisir peut sembler compliqué quand on n’est pas un pro mais rassurez-vous, la tâche est plus facile qu’il n’y paraît. Voici quelques petits trucs et astuces pour vous aider à trouver la bonne bouteille, en toute simplicité !
Vins rouges, vins blancs, vins rosés : les bons conseils font les bonnes bouteil
Avant de pouvoir déguster, il faut savoir ce que l’on cherche… pour vous régaler et régaler vos amis, avec modération naturellement.
Avant de pouvoir déguster, il faut savoir ce que l’on cherche… pour vous régaler
Êtes-vous plutôt rouge, blanc, rosé… ? Posez-vous la question et passez en revue les dernières bouteilles que vous avez appréciées :
Vins rouges : étaient-ils plutôt corsés, consistants et tanniques (« qui rapent sur la langue ») ou légers et frais ?
Vins blancs : étaient-ils secs ou moelleux ?
Vins rosés : étaient-ils légers ou gourmands ?
Conseil #2 : Faites les bonnes associations mets/vins
Rien de tel qu’un superbe accord entre un bon petit plat cuisiné et la bouteille qui l’accompagne parfaitement.
Conseil #3 : Soyez exigeant dans votre sélection
Cherchez les mentions IGP, AOP et AOC, présentes sur nos vins français, qui désignent les appellations protégées. La culture de la vigne et la vinification sont réalisées 100 % sur les territoires en question. Et si vous êtes sensible aux vins qui font (aussi) du bien à la planète, orientez-vous vers les labels Bio, HVE (Haute Valeur Environnementale), « Vin Naturel » ou « Sans Sulfites ».
Conseil #4 : Repérez les bons coûts
Chez ALDI, la qualité se savoure à petits prix : en effet, notre modèle d’achat de références limitées avec de gros volumes nous permet de vous proposer de bonnes cuvées à des coûts très raisonnables. Profitez-en pour tester les vins et faire de belles découvertes à moins de 5 € !
Côté Rouge
Plébiscité par les français, le rouge représente 60 % de la consommation totale. À vous de choisir le vôtre, en fonction de vos envies ou de vos besoins :
▪ Je veux me constituer une petite cave
Orientez-vous vers les vins de garde. Puissants, ils ont une structure solide avec une grande quantité de tannins qui leur permet de se bonifier avec les années. Ils se caractérisent par une acidité assez prononcée mais équilibrés en goût. Les valeurs sûres : les Bourgogne et Bordeaux, grands classiques et stars des vins français !
▪ Je souhaite un vin facile à boire
Préférez des vins plus légers, plus frais, plus gourmands, et surtout moins tanniques. La règle : achetez-les jeunes (millésimes de moins de 3 ans) car ils ne sont pas faits pour vieillir. Les régions de prédilection : la Loire, l’Alsace ou le Beaujolais.
▪ Je cherche un vin de caractère pour accompagner mon repas
Optez pour un vin prêt à boire plus ou moins consistant mais surtout puissant. Le bon réflexe : les vins du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon ou des Côtes du Rhône, assez expressifs qui accompagnent très bien les saveurs prononcées comme les viandes rouges.
La sélection Jean Giner, le Pays d’Oc à prix ALDI
Avec Jean Giner, Aldi vous fait découvrir le vignoble du Pays d’Oc, à cheval entre Languedoc et Roussillon. Parmi leurs meilleurs millésimes, des cuvées éphémères et des bouteilles récompensées disponibles toute l’année à des prix très accessibles.
Notre sélection médaillée :
Le Merlot du Domaine Madone Saint- Pierre à Arzens
▪ Médaillé or au concours des grands vins du Languedoc Roussillon
▪ Médaillé or aux Vinalies Nationales
Le Cabernet Sauvignon Domaine Madone Saint- Pierre à Arzens
▪ Médaillé argent au concours national des vins IGP
▪ Médaillé argent au concours des grands vins du Languedoc Roussillon
Côté étiquette : 3 tips pour ne pas vous tromper
#1 Cherchez des indices dans le taux d’alcool
Le taux d’alcool est un bon indicateur sur le type de vin.
En dessous de 12 % d’alcool, les vins sont plus fruités, frais et acidulés.
#2 Repérez les médailles d'or et autres distinctions
Macaron de bronze, argent ou or, les « Coups de Cœur » de nos équipes et sommeliers et les distinctions des guides comme Hachette et Le Figaro Vin.
#3 Osez les appellations moins connues
Soyez malins et sortez des sentiers battus : oubliez un peu les grands noms et partez à la recherche de vins issus de la même région mais moins connus. Avec des cépages et un climat identiques... pour un prix bien plus abordable !
Et aussi : pensez à télécharger l’appli Vivino
Utile pour consulter les avis des internautes sur les millésimes et enregistrer vos vins préférés !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.